Je me suis fixé comme objectif de terminer la peinture de 3 jeux dans l’année. Il s’agit de Dungeon Saga, Endure the Stars et Heroquest (que j’ai reconstitué récemment en trouvant les pièces qui me manquaient sur eBay).

Premier lot de monstres Endure the Stars terminé

J’alterne donc les plaisirs, et comme je viens de terminer un lot de monstres pour Endure the Stars, je me suis attaqué à quelques figurines et décors de Dungeon Saga.

Comme à mon habitude, je prend les figurines qui sont utilisées par un scénario qui me plait, histoire de pouvoir joueur avec des figurines peintes sans nécessairement peindre toute la boîte. Cela permet de se détendre un peu entre des runs de peinture, et quoi de mieux pour cela que d’utiliser les figurines qu’on vient de peindre ?

La banshee vient d’invoquer deux spectres ! Gare aux intrépides !

J’ai donc pris ici des portes (2 grandes et une petite), 2 coffres, la Banshee et les 2 spectres.
Cette session a été très productive car ces figurines sont assez simples et rapides à peindre. Voici comment j’ai procédé.

Peindre les portes facilement et de manière réaliste

Pour la peinture des portes tout est question d’étapes clefs :

Porte Dungeon Saga une fois peinte

  • sous-couche de blanc (Corax White)
  • peindre le bois rapidement avec un gros pinceau et une peinture bien diluée. Appliquer deux couches (j’ai utilisé du Rhinox Hide).
  • peindre les pierre en gris clair (Administratum Grey). Cette fois-ci, avec un pinceau plus précis, pour les zones de jonction avec le bois. Deux couches fines également pour avoir une belle teinte uniforme.
  • peindre les parties métalliques en argent (pinceau de taille 1).
  • Appliquer une shade type Nuln Oil sur l’ensemble de la pièce, pour lier et ombrer le tout.
  • Appliquer un filtre au moyen d’une shade verte (Athonian camoshade) sur quelques briques au hasard, et quelques planches de la porte (cela donnera un peu plus de richesse a la texture des pierres, et un effet vieilli, humide.
  • Appliquer un filtre bleu de Guilliman blue un peu dilué sur quelques pierres
  • Une fois le tout sec, faire un léger brossage à sec de gris sur les pierre (Administratum grey) et de Lether Brown sur les planches

On peut peindre 3 ou 4 portes ainsi à la suite, ça va assez vite et ça rend vraiment pas mal une fois sur le plateau de jeu. Les coffres seront peints avec le même principe.

Peindre les spectres : le monochrome à la rescousse

Vue de dos de la Banshee. Notez la base presque noire et les cheveux plus sombres. On travaille le contraste ainsi, ce qui contribue à une sensation de légerté

Pour les spectres et la banshee je suis parti sur du monochrome, forcément. L’idée est de rendre un aspect éthéré. On peut se dire à prime abord que le gris sera bien, mais je n’avais pas envie d’avoir une teinte trop terne, et également je voulais avoir du contraste avec le socle, qui lui aussi sera gris (pierres).

Je pars donc sur un aspect bleuté. Pour rendre la sensation de lévitation je vais assombrir au maximum la base et garder le maxium de lumière sur la partie haute.

Le procédé a été assez simple et rapide :

Les spectres sont très rapides à peindre avec cette technique, et le résultat et plus qu’acceptable pour du tabletop

  • Sous couche de blanc (Corax White)
  • Lavis (très dilué) de Temple Guard Blue sur l’ensemble de la pièce. Attention à avoir une teinte bien translucide. On veut toujours voir le blanc sur les relief. On crée un glaze au final. Vous pouvez utiliser du medium si vous n’êtes pas rassurés, mais avec la bonne dilution, ça peut se faire à l’eau (c’est le cas ici).
  • On assombri les creux et la base avec un nouveau lavis de Blue Tone d’Army Painter. On fond avec le reste de la figurine avec un pinceau propre et humide. J’ai également assombri les cheveux de la banshee de cette manière, pour les faire ressortir du corps.
  • Un lavis de noir pur (assez dilué) est appliqué à la base de la banshee, et lié avec du Blue Tone au reste de la base.
  • Les trous et creux sont peints en Blue Tone également (notamment l’intérieur des spectres.
  • Les parties les plus en relief de la banshee sont peints avec du Celestra Grey dilué au bleu initial (glaze).
  • Enfin, des points blanc sont peints sur les yeux de la banshee, et un glaze rouge y est déposé (le rouge ressortira très bien avec la teinte bleue de la figurine).

La Banshee terminée, impatient de la jouer !