Zombicide Green Horde : Peinture du jeu

Depuis que je me suis lancé dans la peinture de la boîte de base du jeu Zombicide Green Horde, j’ai fait beaucoup de photos et de vidéos pour le forum ou la chaîne YouTube.

Je me suis dit que ça serait une bonne occasion de rassembler tout ça proprement dans un billet sur Colorfulminis, ça devrait donner une vue d’ensemble de la peinture du jeu.

Je mettrai ce billet à jour au fur et à mesure de mes publications, l’objectif étant d’avoir une sorte de journal de bord de la peinture des figurines.

Couleur de peau des orc-zombies, une vaste question !

Tout a commencé par une recherche de couleur. Comment bien rendre un aspect maladif sur un orc ? Au début, je me suis inspiré des illustrations du livre de règle, et je suis parti dans une couleur verte assez flashy, finalement très classique pour des orcs.

Orc-Zombie, peut-être un peu trop « frais » ?

Le résultat passe, mais l’aspect Zombie ne saute pas aux yeux. Il faudrait une peau putride, en décomposition, et donc, moins vive, plus désaturée…

J’ai trouvé mon bonheur sur Warhammer TV, sur un tuto pour peindre des démons de Nurgle.

Une sous-couche de blanc, un lavis d’Atonian Camoshade, et quelques filtres supplémentaires (une seconde couche d’Atonian, ou quelques pointe de Caroburg Crimson), et on est bon !

Après une sous-couche blanche (Corax White), deux lavis successifs d’Atonian Camoshade permettent d’obtenir rapidement une belle teinte de vert kaki. Des touches de pourpre viennent appuyer les blessures.
On obtient une atmosphère malade, qui me plait bien !

Les Fatties, les gros vilains pas beaux

Comme dans tous les Zombicide, il y a trois type de vilains : les walkers (ici, les orcs), les runners (ici les gobelins) et les fatties (des gros orcs).

Pour les peindre, j’ai utilisé les mêmes techniques mais en prenant un peu plus de temps pour marquer leurs blessures. L’idée était de faire comme des commotions aux endroits de leur plaie. Une teinte de peau violacée autour d’une plaie béante rend beaucoup mieux qu’un simple trait de rouge sang isolé.

Leurs plaques d’armures sont également assez massives, et je les ai souvent travaillées pour les rouiller un peu, avec des petits lavis d’orange dilué. 

La cohérence de la horde

Tout le problème avec un jeu qui contient plus de 70 figurines, c’est de savoir varier les plaisirs lors de la peinture tout en conservant une cohérence d’ensemble sur le plateau de jeu.

Après quelques recherches, j’ai donc trouvé la teinte qui me plaisait pour la peau (un vert kaki un peu maladif donc, comme vu plus haut) mais je m’apercevais que je partais un peu dans toutes les directions pour les tenues des orcs-zombies.

J’ai finalement décidé de rester sur des variations de deux couleurs : le rouge et le violet, en m’inspirant (encore une fois) des illustrations du jeu. Après quelques essais, je me suis rendu compte que ça fonctionnait très bien : 

  • ces couleurs jurent bien avec le vert désaturé de la peau, et donc offrent un contraste fort qui aide à la lisibilité des pièces
  • le fait de rester sur ces couleur donne aux zombies une apparance similaire, qui renforce l’idée de horde, ou de régiment.
Violet, Rouge et vert pâle : le schéma de couleur de ma horde.

Nécromancien

Le nécromancien est un nouveau type de monstre dans Zombicide Green Horde, en fait, il incarne un peu le changement principal du gameplay (qui reste léger malgré tout, Zombicide oblige).

Parfois, au lieu de spawner normalement, les zombies s’accumulent sur une zone tampon, la horde se regroupe. Lorsque le nécromancien arrive, il fait apparaitre toutes les figurines ainsi agglutinées et elles apparaissent toutes d’un coup en jeu.

Le nécromancien, un fatty et un orc.

Sa peinture a été agréable à faire, notamment la couleur de peau que j’ai cherché à faire dans les tons violacés. Pour cela, la base a été faite en Rakkarth Flesh, puis ombrée en lavis dilué de Carroburg Crimson

Petit détail amusant à travailler en fin de session : les peintures de guerre en bleu turquoise sur les bras et le visage.

Sa dague a été faîte avec la peinture Technical : Soulstone Blue (peinture de gemmes), appliquée sur une base de peinture métallique.

Megan (survivante)

Cette figurine a une pose assez dynamique, j’aime assez ce qu’elle dégage.

Rien de bien particulier ici, à part ses potions dans sa sacoche, assez difficiles à « rendre ».

Les couleurs ont été directement inspirée de l’illustration officielle. Ca sera d’ailleurs le cas pour tous les héros de la boîte.

Abomination

J’ai beaucoup aimé peindre cette figurine ! C’est agréable après des séries interminable de figurines identiques de se changer les idées sur un gros monstre.

J’en ai profité pour tout filmer, et j’ai concocté une vidéo de pas à pas pour expliquer ma démarche en détail.

(1 vues, dont 1 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 241 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.