Soutenir Colorfulminis

Peindre le trébuchet de Zombicide Green Horde

Le trébuchet de Green Horde

Dans cet article je vous donne la recette que j’ai suivie pour peindre le trébuchet de Green Horde. Il s’agit d’une figurine simple à peindre mais qui vous demandera de la patience !

Le trébuchet de Green Horde

Zombicide Green Horde est un jeu de CMON et Guillotine Games, vous pouvez l’acheter chez Philibert pour 89,90 euros.

Le plan

L’idée générale est assez simple : il va falloir essayer de rendre une texture de bois aussi réaliste que possible, car c’est la majorité de la pièce. Pour le reste, c’est très simple : il n’y a que deux autres éléments : du métal et des cordes.

Seul travail préparatif : j’ai coupé la corde au niveau de la poutre pour pouvoir peindre la partie intérieure de la pièce séparément. Elle sera ensuite collée avec deux points d’attaches (les cordes, et le boulet sur les planches).

Premières étapes

Pour peindre cette figurine vous aurez besoin des couleurs suivantes :

  • Mournfang Brown (GW)
  • Leadbelcher (GW)
  • Runefang Steel (GW)
  • Zandri Dust (GW)
  • Ushabti bone (GW)
  • Nihilakh Oxide (GW)
  • Quickshade (Army Painter)
  • 115 Mat Varnish (Talens)

Je sous-couche en Storm Vermin Fur, une bombe Citadel de gris. Cette sous-couche a un rendu aussi net que du Chaos Black mais apporte une base moins sombre, et donc plus facile à recouvrir.

Je passe ensuite deux couches successives de Mournfang Brown, qui sera mon marron de base pour l’effet de bois. Pensez à diluer un peu votre peinture pour que l’application soit à la fois plus simple et moins épaisse.

Je fais ensuite de même avec les cordes en leur appliquant deux couches de Zandri Dust, puis avec les parties métalliques, que je base en Leadbelcher.

A ce stade la figurine doit être bien nette, si vous n’avez pas des couleurs bien mattes, appliquez une nouvelle couche, toujours bien dilluée et laissez sécher.

Quickshade et vernis

Nous allons maintenant utiliser la Quickshade d’Army Painter pour ombrer la figurine rapidement, et au passage lui apporter une grande protection. La Quickshade est similaire à une lazure ou un vernis à bois, c’est un composé assez toxique, donc je vous conseille de bien aérer la pièce ou vous travaillez, et si possible de mettre un masque de chantier pendant la manipulation, pour limiter les inhalations.

Pensez à avoir un pot de White Spirit à portée de main ainsi qu’un vieux pinceau assez large.

Agitez vigoureusement le pot de Quickshade quelques secondes, puis ouvrez-le et plongez la figurine dans le pot à environ un tiers. Il ne sert à rien d’immerger la figurine davantage. Posez ensuite la figurine sur une feuille de papier, pour protéger votre plan de travail et refermez le pot. Commencez maintenant à répartir la Quickshade uniformément sur toute la figurine, avec le pinceau.

Au bout de quelques minutes, votre figurine est entièrement recouverte de Quickshade. Il faut maintenant éponger toutes les interstices de la pièce, car avec la gravité, le liquide va venir s’y agglutiner. Si vous laissez sécher ainsi, vous aurez noyé nombre de détails. Dites vous qu’il faut éponger le maximum du liquide brillant.

Pensez à nettoyer votre pinceau au White Spirit, car la Quickshade n’est pas diluable à l’eau.

Une fois satisfait, laissez sécher au moins douze heures (l’idéal et de laisser reposer une nuit).

Le lendemain (la figurine ne doit plus être collante lorsque vous la manipulez), appliquez une pulvérisation de vernis mat (Talens 115 est le meilleur que j’ai pu tester jusqu’à présent, il réussit en toute conditions climatiques).

Cela va permettre de supprimer l’aspect brillant qu’a apporté la Quickshade. Le séchage est plus rapide : comptez environ une heure pour un séchage complet.

Détails et textures

Votre vernis à séché ? Parfait, à ce stade, votre figurine a pris une meilleure profondeur, mais est devenue un peu sombre. Il s’agit maintenant de remonter les couleurs.

Bois

Pour le bois nous allons procéder à une succession de brossages à sec :

  • avec du Mournfang Brown pour commencer (la couleur initiale donc)
  • ensuite avec un mélange Mournfang Brown et Zandri Dust (2/3 1/3)
  • puis, dans les parties les plus saillantes du bois, avec un mélange Zandri Dust et Mournfang Brown (2/3 1/3) – on inverse donc les proportions

L’idée est d’avoir du relief sur votre bois, avec des parties plus claires que d’autres. Ce qui marche bien est d’insister sur les partie abîmées du bois avec le marron le plus clair.

Ensuite, vous pouvez passer des shade de couleur (orange, marron, vert) sur le bois, pour donner des variations de teintes. Cela rendra votre bois plus réaliste.

Cordes

Les parties cordes sont éclaircies avec un brossage à sec de Zandri Dust pour commencer. Attention à ne pas appuyer trop fort le pinceau, le relief des cordes est assez fin et cela pourrait écraser la sculpture par des aplats trop épais.

On applique ensuite un second brossage avec de l’Ushabti Bone, très léger, en se concentrant sur les angles.

Metal

Le vernis mat a gommé l’aspect brillant du métal, on applique donc une nouvelle couche de Leadbelcher sur l’ensemble des pièces métalliques.

Pour accentuer le contraste, on peut appliquer un lavis de Nuln Oil, ce qui améliorera le rendu final.

On éclairci ensuite le métal avec des points de Silver Host ou Runfang Steel par exemple sur les rivets ou les angles saillants des plaques.

Enfin, pour un peu de variété, vous pouvez mettre quelques touches de Nihilakh Oxide par endroits, pour simuler l’oxydation.

(247 vues, dont 1 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 255 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

Un commentaire sur Peindre le trébuchet de Zombicide Green Horde

  1. Merci Dice, c’et tout comme j’aime, efficace et choupi ; voilà une peinture qu’il ne faut pas faire au lance-pierre…
    Il va être temps que m’occupe du mien.

Les commentaires sont fermés.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.

%d blogueurs aiment cette page :