Le Tome des Champions 2021 pour WarCry est disponible depuis peu, l’occasion de revenir sur son contenu.

Encore un ?

C’est vrai que ça commence à faire beaucoup de livres pour un jeu « d’apéro », vous ne trouvez pas ? Jugez plutôt : Livre de base, Règles de Catacombes (optionnelles), Livres d’armées (si vous voulez jouer des figurines AoS), Tome des champions 2020, Tome des champions 2021. Ouch.

Bon, soyons honnête : les tomes des champions ne sont en rien nécessaires, vous pouvez très bien vous en passer et continuer à vous amuser avec WarCry. Cela dit, pour les joueurs ou joueuses qui le souhaitent, ils regorgent de quêtes additionnelles et de variantes intéressantes pour varier vos parties.

Livres WarCry : ça commence à faire gros.
On a vite fait de se retrouver avec une pile de bouquins pour un jeu qui se veut simple et rapide…

Règles de Siège

La règle la plus intéressante à mon sens dans ce millésime 2021 est sans conteste le mode de jeu “Siège”. Il s’agit d’un nouveau système de bataille assez particulier qui permet de jouer un affrontement asymétrique entre un attaquant et un défenseur.

Le défenseur (en résumant un peu), constitue le terrain sous forme d’une longue ligne de barricade qui coupe le terrain de jeu en deux. L’attaquant pourra retirer un élément de décor en début de partie pour représenter une brèche.

La partie se gagne en points de victoires dont les conditions d’obtention dépendent selon que vous êtes attaquant ou défenseur. L’attaquant devra franchir la ligne de défense avec le maximum de combattants, et si possible détruire la porte centrale, tandis que le défenseur devra mettre hors de combat le maximum d’attaquants tout en essayant de faire sortir du jeu un de ses combattants : le messager.

Vous noterez donc que l’attaquant ne marque aucun point pour tout combattant ennemi mis hors de combat, c’est assez original !

Une idée très intéressante qu’il me tarde de tester dans une prochaine partie et qui pourra servir de convergence pour pimenter vos quêtes.

Quêtes ramifiées

Le livres propose ensuite toute une série de quêtes rémifiées. Il s’agit de quêtes conventionnelles (avec des batailles de convergence) mais cette fois-ci, vous avez des embranchements narratifs à choisir quand vous progressez. Intéressant, mais pas forcément le truc le plus excitant du bouquin.

Quêtes Fatidiques

Viennent ensuite une série de quêtes fatidiques (ce sont des quêtes normales en réalité). Celles-ci présentent l’intérêt de mixer des terrains extérieurs et de donjon (notamment avec les plateaux de donjon alternatifs).

Campagnes Narratives

Le second gros plus de ce livre selon moi : les campagnes narratives. Ce nouveau type de campagne scénarisée vous propose de jouer avec des règles spéciales, sans suivre le système habituel. Ce sont des petites campagnes qui se jouent en 3 ou 4 parties en moyenne. Très intéressantes car spécifiques, avec des règles en cohérence avec une histoire et une mécanique de bande principale (qui joue la quête) et une bande adverse plus là pour présenter une opposition. Elles se terminent toujours par l’affrontement d’un boss.

Seul bémol : telle qu’elles sont écrites, elles sont spécifiquement conçues pour un type de bande particulier voire, pour un boss particulier (donc, nécessitant des figurines précises). Mais on pourra bien sûr adapter sans aucun problème aux figurines dispo dans nos vitrines (le livre a le bon sens de le préciser de lui-même).

En lisant la première de ces quêtes, je me suis dit que ça serait super pour mon mode solo, car ça donne des quêtes plus courtes, et plus adaptées à un jeu contre une IA. J’y reviendrai sûrement.

Règles additionnelles

Ensuite, on trouvera dans ce tome pas mal d’autres règles comme un mode de jeu orienté tournoi (pas du tout mon truc, et encore moins pour un jeu comme WarCry vraiment orienté fun et arcade, donc à mon sens pas vraiment stratégique).

On trouvera également les règles (aptitudes et points) pour toute une série de nouvelles figurines (qui sont par ailleurs dispos dans leur boîte dédiée, donc je ne vois pas trop l’intérêt de ces pages).

Le livre se termine ensuite sur les règles pour jouer les figurines de Warhammer Underworlds. Bon esprit pour les possesseurs de ce jeu, mais des pages “perudes” pour les autres (dont moi).

En bref

Alors, devez-vous acheter ce tome des champions 2021 ? Réponse courte : non. Il n’y a rien de nécessaire dedans. Cependant, si vous aimez WarCry et avez envie d’avoir un choix encore plus grand pour vos campagnes et pour varier vos parties, alors, cet achat pourra se justifier.