Pot à eau et poignée de peintre Citadel

Pour ce septième article du calendrier de l’avent 2017, Saihtam va nous parler des derniers accessoires de peinture proposés par Citadel.

Le 4 novembre dernier Games Workshop (GW) a lancé (ou relancé) de nouveaux accessoires de peinture :

  • Une poignée de peintre

  • Un  pot à eau

 

Le pot à eau

Le pot à eau est une réédition du pot à eau dont GW arrêté la commercialisation en 2014.

C’est un pot que j’avais repéré dans le GW local mais  que je n’avais jamais pu acheter du fait de l’arrêt de sa commercialisation.

Du coup, lorsque GW a annoncé qu’ils le relançaient je me suis jeté dessus… En effet, ce pot a une particularité qui est très utile pour les peintres : il inclut un capuchon qui comporte des encoches permettant de faire tremper les pinceaux sans que la pointe ne touche le fond du pot, et donc n’abîme leur pointe.

Un pot à eau plutôt petit !

Le pot est tout petit. Il mesure 7 cm de haut pour 5,5 cm de large. Lorsqu’on le prend en main la première fois on peut être étonné par sa petite taille. Mais lors des premières utilisations on se rend vite compte que cela suffit largement.

Le « petit » pot à eau à côté d’un Orc (28 mm).

Attaquons immédiatement sa particularité : les encoches dans le capuchon qui permettent de tenir les pinceaux.

Il y a 6 encoches de différentes tailles. La plus grande n’est pas très utile car elle est vraiment trop grande. Par exemple aucun de mes pinceaux ne tient dans la grande encoche.

Les 5 autres permettent de poser les pinceaux sans risque de les faire tomber dans le pot. En effet, il faut les soulever pour les libérer de l’encoche. Par contre, les pinceaux les plus fins peuvent toucher le fond du pot. Par exemple les pinceaux de la gamme Artificier de Citadel sont très proches du fond.

Le capuchon du pot, avec les encoches pour caler les pinceaux.
Le pot à eau contenant 5 pinceaux.
Pinceau Artificier Citadel on voit qu’il touche presque le fond du pot.

Globalement je suis contant de cet achat.

Même si le pot est petit, cela suffit largement pour bien nettoyer les pinceaux et les 5 encoches réellement utilisables sont largement suffisantes pour une bonne séance de peinture.

Le pot permet également de gagner du temps en évitant de devoir laver les pinceaux à chaque changement de taille. A l’heure à laquelle j’écris ces lignes le pot à eau est proposé à 6,50 € sur le site de GW ce qui est globalement assez accessible au regard des prix pratiqués habituellement par GW et compte tenu de son utilité.

La poignée de peintre

A l’inverse du pot à eau, la poignée de peintre est une vraie nouveauté. Elle est proposée également à 6,5€ sur le site de GW. La poignée est assez petite car elle mesure 7 cm de haut pour 4,5 cm de large mais lorsqu’on la compare à un pot de peinture Citadel que nous utilisons tous habituellement pour peindre nos figurines, cette poignée est assez grosse.

Poignée de peintre

Cette poignée comporte deux parties:

  • La partie supérieure qui est des mâchoires articulées et qui permet de bloquer les figurines.
  • La partie inférieure qui est la poignée tenue en main.

La mâchoire est montée sur un ressort qui maintient le système fermé en permanence. Il faut ouvrir manuellement les mâchoires en tirant dessus et insérer le socle de la figurine. Lorsqu’on relâche les mâchoires celles-ci se referment et tiennent très fermement le socle. Un fois insérée dans les mâchoires la figurine est bien maintenue et sans risque de tomber. Les socles doivent mesurer entre 25 et 40 mm afin de pouvoir entrer dans les mâchoires ce qui empêche d’utiliser la poignée avec des figurines de grande taille.

Par ailleurs, les socles doivent impérativement avoir un profil biseauté comme les socles des fig GW afin de tenir dans les mâchoires. Si le socle est droit comme les socles  FFG les figurines ne tiendront pas longtemps dans les mâchoires. Ce défaut est assez gênant et restrictif.

Socle Mantic à bord biseauté adapté

Socle GW biseauté adapté

Socle KDM à bord droit non adapté

La partie inférieure du socle est constituée de la poignée. Celle-ci est très ronde et tient bien dans la main. De plus, elle est légère et ne fatigue pas trop le bras pendant une longue séance de peinture. Enfin, la base de la poignée est plate ce qui permet de la posée en position verticale.

Globalement cette poignée est pratique mais n’est pas un achat indispensable. Les nombreuses contraintes du mécanisme de fermeture empêchent de l’utiliser avec l’ensemble de nos figurines. Personnellement, je ne l’utilise que très peu et préfère utiliser mes pots de peintures vides ou le socle imprimé en 3D que Diceroller avait présenté dans une de ses vidéos qui conclura cet article.

 

(Vu 55 fois, dont 53 aujourd'hui)

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Merci pour votre compréhension !

Merci d'avoir réactivé l'affichage des publicités. Cela permet notamment de financer l'hébergement du site.

Si vous désirez obtenir un compte abonné et n'avoir aucune publicité, il vous suffit de devenir Tipeur pour 1 euro par mois seulement.

Bonne lecture !

Bloquer les publicités n'est pas fairplay

J'anime la chaîne Dice Roller TV et ce blog depuis plusieurs années sur mon temps libre.

Il faut payer le serveur qui l'héberge, le matériel pour filmer les vidéos et surtout, il faut ménager du temps pendant la semaine pour travailler, afin de créer un contenu intéressant.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Vous pouvez désactiver les publicités pour 1 euro par mois

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site.

Ou désactiver votre bloqueur de publicités

Sinon, pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité, ou d'ajouter colorfulminis.com dans votre liste blanche.