Aujourd’hui on va parler d’un effet de mode (quoique l’effet s’estompe un peu ces temps-ci) : la « zombie boite ».

Avez vous trouvé votre « zombie boite » parfaite, celle qui vous permet de taper sur du zombie mangeur d’humain ? Non ? Pourtant la liste est longue dans notre ludothèque, tréééés longue !
Sans parler de jeux reliques introuvables maintenant sur le marché comme « Chainsaw Warrior » de GW ou « Gore » du génialissime créateur français « Croc », ou encore de jeux de Dés comme Zombie Dice. Parlons de jeux qui sont encore dans les rayons et qui ont marqué les années 2000.

Zombies!!!

zombiesSûrement l’une des références, en témoignent toutes les extensions existantes. Le système de jeu est simple, rapide et les plateaux permettent une rejouabilité énorme. Avec Zombie!!! on assiste au début de l’invasion de zombies plastiques sur notre table de jeu.

Zombies la blonde, la brute et le truand

zombies-la-blonde-la-brute-et-le-truandIl me semble que je possédais ce jeu dans ma ludothèque autrefois. De mes souvenirs, il ne correspondait pas à l’image « jeu de zombies » que j’avais à l’époque, et je m’en suis vite débarrassé. Le jeu proposait d’incarner un groupe de héros coincé dans un supermarché. L’ambiance reposait sur les relations entre les joueurs survivants et l’on pouvait très bien piéger le copain de table pour échapper aux voraces zombies !

Last Night on Earth

last-night-on-earthSortie en 2007, ce jeu a eu également un succès commercial avec son jeu asymétrique. On est plus ici sur un système de jeu où l’on doit réussir un scénario. L’illustration du jeu est faite via des photographies qui nous plongent d’autant plus dans le thème, tel un bon film de zombies.

All Things Zombie

all-things-zombieCe jeu a suivi le pas de LNOE très rapidement. Moins médiatique, ATZ n’en demeure pas un très bon « survivor game » où les héros doivent se frayer un chemin dans un monde infesté de zombies.

Walking Dead – le jeu de plateau

walking-dead-le-jeu-de-plateauPlus tard, « Walking Dead le jeu de plateau » a repris la licence de la célèbre série bd. Produit par Z-man games, ce petit jeu possède un matériel de qualité moyenne. Il retranscrit cependant assez bien l’ambiance de la série. On y trouve la notion de gestion de nourriture et de munitions, et les déplacements se font de zones en zones via des cases hexagonales, avec des zombies qui sont à nos trousses.

Dark, Darker, Darkest

dark-darker-darkestVoici un jeu qui a lui aussi amené lui aussi sa rafale de zombies sur le plateau, dans une ambiance dark! Plus complexe dans son système de jeu, il n’en demeure pas moins efficace. La qualité graphique et les Dés rigolos sont appréciés sur ce jeu. On lui reproche néanmoins sa durée de jeu pouvant dépasser les 3 heures.

Zombicide

zombicidePuis arriva le fameux Zombicide… Faut il encore présenter cette boîte et ses nombreuses extensions ? La mécanique huilée fait penser aux jeux vidéos de « search and shoot ». Tellement efficace qu’une récente extension : Zombicide Black Plague, dans le thème médiéval, a fait récemment sa sortie.

Zpocalypse

zpocalypseZpocalyse amène en 2013 une nouvelle boite de jeu de zombie dans un monde post-apocalyptique. Le but des héros étant une nouvelle fois de survivre en territoire ennemi en se déplaçant à travers les égouts.

Z First Impact

z-first-impactZ First Impact mêle zombies & mutants dans les rues d’un centre ville. Vous pourrez cette fois monter sur le toit des immeubles, conduire des véhicules, ou parcourir les égouts si le coeur vous en prend. Les possibilités du jeu sont en effet nombreuses et laissent libre choix aux héros.

Dead of Winter

dead-of-winterPour terminer, parlons un peu de Dead of Winter. Ici les joueurs représentent un groupe de héros survivants au lendemain d’une apocalypse de zombies. Les groupes de héros forment des colonies et le jeu permet de remplir des scénarios avec des objectifs communs entre les joueurs ou des objectifs secrets ! Dans tous les cas on va éviter de descendre le moral à zéro sur la planche de jeu. Dead of Winter a été très apprécié de la part de la communauté de joueurs, ce jeu est d’ailleurs très bien noté sur BGG.

L’invasion ne s’arrête pas là…

D’autres jeux ont aussi invité les zombies dans leur boite, sans en être cependant les stars d’affiche. Je pense notamment au très bon « Earth Reborn ».

Faire une liste complète des jeux comprenant des zombies serait équivalent à chercher des Dungeons Crawlers avec des gobelins… L’amateur de zombies est par conséquent gâté s’il veut frapper du zombie sur la table. Ne me demandez pas lequel est le meilleur, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les essayer tous.

N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires s’il manque une de vos « zombies boites »!