La guerre contre le Chaos fait rage ! Bientôt, le monde sera détruit, et ce sera l’avènement de l’âge de Sigmar, mais nous n’en sommes pas là : nous sommes dans le Vieux Monde. L’Empire, les Bretonniens, les Elfes et les Orcs sont les races les plus nombreuses et leurs armées sont toutes aussi terrifiantes les unes ques les autres… Sans oublier le Chaos, qui menace, depuis les Terres du Nord…
Games Workshop a annoncé en 2019 que le jeu Warhammer Fantasy Battle serait réédité, ou du moins, qu’une nouvelle gamme verrait le jour et se situerait dans le Vieux Monde, le monde originel de Warhammer, avant Age of Sigmar.
Warhammer Community vient de publier un article en reconnaissant que cela faisait longtemps qu’aucune nouvelle n’avait été donnée depuis. Cet article précise le contexte historique et géographique dans lequel le successeur du vénérable Warhammer Fantasy Battle sera situé.
En voici un récapitulatif en français, pour les lecteurs et lectrices de Colorfulminis.
Le Vieux Monde et l’Age de Sigmar
L’un des aspects les plus importants de Warhammer: the Old World est le lieu lui-même. Il s’agit du Vieux Monde, un monde de légende détruit par les machinations des Puissances Néfastes du Chaos lors de la Fin des Temps (The End Times) – un événement qui a condamné les habitants du Vieux Monde à l’oubli et a annoncé la naissance des Royaumes Mortels et de l’Age de Sigmar. Il est important de se rappeler que, même si le lieu est de retour, ces événements ont quand même eu lieu et que le Vieux Monde a été détruit.
Cette nouvelle édition du jeu permettra donc à ceux qui le souhaitent de jouer dans un arc narratif antérieur à l’Age de Sigmar, mais rien de l’histoire de cette ère n’est donc remis en cause par cette sortie.
La guerre contre le Chaos
La Fin des Temps (the End Times) étant bien documentée, les concepteurs du jeu ont voulu explorer plus en profondeur l’histoire antérieure du Vieux Monde, pour se pencher sur les événements de l’histoire de Warhammer plus en détail. Mais sur quelle période devraient-ils se concentrer ? Remonter trop loin dans le temps – à la Guerre de la Barbe ou à l’époque de Sigmar par exemple – et l’environnement aurait été inconnu.
L’un des événements les plus importants du Vieux Monde est la Grande Guerre contre le Chaos. Asavar Kull, un puissant seigneur du Chaos, a envahi le Vieux Monde depuis les terres désolées du Nord. Pour lui faire face, une grande alliance se forma avec les forces combinées de l’Empire et des Nains notamment.
C’est donc deux siècles avant la Fin des Temps que Warhammer: The Old World se situe. Plus précisément, les concepteurs ont décidé de se pencher sur les décennies qui ont précédé la Grande Guerre contre le Chaos et le Siège de Praag, qui changera le Vieux Monde à jamais.
L’Empire est donc profondément divisé et ravagé par la guerre, suite à des siècles sans la présence unifiante d’un seul Empereur. Il est donc plus faible et moins uni qu’au moment de la Fin des Temps. Parmi les nombreuses provinces qui formaient autrefois l’Empire, quatre se dressent fièrement, leurs puissants dirigeants réclamant le trône impérial et espèrent réunifier le royaume fragmenté.
Les quatre provinces
Les joueurs pourront explorer les différentes provinces de l’Empire divisé, comme la Baronnie du Westerland, le Grand Conté d’Osterland, la Principauté du Reikland et le Grand Duché de Talabec, chacune avec leurs propres histoires, cultures et personnages importants.
Que sait-on du jeu lui-même ?
Pour le moment… rien, ai-je envie de dire.
Rob, le concepteur de Warhammer Studio à l’origine de l’article mentionne cependant « des heures de tests » ce qui laisse donc entendre que Warhammer: The Old World est bel et bien concret et qu’il est actuellement testé et validé par les concepteurs de Games Workshop.
Les seules publications officielles à date n’ont traité que de la création artistique et de l’histoire. Ainsi, nous n’avons que quelques illustrations pour patienter avant le retour de régiments bien ordonnés et… de leurs socles carrés !