Le top 3 des jeux de plateau Kickstarter du mois (juin 2017)

En ce début de mois de juin, la chaleur arrive, les orages aussi, et les projets Kickstarter continuent de fleurir dans le secteur des jeux de plateau avec (trop de) figurines.

Voici le top 3 des jeux les plus populaires à date, par ordre de financement atteint.

Zombicide Green Horde

  • Financé à : 806 %
  • 2 420 819 $engagés
  • 18 j restants
  • Montant du pledge : 120 $

Zombicide: Green Horde est un jeu de plateau coopératif pour 1 à 6 joueurs qui est à la fois un jeu autonome et compatible avec Zombicide: Black Plague et ses extensions.

Les joueurs contrôlent un groupe médiéval-fantastique de survivants qui se battent pour purger le monde d’une invasion d’orcs zombies contrôlés par le jeu lui-même. Les survivants trouvent des armes, apprennent des sorts et combattent des zombies, le tout en gagnant de l’expérience. Plus ils gagnent de l’expérience, plus ils deviennent puissants, mais plus les zombies sont nombreux !

Pledge

Le pledge à 120 £ vous donnera droit au jeu, au pack Feral Dragon et à tous les stretch goals déverrouillés. Livraison prévue dans un an, soit en juin 2018 (plutôt réaliste vu le track-record de CMON).

Mon avis sur ce projet

Ah… CMON et sa franchise Zombicide… Comment aborder la question… D’un côté je suis un peu fatigué de voir cette société abuser le système de financement participatif tous les six mois, d’un autre je ne peux que reconnaître la qualité des produits qu’ils proposent (matériel, game design et production).

Cela étant dit, d’un point de vue strictement pragmatique, comment leur reprocher de reproduire à l’envi une mécanique qui marche ? Tant que leur Kickstarter dépasseront les millions de dollars levé (en moins de 24h !) ils continueront. Et il est bien difficile d’argumenter qu’ils ont tort du point de vue commercial et stratégique.

Après, la grande question est combien de temps le public répondera présent au même jeu servi à toute les sauces (car c’est bien de cela qu’il s’agit).

J’ai pour ma part la saison 1 de Zombicide et aucune extension… Et je ne ressort jamais le jeu (alors qu’il est entièrement peint à 3 zombies près…).

Après, je n’ai pas testé Black Plague, et il me semble qu’il apporte quand même pas mal de mieux par rapport au game play original. A voir si cette nouvelle déclinaison façon peaux-vertes peut être une seconde chance d’acuérir ce jeu. Vous l’aurez compris, je ne suis pas particulièrement tenté, mais je n’exclu pas un pledge à la dernière minute ! (surtout pour la qualité des figurines).

Lord of Hellas

  • Financé à : 1486 %
  • 743 353 $ engagés
  • 18 j restants
  • pledge : 82 £ ou 120 £

Lords of Hellas est un jeu dynamique de contrôle de territoires avec des éléments de jeu d’aventure pour 1 à 4 joueurs. Le jeu est situé dans les ages sombres de la Grèce, une ère pleine de mystères. Est-il possible que les individus de cette époque, vus comme des Dieux, n’étaient que des habitants d’une autre planète ayant amené avec eux leur technologie d’un autre monde ?

Pledge

Deux pledges sont disponibles.

Pour 82 £, vous aurez le jeu et tous les stretch goals. Livraison prévue en novembre 2017.

Pour 120 £, en plus du jeu et de stretchs goals, vous aurez un artbook, une extension de terrain et des figurines pré-peintes. Livraison pour novembre 2017 également.

Mon avis sur ce projet

Quand je vois un projet KS en juin et une livraison prévue en novembre de la même année, je me dis… attention ! Cela me sembre très ambitieux, pour ne pas dire totallement illusoire (déjà près de 7000 backers enregistrés).

Après le jeu à l’air assez original et l’auteur revendique plus de 400 parties en play testing dans la vidéo de présentation. Donc peut-être une bonne surprise ici.

J’ai juste une crainte sur le gameplay : j’ai peur d’un certain chaos quand je vois autant de conditions de victoire possibles (territoires, combat, construction, renommée).

Sine Tempore

  • Financé à :  1386 %
  • 623 928 $ engagés
  • 3 H restantes
  • Pledge : 99 $ ou 139 $

Sine Tempore est un jeu de plateau coopératif pour 1 à 4 joueurs où vous incarnez un groupe d’explorateurs qui ont été sélectionnés pour une expédition à travers l’espace. Votre périple semble terminé alors que vous trouvez une planète qui répond à vos attentes. Mais alors que vous atterissez sur son sol, vous vous retrouvez à devoir luter pour survivre : Primevus V est la planète sacrée de d’une espèce extra-terrestre qui utilise cet environnement pour entraîner ses jeunes chasseurs.

Pledge

Deux pledges sont disponibles.

Pour 99 $, vous aurez le jeu, Beli’ar KS exclusives et tous les stretch goals. Livraison prévue en mai 2018.

Pour 139 $, en plus du jeu, de Beli’ar KS exclusive et de stretchs goals, vous aurez l’extension Silicio.

Mon avis sur ce projet

Le Kickstarter est sur le point de se terminer à l’heure où j’écris ces lignes, mais je pense que ce projet mérite qu’on s’y arrête un peu pour la qualité des figurines proposées. En tout cas au niveau de leur design. On sent l’influence forte de l’univers de 40k ici, mais assez bien ré-interprétée, je trouve.

La page KS est cependant un peu fouillie, et c’est difficile de se faire une idée sur la qualité du matériel à l’arrivée.

(Vu 100 fois, dont 1 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 219 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire