Journal de Peinture : Star Wars

Après les 2 droïdes, j’ai poursuivi sur ma lancée dans Star Wars avec les stromtroopers lourds et le chasseur de primes Boba Fett. Tout se met en place pour débuter la mini-campagne de l’extension Ombres Jumelles

Stormtroopers Lourd

Stormtroopers lourds

Pour les stormtroopers, j’utilise toujours la même technique : Une sous-couche blanche pour commencer.

Je peint ensuite les parties noire de l’armure en ajoutant une touche de gris dans l’Abaddon Black. Je ne mets pas de noir pur puisque tout sera assombri avec un lavis de Nuln Oil (ou par la recette de DiceRoller). Après séchage, je passe mon lavis noir en le diluant à 50/50.

Le fusil et le packetage est peint avec un mélange de Abaddon Black et de LeadBelcher, assombris au Nuln Oil pur.

Sur le packetage j’ai peint quelques fioles en bleu, assombries avec du DrakenHof NightShade. J’ai ajouté quelques éclaircissements sur le centre des fioles et un liseré fin vertical en bleu ciel afin de simuler la réflexion du verre.

Initialement, j’avais pensé peindre les fioles d’une autre couleur pour différencier le groupe Elite. Après un petit test, j’ai préféré ajouter un symbole sur le packetage et j’ai choisi de représenter ces bandes jaunes et noires.

Boba Fett

Le chasseur de primes Boba Fett

Pour le célèbre chasseur de primes, j’ai du aller vite afin de le terminer à temps pour le premier scénario de la campagne. Du coup j’ai zappé les couleurs un peu flashy du réacteur dorsal de l’original pour une version plus unie et je ne me suis pas trop attardé sur les éclaircissement (uniquement du edge highlighting).

La plus grosse difficulté fut de préparer les teintes réalistes à partir de mon stock de flacon. Et c’est là que l’on révise la théorie des couleurs ;-)

J’ai quand même pris le temps de fignoler le symbole des mercenaires sur l’épaule gauche, l’occasion de tester la finesse de mon nouveau pinceau.

Changement de soclage

Depuis que j’ai acheté ce jeu, j’ai soclé les figurines sur des socles transparents puisque les tuiles du plateau de jeu peuvent représenter divers types de terrain (forêt, sable, neige, et même des intérieurs).

Pour les stormtroopers lours, j’ai commencé à me poser la question de la pertinence de ce choix car, on peut le voir sur les photos, leurs pieds sont soit sur la pointe, soit à moitié dans le vide… J’ai donc noté quelques inconvénients de la technique :

  • Les figurines sont plus fragiles.
  • Seule la Super-Glue permet de les coller sur les socles transparents, et ça peut laisser des traces.
  • Ca prend un peu plus de temps à faire (certaines figurines sont notamment difficiles à séparer de leur socle d’origine).
Quelques troupes rebelles et impériales

Les socles en résine sont plus pratiques car ils sont plus épais mais ils sont très typé en terme de terrain.

J’ai finalement choisi de conserver le socle original qui permet de gommer les inconvénients que j’ai cité. Reste le problème du décor de ce socle. Après quelques essais, j’ai trouvé une solution qui me convient et qui n’est pas désagréable à l’oeil : Je texture le socle avec un mélange de ballast pour modélisme ferroviaire et de sable collé à la colle blanche à bois. Je peint ensuite le tout en gris très foncé suivi d’un brossage à sec d’Ushabti Bone. Le résultat est assez neutre au final et convient bien à tous les types de terrain.

(Vu 139 fois, dont 1 aujourd'hui)
À propos de Bertrand Desson 14 Articles
Commencé le hobby à la fac puis en pause pendant de nombreuses années, j'ai replongé avec Warmachine pour ensuite me recentrer sur les jeux de plateaux avec figurines (Silver Tower, Assaut sur l'empire, Descent...). Le jeu qui me définit : Descent

6 commentaires sur Journal de Peinture : Star Wars

  1. Beau travail ! Je débute en peinture et je suis toujours friand de toutes les réalisations faites ici, c’est une belle source d’inspiration et de technique :)
    Tu as fait les ligne jaune noire à « main levée » sur le trooper ?

    • Merci pour le compliment. C’est pas du super niveau non plus. J’entends par là qu’il suffit d’un peu de pratique. Je reste sur du niveau tabletop. Les bandes jaunes et noires sont effectivement faites a main levée.

      • C’est sûr, mais tu verrais les éclaircissements que j’ai fait sur mes orks de space crusade ^^ une fois c’est trop clair, l’autre ça se voit pas… je manque encore de pratique c’est clair ! Je vais pas attaquer la peinture de space Hulk tout de suite hehe

    • Quand on est fan de la saga et fan des jeux de figs, c’est tout vu. J’ai commencé une campagne hier et je peux dire que c’est vraiment sympa. J’essaierai de faire un rapport de mission la prochaine fois…

Laisser un commentaire