Pour un figuriniste, les pinceaux sont aussi importants que les pneus d’une voiture le sont pour un pilote : ils sont le seul contact qu’il y a entre votre main et la peinture sur votre figurine.

pinceau

Les différentes parties du pinceau

Si vous n’en prenez pas soin, vous risquez la sortie de route, en repassant par la case achat. Hormis le fait de choisir des pinceaux de qualité, là n’est pas le sujet, il est surtout primordial de savoir les entretenir.

Quand j’ai commencé la peinture il y a un peu plus d’un an, je me suis vite rendu compte de l’importance du pinceau dans ce hobby. On ne peut avoir une peinture propre qu’en utilisant du matériel de qualité. Après l’achat, je me suis vite rendu compte qu’ils s’abimaient rapidement si on n’en prenait pas soin. Je me suis donc renseigné sur le sujet. Voici un petit récapitulatif sur ce que j’ai appris.

La pointe du pinceau, le secret pour une peinture précise

La pointe du pinceau, le secret pour une peinture précise

Principes de base

  • Il faut déjà savoir que des pinceaux de bonne qualité peuvent durer des années durant si vous en prenez bien soin.
  • Ne faites jamais de brossage à sec avec les pinceaux non destinés à cet effet.
  • Sur le même principe, si on veut utiliser de la colle à bois, glue ou tout autre produit autre que de la peinture, on utilise un vieux pinceau dédié à ça.
  • Après rinçage du pinceau, replacer les poils de manière à reformer la pointe, avec vos doigts humides ou … vos lèvres mais attention aux aphtes !
  • Evitez de laisser la peinture toucher la virole (la partie métallique) de votre pinceau.

Gare à la virole !

Une virole compromise et la pointe est détruite !

Une virole compromise et la pointe est détruite !

  • Ce qui me permet de rebondir sur le conseil suivant : si vous mélangez vos peintures, éviter de le faire avec le pinceau avec lequel vous peignez. Cela va non seulement abîmer les poils, mais en plus accumulé de la peinture dans la virole inutilement.
  • C’est le stockage de peinture entre le réservoir de votre pinceau et la partie métallique, qui va venir avec le temps écarter les poils de votre outil. J’aime bien humidifier le pinceau et appuyer légèrement avec le doigt au niveau de la virole, en tournant le pinceau sur lui même. En faisant ça sur du papier essuie-tout, vous allez enlever la peinture restante à ce niveau, si vous en avez mis par accident. Mais le plus simple est de ne pas en mettre.

Rangement et nettoyage

Nettoyer le pinceau à l'eau savonneuse, une bonne pratique

Nettoyer le pinceau à l’eau savonneuse, une bonne pratique

  • Lors de l’achat de vos pinceaux, ils sont généralement munis d’un petit capuchon en plastique faisant office de protection. Gardez les ! Ces capuchons vont vous permettent de placer le pinceau dans un pot (après nettoyage), les poils vers le bas, permettant ainsi d’évacuer l’eau restante et de garder le sens du poil.
  • Utilisez une boite fermée hermétiquement si vous rangez vos pinceaux pendant un long moment.
  • Ne frottez jamais votre pinceau au fond du gobelet quand vous le rincez, ça tord et coupe les poils! Préférez l’essuyer sur une feuille de papier essuie-tout en le frottant doucement dans le sens de la longueur. N’écrasez jamais vos poils sur le support.
  • Ne laissez pas non plus tremper le pinceau au fond du gobelet d’eau, les poils pourraient rester tordus.
  • Enfin, pensez toujours à nettoyer le pinceau après la session peinture. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser du savon et de l’eau. On trouve également sur le marché de très bons nettoyeurs de pinceaux pour des prix corrects. Je n’ai jamais essayé personnellement, mais les retours sont positifs.
  • N’utilisez pas d’eau chaude lors du nettoyage, ça va dissoudre la colle retenant les poils.
  • Pour terminer, vous pouvez de temps en temps tremper votre pinceau dans de l’huile d’olive et laisser le pinceau tête en bas pendant une journée entière. ça va redonner vie à votre outil.

Si un seul conseil devait retenu parmi cette liste, ce serait sûrement de ne pas disposer de la peinture dans la virole. Vous vous trouveriez vite avec un pinceau en éventail (c’est malheureusement du vécu…).

Sur ce, bonne peinture à tous!