Games Workshop s’attaque au grand public et lance une version très simplifiée de Warhammer 40k à destination des enfants.
Cette version sera une véritable introduction au wargaming, mettant en scène une armée de Space Marine (du chapitre des Ultramarine, forcément) contre une bande d’Orks déchainés.
Les règles sont très simplifiées, mais on reconnait bien le socle de 40k en arrière plan : mouvement, charge, tir, corps à corps, brouette de dés, etc.
La vidéo de présentation résume les règles en quelques minutes :
Les figurines aussi sont simplifiées, dans le sens où elles ne nécessitent pas des heures d’assemblage, les poses sont simples et assez rigides, mais permettent de jouer presque immédiatement après avoir ouvert la boîte. On pense inévitablement au mythique Space Crusade, surtout quand on voit les poses des Space Marines !
Le jeu propose également des extensions, sous la forme de kit de figurines fournis avec les peintures nécessaires pour les peindre.
C’est un véritable virage pour Games Workshop qui après avoir annoncé la création d’une filiale dédiée au Specialist Games nous montre ici sa volonté de s’ouvrir à un large public.
Le but avoué est bien évidemment de fédérer une nouvelle génération de joueurs à leur gamme, ce produit venant clairement prendre le rôle de produit d’initiation au Hobby.
Source : 40K: Battle for Vedros – The Game & Rules – Bell of Lost Souls
L’idée est bonne mais rien que le fait de jouer avec un mètre me rébute. Une adaptation de Warhammer sur un jeu de plateau serait en revanche plus attractif !
Je suis assez d’accord oui… Pour démocratiser le jeu, ils auraient pu approfondir l’idée de Betrayal at Calth, et le rendre plus simple. Avoir un plateau et des cases est tellement plus fun que jouer sur une table avec un mètre, quand on a pas le décor.
A voir. C’est cependant intéressant de voir GW tenter de rameuter les jeunes joueurs !
Oui c’est clairement un premier pas… En espérant qu’ils aillent encore plus loin! Croisons les doigts, car avec le potentiel qu’offre Warhammer, un jeu de plateau/affrontement offrirait des possibilités aussi étendues que Magic l’assemblée!