Space Weirdos est un jeu d’escarmouche dont les règles tiennent sur 16 pages (couverture inclue), conçu par un joueur qui voulait un système minimaliste, simple à prendre en main et amusant, tout en conservant une profondeur de jeu intéressante.

Avec ce système, vous pouvez utiliser toutes les figurines Sci-Fi de votre collection pour constituer votre bande, comme, au hasard, vos Space Marines. Il vous faudra également une paire de chaque type de dé du D4 au D12 et quelques jetons que vous pourrez imprimer avec le PDF associé.

Ensuite, constituez votre bande grâce au système de points simple et volontairement limité, et mettez vos figurines sur la table, puis amusez-vous !

La “Vitesse” des figurines (de 1 à 3) détermine combien d’actions peuvent être utilisées pour se déplacer. Source: illustration du PDF Space Weirdos

Des règles originales et simples

Sans dévoiler le système de jeu, on notera quelques exemples qui montrent assez bien l’élégance des règles de Space Weirdos : simplicité et cohérence réunis.

Les figurines disposent d’une compétence “Speed” (vitesse), qui détermine combien de fois la figurine peut se déplacer par activation (en consommant une action).

De même, les distances sont toute mesurées en “Stick” (baton) de 5 pouces de long. L’auteur conseille de fabriquer ces sticks avec des crayons de couleur coupés à la bonne taille et dont le milieu est marqué. Cela accélère les mesures et fluidifie le jeu.

Une distance de “demi-stick” est mesurée. Source: illustration du PDF Space Weirdos.

Parmi les points clés des règles, on notera également que les activations sont alternées, qu’il y a un système de lancé de dés “opposés” (on doit faire mieux que l’adversaire), et également que chaque joueur dispose de points de commandement qui permettent beaucoup de choses, dont le tir en overwatch (Space Hulk n’est pas loin !).

En bref, Space Weirdos rassemble le nectar de ce qu’on aime dans les jeu de figurines tout en essayant de réduire les règles à leur plus simple appareil.

En bonus, lorsque vous achetez le PDF, un mode solo écrit par l’auteur vous est offert (4 pages) ainsi qu’un modèle de feuille de bande.

Si vous aimez les mini-jeux et 40K et que les règles à profusion vous rebutent, peut-être que Space Weirdos vous plaira. Et pour 3,45 euros, ça vaut le coup de l’essayer.

Obtenir Space Weirdos

Space Weirdos est vendu sur le site Wargame Vault pour 3,45 €.