Bien que je sois plus souvent occupé à peindre pour Warcry, j’aime beaucoup les couleurs du chapitre des Crimson Fists et j’ai donc décidé de peindre quelques figurines en utilisant ce schéma.
J’avais cependant envie d’en profiter pour sortir de ma zone de confort, et j’ai choisi de les peindre différemment. En effet, au lieu d’utiliser la technique habituelle de l’edge-highlighting, promue par le studio Citadel, j’ai choisi d’expérimenter une approche inspirée du Non-Metallic Metal (NMM) pour obtenir un bleu métallisé sur l’armure des figurines. Le résultat me plait beaucoup et j’avais envie de partager ici quelques photos et vidéos sur le résultat et sur l’approche.
Pour rappel, la technique NMM est une méthode de peinture qui permet de reproduire l’effet de métal poli sans utiliser de peinture à pigments métalliques. Elle consiste à utiliser des couleurs mates et grâce à des dégradés rapides et un fort contraste, à reproduire une illusion de brillance. C’est une technique avancée qui nécessite à la fois une technique de dégradé assez rodée et une bonne compréhension de la lumière et des volumes. L’effort en vaut la peine, car le résultat tranche beaucoup avec une peinture « tabletop », car cette approche vous forcera à réaliser un rendu très fort en contraste, ce qui est la clef pour une figurine qui retient l’attention.
Tutoriels de peinture pour ces Crimson Fists en NMM
Vous retrouverez ci-dessous toutes les vidéos que j’ai réalisées sur l’approche utilisée pour peindre ces figurines. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos impressions ou vos questions, je lis tous les commentaires postés et serai ravi d’y répondre.
Le concept principal est expliqué dans cette première vidéo, centrée sur le casque
Finitions du Space Marine, avec les jambes
Cette vidéo présente l’avantage de montrer la figurine presque terminée sous plusieurs angles. Si vous voulez voir toutes les étapes précédentes, vous pouvez consulter la playlist dédiée sur la chaîne.