Apprendre à peindre la peau avec Martin Grandbarbe

Je suis tombé récemment sur une véritable pépite : la peinture pas à pas de la figurine de Conan (issue du jeu de Monolith) par Martin Grandbarbe.

Si vous ne connaissez pas Martin, sachez que c’est lui qui à peint les figurines officielles du jeu lors de sa présentation. C’est un des maîtres Français de la peinture de figurine, autant dire que ses conseils valent de l’or. Quand en plus le format est une vidéo plutôt bien filmée avec différents angles, des gros plans de qualité et un son propre, on tient là une ressource précieuse.

Dans cette vidéo d’une heure et demie, Martin débute sur la figurine de Conan avec une couleur de base de prête. Il va progressivement construire tous les volumes de la musculature par lavis successifs, en « poussant » la peinture vers les zones de travail.

C’est une des meilleures illustrations que j’ai vue des principes expliqués dans le Grand Livre de la peinture de figurines.

Ça m’a donné envie de décaper ma figurine de Conan, et de tout recommencer comme le maître !

Je vous résume les conseils essentiels de cette vidéo (mais ça ne vous empêche pas de la regarder !) :

  • Choisir un pinceau de type « poils longs » pour avoir un grand réservoir et garder la peinture humide. Martin utilise des Winstor & NEwton Series 7.
  • Bien diluer la peinture et très peu charger le pinceau : simplement toucher la palette avec la pointe et « éponger » délicatement la couleur.
  • Systématiquement « pousser » les pigments vers la zone à travailler. Par exemple pousser vers le relief lors du travail d’un éclairci.
  • Toujours revenir à quelques couches de la couleur de base après avoir travailler les ombres. Sans cela, il manquera une transition primordiale pour un fondu réussi.
  • Utiliser des teintes de vert kaki pour des ombres sur une peau bronzées, pour contraster avec le rouge de la couleur de base (jouer ainsi sur les oppositions de contrastes pour mettre en valeur la couleur de base).
  • Prendre son temps, et travailler mentalement sur les premières étapes car on ne voit pas le résultat immédiatement avec des couleurs très diluées.
(Vu 128 fois, dont 1 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 219 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

Un commentaire sur Apprendre à peindre la peau avec Martin Grandbarbe

Laisser un commentaire