Test : Loupes de précision pour modélisme « Meow »

Lunettes de modélisme Meow (Amazon)

J’ai acquis récemment une paire de lunettes un peu spéciales qui me donne un air de nerd futuriste des plus étranges. Après un weekend de test (sur le troll-zombie chamane de Dungeon Saga) je suis conquis. Cet outil vous procure une précision décuplée. Place au test.

Lunettes de modélisme Meow (Amazon)

Ce test a été en partie financé par le Tipeurs de Colorfulminis. Si vous aussi vous voulez aider le projet, n’hésitez pas à faire un tour sur la page Tipeee.

Cela fait des années que je peint des figurines à l’oeil nu, et jamais je ne me suis posé la question d’utiliser une loupe. Bêtement, je me disais que soit :

  1. ça ne changerait pas grand chose
  2. que le décalage entre ce que voit l’oeil et le mouvement de la main serait trop perturbant

Mais ça, c’était avant que je ne fasse un test, j’avais totalement tort…

Plusieurs fois sur les lives de peinture que je fait sur Dice Roller TV, des membres du tchat ont mentionné une paire de lunettes-loupe dispo sur Amazon pour la modique somme de 15 euros.

Je me disais depuis un moment qu’il fallait que je teste ça, et une quinzaine d’euros et quelques jours plus tard je me retrouvais avec cette boîte sur mon bureau :

Une boîte un peu cheap mais un contenu parfait !

Alors certes, à première vue on est pas forcément séduit, le packaging est très cheap, mais pour 15 euros on ne va pas faire la fine bouche. Ce qui compte c’est avant tout le contenu, et pas le contenant. Et de côté là, on n’est clairement pas déçu.

Prise en main

La boîte propose plusieurs éléments :

  • les lunettes elles-même
  • différents verres grossissants interchangeables (de x1,5 à x3,5)
  • une sangle élastique optionnelle

Sur le dessus, l’armature comprend également une petite lampe de lumière blanche assez puissante. Elle nécessite 3 piles AAA (non fournies). La lumière est assez froide mais tire peut-être très légèrement vers le bleu. Cependant ça ne m’a pas gêné dans les faits, au contraire.

La prise en main est donc très simple : on choisi un verre, on le clip (facilement) puis on pose les lunettes sur le nez et c’est parti.

Utilisation

Le premier contact est un peu déroutant, on comprend vite qu’il va nous falloir jongler constamment entre la vision agrandie de la loupe et la vision normale (pour nettoyer le pinceau ou faire un mélange sur la palette par exemple).

Les lunettes ne sont pas très lourdes si on utilise un verre de grossissement raisonnable. Le verre x3,5 est bien sûr le plus lourd (ce qui s’explique assez bien pour des raisons de diffraction de la lumière – enfouies loin dans ma mémoire de lycéen).

Ce chaman Troll-Zombie de Dungeon Saga, ici en cours de peinture – est ma première figurine peinte avec les lunettes (taille réelle)

A l’usage je vous conseille de travailler avec le verre x1,5 ou x2 maximum. Les grossissements supérieurs sont à réserver aux cas extrêmes. Par exemple, sur mon troll chaman, je me suis servi du verre x3 uniquement pour peindre les pupilles dans les orbites du crâne. Tout le reste du travail a été fait avec le verre x1,5.

En fait, il faut bien garder a l’esprit les inconvénients des verres grossissants :

  • Le passage entre vue grossie et vue normale fatigue le cerveau, d’autant plus que le grossissement est fort. Plus votre verre est épais, plus le retour incessant à la vue normale vous fatiguera.
  • Le poids du verre dépend directement du facteur grossissant (la encore, la fatigue et la gêne arriveront plus vite avec les gros verres).
  • Enfin, plus le grossissement est important, plus la précision de la main sera mise à l’épreuve : il va falloir diminuer d’autant l’amplitude de vos mouvement pour caler ce que vous voyez à ce que vous faîtes.

Pour toutes ces raisons les verres x1,5 ou x2 sont le meilleur compromis dans la plupart des cas (edge-highlights ou peinture de petits détails).

Bénéfices

L’intérêt d’utiliser ce type d’accessoire est tout simplement d’améliorer mécaniquement votre précision. Vous voyez plus gros, et toujours de manière correctement éclairée – il devient donc naturel de viser à plus de précision. Vos traits vont tendre à mincir, votre compréhension du relief va s’améliorer.

Au final c’est le rendu de votre figurine qui en sort grandie.

Voici comment on voit la figurine avec les verre x1,5 (approximation, voir par rapport au cliché ci-dessus)

Probablement pas pertinent sur toutes les figurines, mais clairement un atout majeur pour les héros et les monstres.

A 15 euros je pense qu’il n’y  a pas de débat. C’est outil est un must pour tout peintre qui veut améliorer sa précision. Si vous êtes satisfait d’un rendu tabletop un peu rapide, la pertinence est moindre.

De mon côté, je ne m’en passerai plus et je suis impatient de voir si le rendu de mes figurines va s’en trouver amélioré !

(Vu 151 fois, dont 1 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 225 Articles

Passionné de jeux de figurines depuis… trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

8 commentaires sur Test : Loupes de précision pour modélisme « Meow »

  1. Idem ! j’ai les mêmes, achetés il y a quelques mois, je ne peux plus m’en passer pour les détails. Finis les yeux qui louchent sur les visages de mes figurines. Par contre, je n’utilise pas la LED, trop froide à mon gout (mes lampes pour peindre sont « lumière du jours » donc en dessous de 6500°K), et je ne les utilisent pas en continue pour les raisons que tu cites (fatigue des yeux en particulier). J’utilise exclusivement le grossissement x2, c’est largement suffisant pour viser juste et affiner ses traits pour mon cas.

    • Yes, entièrement d’accord. Les verres au delà de x2 sont trop lourd et grossissent trop par rapport à la précision réaliste de la main et du pinceau.

      Sauf cas extrême comme peindre la pupille d’un oeil, ça ne sert pas à grand chose.

      En tout cas, un vrai « level-changer » cet outil !

  2. cool comme test :) tu nous diras si tu vois un réel changement dans tes peintures :) et je voulais savoir, après une journée de test : mal au crâne ?

    • Bah c’est un peu tôt pour juger, car pas tant de recul que ça, mais j’ai vraiment l’impression que mon Troll Zombie chaman a un meilleur rendu que ce que je suis habitué à faire. Surtout pour les yeux dans les orbites. Je pense que j’aurai pas mal lutté pour les faire sans la loupe.

      Les edge-highlights aussi, sont plus simples à faire ainsi, car tu vois beaucoup plus facilement où il faut aller.

      Pas de mal de tête non, si tu reste au verre x2 max.

  3. Petite question confort: portant des lunettes, je me demandais si on pouvait les utiliser sans problèmes d’ordre visuel ou pratique( lentilles trop près des verres correctifs) ?

    • Yes bonne question… Je ne saurai y répondre de manière catégorique, mais les verres sont assez loin des yeux, 5 ou 6 cm facile. Cette distance est d’ailleurs relativement ajustable car tu peux modifier l’angle du support des verres pour les éloigner ou non.

Laisser un commentaire

Merci pour votre compréhension !

Merci d'avoir réactivé l'affichage des publicités. Cela permet notamment de financer l'hébergement du site.

Si vous désirez obtenir un compte abonné et n'avoir aucune publicité, il vous suffit de devenir Tipeur pour 1 euro par mois seulement.

Bonne lecture !

Bloquer les publicités n'est pas fairplay

J'anime la chaîne Dice Roller TV et ce blog depuis plusieurs années sur mon temps libre.

Il faut payer le serveur qui l'héberge, le matériel pour filmer les vidéos et surtout, il faut ménager du temps pendant la semaine pour travailler, afin de créer un contenu intéressant.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Vous pouvez désactiver les publicités pour 1 euro par mois

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site.

Ou désactiver votre bloqueur de publicités

Sinon, pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité, ou d'ajouter colorfulminis.com dans votre liste blanche.