Le défi 6MMRPC ColorfulMinis 2018 est lancé !

6MMRPC ? Mais qu’est-ce ? Ca se mange ? Ca se boit ? Ca se peint ?

Oyez gentes dames et gentils damoiseaux, oyez ! ColorfulMinis vous propose de vous embarquer dans une aventure extraordinaire, la conquête de votre Everest personnel (au sens propre), avec le premier 6MMRPC ColorfulMinis !

6MMRPC veut dire « 6 Months Mountain Reduction Painting Challenge », ou en bon français « défi semestriel de réduction de la montagne de figurines à peindre ». Il s’agit d’un concept inventé/popularisé par David du site Spiderweb of History.

Comme l’a bien décrit le maître des lieux dans sa vidéo « Comment éviter le déluge de figurines à peindre« , il est plus facile d’acheter des figurines que de les peindre. Et ce qui était vrai quand on achetait une boîte d’une dizaine de figurines pour une armée Warhammer ou un jeu de plateau avec maximum trente ou quarante personnages/monstres dans la boîte l’est à plus forte raison à notre époque de Kickstarters « kilos de plastique » où de nombreux fabricants misent beaucoup sur le nombre de « strech goals » lors de leurs campagnes de financement participatif pour générer de l’engouement (un petit Zombicide, quelqu’un ? :) ) !

On se retrouve donc assez facilement avec des petites piles comme ça :

Un (tout petit) morceau de ma montagne personnelle…

 

Et c’est le mal.

Ah mince, j’avais oublié le Lightbringer Pledge de Massive Darkness au sous-sol !

Tout ceci pouvant hélas amener à des réactions drastiques de la part de l’être aimé :

Une solution est de s’imposer des règles pour restreindre les achats compulsifs, ce qui a comme avantages :

  • Chaque achat fait bien plus plaisir car semble « mérité » et mûrement réfléchi
  • On a la satisfaction d’un backlog qui décroît au lieu de s’allonger vers l’infini (le mien est aux alentours de 2300 figurines, pour vous donner une idée, allant de la micro-figurine type chasseur TIE pour SW Armada au Phoenix de Kingdom Death sur son socle de 100mm, en passant par des équipes Blood Bowl ou des piles de zombies… Oui, j’ai honte)

Les règles du 6MMRPC sont les suivantes :

  1. Pendant toute la durée du challenge, les participants s’interdisent tout achat de figurines (pack standalone, jeu avec figurines, Kickstarter), à moins de dépenser un joker. Chaque participant dispose de 3 jokers au début du défi, qui peuvent être dépensés pour acheter un pack de figurines, une figurine isolée, un petit lot sur Ebay ou autre, sans faire de folies (terme relatif, mais par exemple un joker pour un Kickstarter à 100€ avec 50 stretchs goals pour un total de 150 figurines ne respecte pas vraiment l’esprit du challenge).
  2. Pour tout projet terminé (armée, équipe, extension…), le participant gagne un joker supplémentaire
  3. Les cadeaux faits par famille, amis… ne comptent pas dans les restrictions, de même que l’usage de bons cadeaux pour s’acheter des figurines (l’idée est de restreindre les dépenses et de s’astreindre à une discipline personnelle, pas de mener une vie misérable en se faisant offrir des cravates à pois et des trousses de toilette plutôt que ce dont on a vraiment envie)
  4. La peinture, les pinceaux, les éléments de décor, et autres accessoires liés au hobby ne comptent pas dans les restrictions
  5. Chaque participant s’engage à communiquer (post de forum, Instagram, blog, tweet, ou feuille Google spreadsheet…) au moins une fois par semaine sur son avancement, avec si la plateforme s’y prête le hashtag #6MMRPCCFM

Comment Participer ?

Pour participer il vous suffit de vous inscrire sur le formulaire d’inscription dédié.

Ensuite, pour faciliter le suivi de votre progression durant les six mois à venir, vous pouvez copier le document de suivi qu’on vous a préparé. Pour cela, rien de plus simple : connectez-vous aux services Google avec votre compte, puis une fois le document ouvert, cliquez sur Fichier > Créer une copie.

Vous pouvez maintenant modifier le document semaine après semaine, vos stats se mettent à jour automatiquement !

Si c’est le cas, pensez à renseigner l’adresse de votre document dans le formulaire d’inscription (champs « URL de suivi« ), ainsi on pourra rapatrier vos stats pour faire une vue d’ensemble du défi.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Toute notre considération, l’admiration de vos pairs, et surtout la satisfaction immense d’avoir résisté aux sirènes de l’achat sans compter et de vous rapprocher ainsi du but ultime de tout maître figuriniste, le backlog vide.

(ben pour moi c’est pas gagné…)

Je vous retrouve sur le forum pour démarrer tout cela dans la joie et dans la bonne humeur ! A vos pinceaux !

(Visited 238 times, 1 visits today)

4 commentaires sur Le défi 6MMRPC ColorfulMinis 2018 est lancé !

  1. Euh… on commence à partir de quand ? :D

    Non, parce que là, la semaine prochaine j’ai deux KS sur le feu (les deux seuls prévus de l’année d’ailleurs : HATE et Nemesis, j’utiliserais les jokers pour Claustrophobia s’il arrive bien en toute fin :))

    Oui, je sais, cela fait gars qui demande une dernière dose, mais bon…

    • Bah officiellement… ça démarre le 29 janvier ! Donc techniquement tout ce que tu achètes avant ne compte pas … lol :)
      C’est toi qui voit avec toi même ! :P

      • Ouf, tu me sauves la vie :) Je me suis arrangé avec ma conscience et ma femme, elle est OK sur le principe et je peux assurer qu’elle a déjà acquis le taser pour me faire respecter l’engagement :D

      • Ta femme travaille au taser ? C’est très moderne, la mienne est plutôt old school et rouleau à pâtisseries… :P

Laisser un commentaire

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.

%d blogueurs aiment cette page :