Entre deux sessions de peinture de Dungeon Saga (une vidéo en préparation suite au vote de mes Tipeurs), je m’aère l’esprit avec Endure the Stars. Cette semaine je vous propose de jeter un oeil sur deux survivants : le Medic et la Psychic.

Medic

Le Medic est le soigneur du groupe. Il vous permet sans surprise de régénérer une blessure subie ou de regagner des points de santé plus rapidement qu’à la normale. Il est d’ailleurs un personnage central d’un des premiers scénario où une expédition est montée pour aller chercher des équipements médicaux dans l’infirmerie, et seul le Medic saura reconnaître les équipements recherchés.

Pour la peinture je suis parti sur une sous-couche banche (comme toujours sur des figurines de détail). J’ai ensuite peint en vert les parties de la tunique et j’ai laissé en blanc les parties d’armure. L’ensemble a ensuite reçu un lavis d’Agrax Earthshade. J’ai ensuite rehaussé les couleurs avec les teintes de base.

Le sang sur le linge a été traité en trois étapes :

  1. dessin à la main des taches rouges les plus larges, avec du Red Tone (Army Painter) – cela donnera un effet de sang séché
  2. pointes de Blood for the Blood God au centre des taches rouges (cela donnera un effet de sang frais)
  3. pointes de noir mélangé au red tone au centre des pointes de sang frais (accentue le réalisme et donne du contraste)

Le résultat est assez réaliste je trouve, et finalement assez simple à faire.

J’aime assez le rendu obtenu, notamment la tache de sang sur la pièce de tissu

Pour le dos, je me suis amusé à peindre une croix blanche du style que l’on peut voir sur les trousses de secours. Cela donne un petit aspect thématique qui me plait, tout en relevant un peu le contraste du modèle vu de dos. C’est un point focal en somme.

Vous avez dit Medic ? Toujours difficile de peindre des motifs géométrique, mais ça fait le job ici.

Psychic

La psychic est un personnage très utile dans le jeu. Elle vous permet notamment de regarder les 2 premières carte de la pioche, et de les remettre sur le dessus du deck dans l’ordre de votre choix (et ce gratuitement au début du tour).

Elle a aussi une capacité très intéressante de contrôle des monstres par la pensée : elle peut (pour une action) déplacer d’une zone dans la direction de son choix un monstre situé dans un rayon de trois zones. Très pratique pour éviter de se faire voir !

Sa peinture a été un peu plus difficile en raison du visage et du collier. Je ne suis pas entièrement satisfait du rendu que j’obtiens ici, que je trouve un peu brouillon. J’y reviendrai sûrement. Mais pour le moment, je passe à la suite. Il faut savoir s’arrêter au good enough, surtout pour un jeu tabletop.

J’ai essayé de garder une teinte sombre pour rester fidèle à l’artwork. L’enjeu est d’avoir du contraste néanmoins, et une belle lisibilité

Le petit liseré orange sur la tunique apporte une touche de couleur et surtout : rappelle la couleur de la fiche de personnage de la Medic. Je peindrai certainement les bords de socles des survivants avec leur couleur attitrée, cela permettra de se passer des petits support colorés fournis avec le jeu.

J’aime assez la profondeur de la couleur des cheveux.

Pour les cheveux, dont le volume est une partie importante du modèle, je voulais quelques chose de sombre, mais qui tire vers le violet.
J’ai procédé ainsi pour obtenir ce rendu :

  • lavis de violet très dilué sur la base de banc
  • lavis de Nuln Oil pour assombrir fortement
  • lavis de Durchi Violet pour assombrir encore, en apportant un filtre violet sur l’ensemble
  • pointes de violet plus clair sur quelques mèches de cheveux