La technique de peinture « pinceau à double charge » (ou « loaded brush » en anglais) est assez peu connue, mais elle est pourtant très utile. Elle permet en effet d’obtenir des dégradés de couleur très doux et réalistes en peu d’efforts, voire, lorsqu’on la maitrise, de manière instantanée.
J’ai expliqué en détail cette approche dans une vidéo dédiée.
Dans quels cas utiliser la technique du pinceau chargé ?
Cette approche est particulièrement adaptée aux surfaces planes et peu bombées, car elle nécessite une application au pinceau particulière et compliquée à réaliser sur les volumes irréguliers. Elle sera donc à favoriser pour les dégradés de métaux ou de plaques d’armures.
Elle peu néanmoins s’avérer également utile pour les peaux, mais il convidendra de l’éviter si le volume est trop complexe ou chargé de détails. L’expérience vous dira quand faire appel à cette approche ou non.
A noter qu’elle est justement particulièrement pertinente lorsque vous faîtes une arme en métal non-métallique (MNM, ou NMM) car les dégradés obtenus sont très propres et rapides, vous permettant d’obtenir un contraste intense sur une petite surface, le tout en un rien de temps.
Comment réaliser un dégradé avec l’approche du pinceau chargé ?
La technique en elle-même consiste à charger deux couleurs différentes sur un pinceau, une dans le réservoir du pinceau (ce sera la couleur dominante du dégradé) et l’autre sur la pointe du pinceau (la couleur d’accentuation du dégradé, moins présente que la pemière).
On a pour habitude d’utiliser une couleur sombre en couleur dominante et une couleur claire en accentuation, mais rien n’empêche de faire l’inverse. Cela dépendra des cas.
Bien comprendre comment fonctionne cette technique vous permettra d’en utiliser tout son potentiel et vous fera progresser dans vos réalisations de manière très nette.
Une fois votre pinceau chargé, le réservoir doit donc contenir une bonne quantité de peinture diluée et sa pointe une touche assez peu diluée de la couleur d’accentuation.
Vous appliquez ensuite la couleur en réalisant des mouvements réguliers sur la surface à peindre, avec une pression constante et en faisant des mouvements perpendiculaires au dégradé souhaité.
Comme par magie, les couleurs se mélangent progressivement sous vos passages, et plus vous progressez, moins il reste de couleur claire sur la pointe, plus le dégradé tend vers la couleur dominante.