Solomon Kane, le Kickstarter de Mythic Games

Mythic Games a lancé le 12 juin dernier son dernier projet de jeu de plateau avec figurine qui met en scène le héros de Robert E. Howard (l’auteur de Conan), Solomon Kane.

Le jeu propose une expérience très novatrice et originale et prend le pari d’inviter le ou les joueurs à contrôler une seule figurine (Solomon Kane) dans un environnement narratif complexe. Très loin d’un Dungeon Crawler Ameritrash, ici, on influera sur le jeu non pas en s’immergeant dans la persona d’un héros, mais par le biais de vertus. La mécanique propose en effet un contrôle indirect, qui permettra donc aux joueurs de faire progresser le héros au sein d’une aventure scénarisée.

Je n’étais au début pas plus emballé que cela par le projet, notamment devant l’apparente lourdeur des tableaux de contrôle desdites vertus (surtout en se projetant en jeu solo), mais petit à petit, ma curiosité a été piquée.

Je ne sais pas encore si je vais soutenir le projet, mais je vous propose ici un petit résumé pour y voir plus clair.

Pas mal ce trailer non ? J’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’idée de nous faire croire à un jeu vidéo qui se fige en un jeu de figurines. Très bien vu !

Présentation du jeu

Bon, une vidéo vaut bien mieux qu’un long discours littéraire, allez, je laisse la parole à l’emblématique Léonidas, véritable VRP de Mythic Games.

On peut résumer les grandes lignes de ce qu’il dit ainsi :

  • le jeu adapte les aventures de Solomon Kane, héros de Howard, le créateur de Conan (clin d’oeil à Monolith ?)
  • Solomon Kane est une sorte de – je cite – « Judge Dredd gothique du XIXe siècle »
  • Chaque joueur incarnera une ou plusieurs vertus pour contrôler indirectement Solomon Kane
  • le jeu est donc entièrement coopératif
  • les parties sont divisées en « chapitres » très narratifs (les cartes amènent un déroulement qui évoquent les livres dont vous êtes le héros).
  • les vertus s’incarnent sur le plateau de jeu par le biais de figurines qui pourront apporter des bonus à Solomon Kane
  • Le matériel est composé essentiellement de figurinesde dés (les ressources du jeu) et de cartes
  • Le jeu est assez difficile et la coopération sera clef pour gagner la partie
  • Les actions s’achètent avec des combinaisons de symboles obtenus sur les dés, lesquels peuvent être échangés entre vertus, et conservés d’un tour à l’autre (côté gestion).
  • Les règles du jeu sont simples, mais la combinatoire du jeu est très grande et promet une complexité assez riche
  • Le but avoué du jeu est de raconter une histoire : les parties s’enchainent dans des arcs narratifs à embranchements.
  • Concernant la campagne KS, le mot d’ordre est de « tout centrer sur le gameplay » et de rester « modeste » en terme de matériel en Stretch Goals.

Test du prototype

Sur le forum de Colorfulminis, Koj4k a testé le prototype et nous a fait un compte-rendu, que je vous relaie ici.

Partie jouée avec le prototype – victoire très serrée après 3h de jeu

Le jeu est quand même très punitif il faut bien calculer ses actions et garder à l’esprit les objectifs de l’acte encours. Cela demande donc une grande coordination entre les 4 joueurs.

En terme de gameplay, super ressenti.
J’ai joué la vertue incarnant la force (déplacement + combat) je me suis super bien amusé.
Chacun incarne donc une vertu de Solomone Kane et a son job à faire. L’une va être plus sur les déplacements+combat, l’autre sur la gestion du niveau de “menace” ce qui rend plus ou moins fort les adversaires, une autre plus sur l’exploration, et une dernière qui fait un peu tout. C’est sur cette dernière vertue où je pense qu’il faut encore travailler. Je n’ai pas l’impression que la personne qui l’a joué c’est autant amusé que moi.
Les combats sont finalement accessibles quand même à 3 vertues sur 4.
Le fait d’avoir incarné la vertue représentant la force ne nous a pas plus aidé que ça à vaincre le fantôme lors du combat final. Tout le monde peut donc participer activement aux combats.

En tout cas, pour un proto, avec des règles qui sont constamment en adaptation, le jeu est d’ors et déjà très bien balancé.
Un scénario se découpe en différents actes.
Le système d’interaction et la scenarisation du jeu (bien que cela soit une demo) est vraiment bien et restera fidèle aux nouvelles de l’auteur Howard. Suivant le résultat d’un acte (avec plus ou moins de succes) on enchaîne quand même avec l’acte suivant mais il sera plus ou moins difficile avec des conséquences différentes.
On a vraiment le sentiment de partir dans une quête avec Solomone Kane.

Je vais suivre avec attention l’évolution de la campagne. On nous a dit que dans les “surprises” de la campagne il y aura notamment un mode solo (avec un plateau specifique), une 5ème vertue pour jouer jusqu’à 5. Il devrait y avoir 4 scénarios dans la boîtes de base, plus d’une centaine d’illustrations dans le jeu (elles sont magnifiques) et 50 à 60 figurines en 34mm superbement sculptées (avec socle texturé), et 3 extensions.

A la fin de la partie on a marqué toutes nos remarques dans un livre d’or pour marquer les points positifs et à améliorer selon notre ressenti. Notamment que le plateau du jeu était moche par rapport au reste du jeu lol. D’ailleurs il semblerait que cela ne soit pas un ou des plateaux mais plusieurs plateaux modulaires recto/verso dans la version finale. C’était la première fois pour que je participai à cela. C’était vraiment excellent !

Illustrations

Penchons-nous un peu sur les illustrations, effectivement, ça envoie du lourd, du très lourd. L’illustrateur est Guillem H. Pongiluppi et publie quelques une de ses oeuvres sur ArtStation, et le résultat impose le respect. Admirez plutôt.

Avoir un tel artiste dans l’équipe laisse présager un jeu de toute beauté… et ne me donne qu’une envie : lire une ou deux nouvelles de Solomon Kane ! En effet, je n’ai jamais lu ces nouvelles et on m’a fortement déconseillé de me pencher sur le film éponyme – « une vraie bouse » m’a-t-on dit, qui ne rend pas du tout gloire aux oeuvre de Howard !

Figurines

Il est toujours difficile de se faire une idée sur la qualité finale des figurines d’un Kickstarter car les photos proposées sont souvent des rendus 3D. Mais en cherchant bien, on tombe sur des clichés de figurines peintes (même si Photoshop n’est pas loin pour accentuer le drama de la scène).

FB_IMG_1528467037903

Ce qui m’intéresse le plus quand on se penche sur les figurines de ce jeu c’est qu’il y a très peu de répétition d’après ce que j’ai vu. Par ailleurs chaque figurine disposera d’un socle texturé qui lui est propre. Un sens du détail et de la qualité finale appréciable.

Les « figurines » des vertus s’annoncent quant à elle impressionnantes et d’une dimension assez folle, 6 ou 7 cm de haut, à vue de nez.

Figurine de la vertu « Justice » (fan de Metallica, comment peux-tu résister à cela ?)

FB_IMG_1527018697629

La campagne Kickstarter

La campagne a démarré dans un succès franc et massif, plus de 6000 backers après 48 heures, pour plus de 570K euros de levés.

Contenu du jeu de base sur KS

 

FB_IMG_1528575269651

J’hésite encore pour ma part ! Mais l’originalité du jeu me séduit. Pour le moment, je cherche à avoir plus d’infos sur le mode solo. Ce qui m’inquiète le plus dans la mécanique actuelle, c’est que devoir contrôler 4 plateaux de jeu pour seul me semble très lourd.

Si le mode solo est bien fait, allège le matériel nécessaire et ne nuit pas à la profondeur du jeu, je risque bien de me laisser …. corrompre ! Mais Solomon ne sera pas loin pour m’exorciser n’est-ce pas ?

Pour aller plus loin

(1 vues, dont 1 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 238 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.