Il y a quelques jours, CMON a lancé une campagne Kickstarter pour une troisième version de Zombicide médiéval: Zombicide White Death. J’ai publié une vidéo qui me permet de partager « en direct » mes impressions sur le contenu de cette campagne.

YouTube player

White Death : l’hiver vient, il faut tenir !

Le thème est inspiré du mur de Games of Thrones: les survivants vont devoir tenir le siège de Wintergrad, une ancienne cité prestigieuse, désormais réduite à l’état de champ de bataille à ciel ouvert après les ravages de la Peste Noire et les assauts de la Horde Verte.

Malgré des idées originales telles que l’ajout de PNJ en soutien aux survivants (les gardes) et un mur à défendre, Zombicide White Death semble finalement assez peu renouveler la franchise. Mais cela n’a pas empêché la campagne de lever plus d’un million d’euros à l’heure où j’écris ces lignes, ce qui laisse penser que les joueurs ne sont pas encore lassés par la gamme Zombicide.

Si on veut résumer les nouveautés principales côté gameplay, on peut les lister ainsi :

  • le jeu représente la forteresse de la ville, Wintergrad, que les survivants vont devoir défendre grâce à deux atouts : le mur, qui procure une ligne de vue améliorée et la possibilité de jeter des chaudrons sur les zombies
  • Ces gardes sont véritablement des PNJ amis. Un joueur pourra décider de dépenser une de ses actions non pas pour activer son survivant, mais un garde. Cela permet d’enrichir les possibilités de jeu dans la partie, pour les joueurs.
  • les zombies sont accompagnés d’un Nécromancien spécifique à cette version, qui a la particularité de pouvoir propager une zone de corruption (représentée par un marqueur de zone). Dès que ce marqueur est placé en jeu, il « annule » la zone sur laquelle il est. Donc, par exemple, s’il apparait sur une zone du mur, ce n’est plus un mur, et donc, les zombies peuvent passer.
  • le Nécromancien dispose d’un objectif propre (le « beacon », ou « balise » en français) qui est placé en début de partie. Si la corruption atteint la balise, la partie est perdue.

Un accueil mitigé

Justement, si j’en juges par les commentaires publiés par les abonnés Colorfulminis (la vidéo a été vue plus de 500 fois le jour de sa publication, un record pour la chaîne) les réactions sont très partagées.

Certains apprécient les nouveautés apportées par cette version tandis que d’autres trouvent que le jeu ne se renouvelle pas assez (après tant de versions de Zombicide, ce n’est pas étonnant). D’autres cependant apprécient l’ajout des PNJs (les gardes) en soutien aux survivants, qui apporte une véritable nuance de jeu comparé à avant. Quoiqu’il en soit, la question du prix et du rapport intérêt/coût pour les possesseurs de Zombicide est souvent quesitonée dans les commentaires.

Il semble donc que Zombicide White Death divise les joueurs. La campagne Kickstarter a cela dit été un franc succès et il sera intéressant de voir comment les joueurs accueilleront cette nouvelle version une fois qu’elle sera disponible.

Et vous ? Êtes-vous intéressé par cette nouvelle version de Zombicide ou pensez-vous qu’il y a de meilleurs choix en matière de jeu de figurines médiéval-fantastique dans le style coop-solo ?