Nous en parlions la semaine dernière au sujet des projets Kickstarter (à travers le prisme du cas Mythic Games) : la flambée des prix impacte l’industrie du jeu, et c’est au tour de Games Workshop d’en prendre acte.
La firme britannique a en effet annoncé la semaine dernière, sur son site Warhammer Community, une augmentation de ses tarifs à compter du 7 mars.
« Dans n’importe quel journal ou bulletin d’information aujourd’hui, vous verrez un sujet sur la montée des coûts. L’électricité, le gaz, les matières premières, le transport – l’inflation s’est généralisée tout autour de nous et nous ne sommes pas immunisés à ses effets. »
C’est dans ces termes que Warhammer Community introduit son propos, et explique que la marque va logiquement répercuter cette inflation sur le prix de ses produits.
5%, 10%, 20%
Selon les produits, l’augmentation variera. Dans la plupart des cas, il faudra compter 5% d’augmentation. Mais pour les livres, les kits de décors ou les figurines en résine, l’augmentation sera de 10%. Elle pourra même aller jusqu’à 20% pour les produits les moins populaires comme les équipes Blood Bowl et les figurines en métal.
Ce qui n’augmentera pas
Games Workshop nous dit avoir fait de son mieux pour limier cette hausse autant que possible. Une série de produits ne seont donc pas concernés par ce changement de prix :
- Les peintures
- Les pinceaux
- Les sets de peintures
- Les outils
- La majorité des sets de démarrage pour leur gamme de jeu
Inflation vous avez dit ?
Cette annonce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour nos portefeuilles de hobbyistes, mais peut-on en toute bonne foi le reprocher à Games Workshop ? Le monde traverse une phase inflationniste très marquée et généralisée. Energie, transport, matière première, tout augmente.
En décembre 2021, la zone Euro a enregistré une inflation de 5%. Du jamais vu depuis la création de l’office européen des statistiques en 1997…
Certains économistes prédisent que cela est passager, que c’est un effet « rattrapage » de la catastrophique année 2020 en terme de consommation. Le monde se réveille d’un coup, et cela crée de la pénurie systémique, donc les prix flambent.
Mais d’autres économistes assurent que cette inflation va durer…
En bref, on ne sait pas vraiment si ça va durer ou pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’à partir du 7 mars prochain, comme votre paquet de pâtes, votre plein d’essence ou votre facture d’électricité, le prix de figurines va monter.