Soutenir Colorfulminis

Longue vie à Colorfulminis

Mon atelier. Utiliser un vieux bureau informatique permet de tout ranger dans un espace réduit.

J’ai acheté la saison 1 de Zombicide en 2015. Je cherchai un moyen d’occuper mes trop longues journées, alors bloqué chez moi pendant deux semaines suite à une fracture du pied. Au bout d’un temps (était-ce une semaine ou un mois, je ne saurai le dire), j’ai commencé à chercher des vidéos sur YouTube qui traitaient de jeux et de figurines. Des jeux sur la table (désormais renommée Des choses et d’autres) et Warhammer TV m’occupèrent pendant de longues sessions de visionnage. Puis, l’envie me prit de m’essayer moi aussi, au partage vidéo.

Armé d’une tablette onze pouce dont j’ai oublié la marque, je me suis mis à tourner mon premier tutoriel de peinture, que j’allais ensuite monter maladroitement avec iMovie.

C’est assez drôle : cette vidéo à l’amateurisme flagrant, au son dégueulasse, sans gros plans, qui saccade (car le processeur ne permettait pas de capturer 24 frames par seconde), et qui me montre de biais en train de peindre sans beaucoup de talent un walker de Zombicide, reste à ce jour celle la plus vue de ma chaîne, et n’a jamais été détrônée jusque ici.

Les voies d’Internet sont impénétrables. Parfois, le fond et le sens du timing valent bien plus qu’un montage léché, qu’une prise de vue à 2000 euros et qu’un tuto à la technicité digne d’une masterclass NMM de Painting Buddha.

Que de temps a passé depuis cette vidéo. Je n’habite plus le même appartement, mon métier n’est plus le même, et le concept qui se cachait derrière cette envie de partage s’est développé en un organisme vivant qui aujourd’hui existe par delà mon initiative : Colorfulminis.

Qu’est-ce que Colorfulminis, ou CFM pour les intimes ?

C’est une communauté.

Je pense qu’on ne peut pas le définir autrement. Une communauté d’hommes et de femmes passionnés et passionnées par le jeu sans écran, et les figurines (et par ricochet, la peinture de ces dernières).

Une communauté francophone chaleureuse, qui pour une raison qui m’échappe et qui me ravit, contredit la règle d’Internet que toute communauté finit par héberger en son sein des trolls : non, jusqu’à présent, parmi la centaine de membres actifs de CFM, il n’y a pas de trolls, il n’y a jamais de messages moqueurs ou d’incitation à la raillerie, c’est tout le contraire. Dans cette communauté là, on échange librement avec sympathie, on s’encourage et on se motive les uns, les unes, les autres, et même, pour certains, on crée du contenu ensemble.

Colorfulminis c’est un forum, un podcast, une appli pour suivre vos projets de peinture, PaintQuest et ce site. La Chaîne DiceRollerTV était une excroissance de cette initiative, un side-project, mais CFM, c’est avant tout ce qu’en font ses membres. Elle devient désormais Colorfulminis

Vers une nouvelle page

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce billet, mais je me suis rendu à l’évidence que le temps était venu pour moi de verbaliser les choses.

Pour deux raisons, j’annonce aujourd’hui officiellement mon retrait du devant de la scène : j’arrête les vidéos, les lives et plus généralement l’animation et la création de contenu régulière sur Colorfulminis.

La première raison est la plus évidente : ma vie a évolué depuis 2015, et mes priorités et la façon dont j’occupe mon temps libre également. De ce fait, je n’ai plus ni le temps ni l’envie de continuer à m’astreindre à ce travail. J’ai ressenti ces derniers mois que ma baisse de productivité se transformait en une sorte de pression lancinante et en prenant du recul, j’en ai conclu qu’il était temps pour moi d’arrêter : je n’ai pas créé CFM pour me générer du stress.

La seconde raison, qui me conforte dans l’écriture de ce billet, c’est que la communauté Colorfulminis vole aujourd’hui de ses propres ailes. L’activité des membres est foisonnante sur le forum et sur Discord, les partages de peinture sont légion, les tutos, conseils et recaps de parties fleurissent (il y en a même qui jouent à HeroQuest en ligne) et le podcast connait une seconde jeunesse grâce à l’énergie sans faille de Reno (animation) et Spin0us (montage).

En bref, il est temps pour moi de redevenir un simple amateur de jeux et de figurines, et surtout, un membre parmi d’autres de cette belle communauté.

Concrètement, qu’est-ce que ça change pour Colorfulminis ?

Pour le forum, le discord et le podcast, rien. Car ces trois entités vivent d’elles-même, et continueront de le faire tant que les volontés qui sont derrière le souhaiteront.

Par contre, la chaîne DiceRollerTV s’arrête. Je ne compte pas la supprimer pour le moment, donc toutes les vidéos vont rester en ligne, mais je n’en publierai plus de nouvelles, sauf si l’envie me reprend (ce qui n’est pas garanti à court terme).

Pour le destin de ce site, ça reste à voir, on verra avec le temps comment il évoluera.

Tant que les tips le permettront, les fonds collectés chaque mois continueront de supporter le coût du serveur qui fait tourner ce site et le forum. Si la cagnotte Tipeee diminue, je verrai en temps voulu quoi faire, mais ce qui est certain c’est que le forum continuera d’exister.

So long, and thanks for the fish

Ce fut un plaisir de contribuer à l’éclosion de ce beau projet de partage, et je suis ravi de voir que CFM peut maintenant continuer son chemin sans mon impulsion régulière.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui m’ont encouragés tout au long de cette aventure, que ce soit dans les commentaires de ce blog, dans ceux des vidéos YouTube ou en privé, et bien sûr, ma pensée va aux tipeurs de Colorfulminis, mon soutien le plus solide et le plus fort depuis la création de ce site et des projets qui y sont affiliés.

Merci à tous et à toutes, jouez bien, et peignez bien.

Longue vie à Colorfulminis !

(580 vues, dont 7 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 256 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

4 commentaires sur Longue vie à Colorfulminis

  1. Bonne occupation à toi et je suis sur qu’on te rêvera un peu ?

Les commentaires sont fermés.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.

%d blogueurs aiment cette page :