Cela faisait un moment que je voulais me lancer ce défi : peindre un Stormcast en or métal non-métallique et je m’y suis enfin essayé.
Après de nombreuses recherches de recettes (il y a beaucoup de manières de faire un rendu or en MNM), je me suis inspiré de la recette du réputé Angel Giraldez, qu’il utilise notamment ici :
Je l’ai un peu modifiée mais dans les grandes lignes, il faut rendre à césar ce qui lui appartient, et c’est bien sa recette qui est l’inspiration principale du rendu que je vous partage ici.
Les règles d’or du MNM Or
Avant de commencer, voici quelques règles très importantes pour réussir vos effets métal non-métalliques :
- avoir un contraste fort et rapide : vos ombres profondes doivent être proches de vos lumières maximales
- surligner toutes les arrêtes avec une lumière forte : votre couleur la plus claire doit être appliquée en lining sur l’ensemble des arrêtes de vos volumes
- chaque lumière doit être placée à l’intérieur d’une lumière précédente, moins lumineuse.
Si vous respectez ces trois règles, il y a fort à parier que vos rendus en sortiront améliorés.
La recette
Si vous préférez le format vidéo, sachez que cette recette est intégralement détaillée dans une vidéo sur la chaîne Colorfulminis, vous la trouverez ci-dessous pour référence.
La recette étapes par étapes
Voici un récapitulatif de chaque étape de cette recette. Les Membres de Colorfulminis ont accès à ce document en PDF de haute qualité. Chaque tutoriel Colorfulminis bénéficie de ce support depuis 2023.
Cet avantage Membres s’ajoute à toute une série de vidéos exclusives qui leur sont réservées. Si vous voulez soutenir Colorfulminis et vous aussi accéder à ces avantages, c’est ici.
Peindre un or NMM effet vieilli, les étapes en détail
Voici donc ma recette favorite pour peindre un or en métal non-métallique avec un effet vieilli. Vous obtiendrez un or très froid et une ambiance assez ténébreuse s’en dégage. J’aime beaucoup l’idée de peindre toute une bande Warcry de Stormcast Eternals ainsi.
On commence par appliquer une sous-couche d’ombrage quasi complète avec la couleur USA Olive Drab, un marron foncé. On garde cependant les creux les plus profonds en noir. Ensuite, un lavis de Nuln Oil viendra adoucir les transitions dans les ombres et améliorera l’effet de profondeur.
On se lance ensuite dans la construction de la teinte, étape par étape, en partant du plus foncé pour monter jusqu’au plus clair. La première étape consiste à appliquer une teinte de base pour l’or en partant de la base précédente. On utilise donc, dans la recette que je vous propose ici, un mélange de USA Olive Drab et de Camouflage Green. L’idée étant de monter en douceur la base précédente vers la couleur vert jaune de l’or vieilli.
Astuce : Je vous conseille vivement de vous préparer un mélange dans un pot dédié si vous comptez peindre plusieurs figurines avec cette recette. Cela apportera de la consistance à votre or car votre teinte intermédiaire sera toujours la même.
Ensuite, nous allons monter la luminosité par étape pour obtenir l’effet brillant. On commence par appliquer la couleur Camouflage Green pure pour les lumières de base, puis, en y ajoutant une touche de Light Yellow on commence à faire apparître des points de lumière.
On terminera ensuite par du White Yellow pur, et des points finaux de White Sands pour la brillance maximale. Veillez à toujours réduire les surfaces à chaque étape pour que l’effet fonctionne.
A ce stade, on obtient un or convaincant, mais l’ensemble est très froid. Pour lui donner plus de profondeur, nous ajoutons des ombres chaudes avec des lavis très sélectifs, dans les ombres les plus nettes, avec la couleur Smoke, bien diluée. On peut ici utiliser de l’agrax Earthshade ou du Strong Tone pour un effet similaire. Ce lavis apporte une richesse de teinte supplémentaire avec des touches marron-orangée dans les ombres. Vous pouvez pousser les ombres un peu plus loin avec de l’encre violette, mais uniquement dans les parties les plus sombres du volume.
Rendu final (vue 360)
Je me suis beaucoup amusé à peindre cette figurine et j’espère que ce contenu peut vous être utile, c’est toujours plaisant de partager nos approches, et c’est ainsi que je vois Colorfulminis : une manière d’apprendre en partageant mes expériences.
Soyons honnête : cette manière de peindre est beaucoup plus lente qu’avec une peinture à pigments métalliques, mais elle présente l’avantage de complètement renverser vos habitudes et de vous forcer à peindre par petits layers successifs, très précis. Je me suis rendu compte que cela vous aide à progresser pour la peinture en général, même pour des sujets qui ne sont pas liés au MNM. Il y a donc beaucoup à gagner à travailler cette technique.
Nous en parlerons prochainement dans un autre tutoriel, cette fois-ci, dédié à la peinture d’un visage réaliste et expressif, sans utiliser de shades.
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article ou sur la vidéo associée, et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, et pourquoi pas à la newsletter, si vous désirez rester informé(e) des news de Colorfulminis.