Warhammer Community vient de publier un unboxing du prochain jeu standalone de Games Workshop : Shadows over Hammerhal. La pré-commande sera disponible dès ce week-end nous dit-on.
On peut y voir les pièces de donjons, bien plus classiques que celles de Silver Tower, ce qui ravira le plus grand nombre.
Par contre, pas de mode solo à l’horizon : on peut lire sur le livre de quêtes la mention : pour le maître de jeu uniquement. Dommage, c’est un retour en arrière et ne me donne pas beaucoup d’espoir quant à l’originalité de la mécanique.
Par ailleurs, pas de nouvelles figurines ici, mais des kits de AoS du chaos pour les ennemis du jeu… Cela me rappelle la stratégie derrière Betrayal at Calth, ou encore Deathwatch Overkill qui visait plus à vendre du plastique pour 40k qu’à développer une nouvelle gamme ludique.
Je reste donc très sceptique sur ce jeu, reste à voir s’il sera compatible avec Silver Tower.
Vu comment ça s’annonce, je pense que je vais passer mon tour sur celui là 🙁
Même constat, ça donne pas trés envie. Je ne vais pas tenter l’experience. Je reste concentré sur Descent pour le coup.
Et moi sur Dungeon Saga avec l’objectif de scenariser une aventure avec des skavens !
Moi je passe aussi mon tour. Pas de mode solo donc je reste sur Descent et Dungeon Saga.
Moi je reste sur Shadows Of Brimstone
Précommandes ouvertes sur le shop français…
C’est moi ou j’ai l’impression que c’est un bis de silver tower ?
Oui mais avec un Maitre de Jeu. Même les figs ne m’attirent pas, c’est encore très décalé, et l’univers Age of Sigmar, faut accrocher!
Franchement les gens vous êtes de mauvaise foi…GW à répondu à toutes les critiques et attentes, l’option de Maître de Jeu est juste incontournable pour jouer en groupe (ce style de jeu n’est pas voué a être joué en solo même si on aime bien ça, avoir un groupe avec MJ c’est bcp plus fun), ils reviennent sur un donjon classique old school avec plus de tuiles que ST, il y aura de vrais scénario écrit, un nouveau système de XP et TOUS les personnages et monstres sont compatibles entre les 2 boîtes et à priori avec toute la gamme AoS (c’est vérifié)…
C’est tout de même un gros virage de la part de GW, alors non ce n’est pas un ST bis (justement le contraire), ni un Horus hérésy (je vois pas comment on peux dire ça vu le peu de fig et tous le matos de jeu en contre partie…) mais un Warhammer Quest comme on attendait l’an dernier…Alors certes ça vaudra peu être pas Descent ou Dungeon Saga niveau gameplay (qui ont chacun leurs défauts aussi) mais cette nouvelle orientation fait tout de même plaisir (oui j’ai foi en GW qui essaie de refaire des bonnes choses même s’ils ont du mal!).
Par contre oui le tarif est violent pour une boîte avec 20 figurines de moins que Silver Tower et elles ne sont pas ouf (sauf les putrides)…le prix aurait du flirter vers les 70/80 euros. La dessus je ne les comprend pas (j’aurai bien ajouter 10 Skavens et un « boss » de plus).
Je suis d’accord avec toi Ragnarock. GW fait de gros efforts et on sent bien la différence avec la période précédente et c’est vraiment une bonne nouvelle car j’adore les produits de cette société . Perso je n’ai personne avec qui jouer et j’ai besoin d’avoir un vrai mode solo. Je vais attendre de voir si un mode solo est développé avant de me lancer dans ce WQ dont l’ambiance me plait beaucoup. Pour le moment je m’éclate avec Descent et le mode solo de red jack
Ce jeu déchaine les passions, c’est cool !
Tu soulèves des points qui se tiennent Ragnarok (scénarisation, ambiance plus classique, XP, etc), et je comprend pourquoi tu es séduit.
Après, les goûts et les couleurs sont variés, et j’ai un avis global différent du tiens (même si on se rejoint sur le prix).
– Je pense pour commencer que le prix de 125 euros est presque insultant quand on voit qu’il n’y a pas eu de création sur les figurines, et que leur nombre est diminué de 40% par rapport à ST. Ce n’est pas normal, là dessus on se rejoint, 60/80 euros était le prix juste pour ce set. Pas de beau gros monstre comme l’Ogroid non plus, qui était une pièce magnifique pour le coup. Ce prix n’est donc pas cohérent, et laisse un léger goût amer de « pigeonnage ».
– Par ailleurs, le mode solo/collab est pour moi impératif, donc je passerai mon tour essentiellement à cause de ça. Réaliser un dungeon crawler automatique ET challengeant est possible, et si quelqu’un aurait pu le faire, c’était bien GW. Je suis donc particulièrement déçu par ce retour à l’overlord, je trouve ça … faiblard et paresseux de leur part (opportuniste ?).
– Le franglais est insupportable en gameplay (« ah tu a combien en MOVE déja ? Attend, cette attaque est de type AREA », …) WTF. Avec les équipes de traduction qu’ils ont, sincèrement ça leur coutait quoi d’aller au bout ? J’aurai limite préféré pas de traduction du tout.
– J’attend aussi de voir la réalité derrière les annonces, car GW avait fait tout un foin de ST avant sa sortie et à l’arrivée nous avons eu un jeu a moitié traduit, sans illustrations, sans profondeur et avec un livret de règles inadapté au jeu (besoin d’une FAQ pour jouer convenablement, difficulté de trouver les points de règles, etc).
Donc oui, tu as raison dans le sens où GW tente de faire une marche arrière sur leur revisite du Dungeon Crawler, et qu’il y a du bon en cela.
Mais il y aussi des lacunes, à mon avis, et je reste donc froid 🙂
Je ne demande qu’à me tromper, et si un mode solo est possible et que le jeu a une réelle profondeur, je songerai peut-être à accepter de payer 125 euros pour 30 figurines… mais on n’en est pas encore là, c’est trop tôt pour juger, pour ma part !
DiceRoller,
Je suis globalement d’accord et bien sur attendons de voir vraiment ce qu’il est quand le jeu sera dispo mais je ne suis pas naïf (juste enthousiaste) et je ne pense pas que le jeu sera aussi profond qu’un Descent ou même Dungeon Saga, car les fiches persos sont les mêmes donc le gameplay de base identique à priori…
Je ne pense pas qu’il y aura un mode solo s’ils ont développés exprès un rôle et livret d’histoire pour un Maître de jeu mais celui de ST doit pouvoir facilement se calquer sur les nouveaux ennemis (voir adapter soi même).
Bon soyons honnête, j’aurais mille fois préféré que Warhammer Quest (et Age of Sigmar) soit posé dans l’univers du vieux monde et jouable avec les figs de Battle avec un gameplay plus tactique..Du Descent version Battle quoi !
Arrête, tu me fais mal 🙂 C’était exactement ça qu’ils devaient faire !
Cela dit, je pense qu’on peut à peu près se le recréer avec un Dungeon Saga + des figs de Battle (j’ai envie de tenter le coup avec des Skavens + orcs et gobs d’ailleurs).
J’avoue j’ai répondu trop vite, j’ai tilté après que le coup du maître du jeu changeait pas mal de chose en fait ^^ ma faute !
C’est peux être la meilleure chose à faire bien que ça ne sera pas vraiment Warhammer non plus, et ça revient chère d’avoir toutes les bonnes figurines version GW…A moins que le gameplay de ce Hammerhall soit un poil plus poussé et « modulable ».
Sinon les figurines Battle sont-elles compatibles avec les cases et tuiles de DS (pas trop large) ? c’est du 25mm ou 32mm les socles des figurines DS ?
Bonne question. Je viens de vérifier : les socles battle font 20 mm, ceux de Dungeon Saga, 25 mm (de même que les cases des dalles).
Donc tu peux tout à fait utiliser les figs WFB sur les dalles DS, meme s’il y a un peu de jeu.
Au pire, on peut trouver des socles 25 mm relativement facilement : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=scoles+carr%C3%A9+25+mm&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xsocles+carr%C3%A9+25+mm.TRS0&_nkw=socles+carr%C3%A9+25+mm&_sacat=0
Non … Franchement, j’ai lu un peu vos commentaires, mais un WQ avec un MJ, j’appel ça, un HeroQuest. Le paquet Donjon, c’est ce qui a toujours fait le charme de WQ.
Si on peu adapter les règles de donjon de Silver Tower avec celui-ci, pourquoi pas, sinon, ce ne sera pas pour moi, et c’est dommage, parce que les dalles sont superbe.
Enfin, niveau matos, ça a beaucoup baissé aussi par rapport à ST.
Décidément, ce WQ par en vrille, je ne suis pas rassuré du tout !
Quelques infos suite à l’unboxing de Bols :
– Les tuiles sont vraiment old school et variées c’est surprenant, certains salles sont bien crades et bien plus typé « vieux monde » que AoS et c’est tant mieux…par contre pas de matos type portes, bibliothèque ou obstacles etc…En tout cas plateau très modulable c’est cool.
– Il y a toujours le mode solo avec jet de comportement des monstres donc de quoi rassurer ceux qui voulait jouer en solo, encore un bon point! La différence c’est que le MJ choisit les actions des monstres lui même ce qui est forcément plus ardus pour les joueurs.
– Donjon évolutif à explorer avec plateau et scénario prédéfinit pour le MJ et des pièges/monstres à placer. Chaque scénario (8 en tout) à ses propres pièges/embuscades/événements spéciaux etc…J’imagine qu’on peux facilement en créer.
– Présence d’une torche et d’une boussole pour avancer mais sinon le gameplay est le même à priori donc toujours aussi simpliste et aléatoire mais absolument toutes les figurines sont compatibles (héros comme monstres). Hélas la magie semble toujours aussi anecdotique…
– Niveau d’XP à gagner entre les scénario, je crois qu’il y a des compétences et trésors spéciaux à gagner en plus des trésors classique d’un donjon mais je n’ai pas les détails.
– Une carte de la ville et un peu de background le tout avec illustration plus typé vieux monde encore une fois…mais toujours une traduction pourri avec de l’anglais partout, putain mais GW sérieusement ?
Bon sans pouvoir faire de réelles conclusion vu que je n’ai pas lu tous les détails (surtout niveau scénario et MJ) je reste sur mon impression de base qui est que GW faits des efforts et va dans la bonne direction mais ça reste toujours léger face à la concurrence niveau ludique…( Descent et Dungeon Saga reste bien au dessus je pense).
Il y a toujours les figurines GW en gage de qualité mais cette fois ils ont craqué sur le prix qui est bien trop chère par rapport à la quantité de figurine, c’est incompréhensible (a moins qu’ils nous fassent payer le livret du Maître de jeu 30 euros ça m’étonnerait même pas!) surtout si c’est censé attirer des joueurs pour AoS…
Merci pour ces précisions ! Ca mérite presque un billet 😉
Bon, si il y a bien ce mode solo, ne serait-ce que pour les superbes tuiles typées Donjon, ça peu le faire. Après, malgré les différentes photos qui circulent, je n’ai pas vu de paquet Donjon.
Non pas de paquet Donjon ce sont des plateaux et scénarios écrit et préparés dans le livre d’aventure chacun ayant ses pièges/secrets et événements aléatoires…c’est un peu plus narratif aussi, le MJ est tout de même nécessaire pour gérer le Donjon, les monstres et la narration…le mode solo est moins adapté à ce SOH finalement (mais possible).
L’avantage c’est de pouvoir créer ses plateaux/scénario perso selon ses idées et avec toute la gamme des figurine AoS à terme.
Le soin est un peu plus corsé qu’avant, quand on se relève après être grièvement blessé on perd un dé d’action définitivement.
La fouille est une action de base (plus de phase répit) mais on peux trouver de l’or pour acheter des trésors entre les missions.
La torche remplace la rune pour désigner le premier joueur, la boussole permet de s’orienter pour avancer dans le Donjon selon les piéges/indices (idée très sympa).
La mécanique des compétences/renoms est toujours la même à priori, et toujours pas de compétences liées aux traits des personnages…c’est vraiment con. La différence c’est qu’on gagne des niveaux entre les missions qui donne droit à garder des compétences supplémentaires pour la suite.
Ok, donc, ils ont transformé WQ en un simple Descent / Hero Quest …
Ils ont perdu complètement l’essence même de ce jeu.
Quelque soit le type de WQ (jeu vidéo, jeu de plateau, jeu de carte …) il y a toujours eut ce paquet donjon et ce mode solo qui était très caractéristique.
Franchement, je suis très déçue … Et pourtant ils reprennent des concepts du jeu original (la torche, les visites en ville …).
Mais, voilà, ce n’est quand même plus un WQ.
C’est vraiment dommage, le thème et le retour aux sources sur la fouille est top.
Ce n’est juste plus un WQ.
Si les gens veulent un MJ, qui s’achètent Descent, Dugeon Saga ou autre … Le seul bon Dugeon Crawler Solo Français (parce que je ne mets pas les D&D dans le lot) c’était Warhammer Quest.
Je suis vraiment déçu !
Moi je suis perdu en lisant tout cela. Je vais essayer de trouver un bon let’s play afin de me faire mon avis.