Deep Space D-6 revient sur Kickstarter

L'artwork officiel du jeu (et le seul !)

Deep Space D-6 est un jeu solo d’une durée moyenne de 25 à 30 minutes, où l’on commande un vaisseau spatial ayant répondu à un signal de détresse qui s’avère être un piège (ça me rappelle un truc).

Le jeu a été initialement publié gratuitement en Print and Play sur Board Game Geek mais a ensuite été publié via une campagne Kickstarter. A l’occasion de la sortie d’une extension, l’auteur lance une campagne Kickstarter qui vous permettra d’obtenir une réédition officielle de ce jeu (ainsi que son extension, en option).

Nats nous avait présenté le jeu en détail sur le Forum de Colorfulminis, ce billet reprend en grande partie sa présentation. Merci à toi Nats !

Sur BGG, Deep Space D-6 a été nominé dans la catégorie 2015 Golden Geek Best Print & Play Board Game Nominee (la même catégorie que le jeu Agent Decker, présenté en vidéo il y a quelques temps déjà sur Dice Roller TV !)

Image
Jeu mis en place

Principe du jeu

Dans la version Kickstarter, On déroule la pile de cartes de menaces, carte après carte et si on arrive au bout de cette pile avec succès, on affronte les défis de la station Orouboros pour gagner la partie. Dans la version PnP, le seul fait de survivre à toutes les menaces permet de gagner.

C’est un jeu de placement de pions, où l’on lance des dés (personnalisés dans la version KS, mais de simples D6 sont suffisants) et où on les place sur le plateau de jeu (représentant notre vaisseau) selon leur score pour réaliser différentes tâches. On se retrouve, comme d’habitude avec ce genre de jeu, avec de petites brûlures aux neurones lorsqu’on s’acharne à essayer de trouver la meilleure position possible pour placer ses dés en face de tous les choix qui sont proposés… C’est un jeu où il faut une sacrée dose de chance, d’une part aux lancers de dés qu’on réalise et d’autre part au tirage des cartes de menace. Pourtant, à mesure que les parties s’enchaînent, on s’améliore, on joue de mieux en mieux et on passe un excellent moment !

L’artwork officiel du jeu (et le seul !)

Sur la version PnP (et d’après les photos sur BGG , sur la version KS également), les illustrations sont basiques, les cartes comme le plateau de jeu (qui tient sur une feuille A4) sont lisibles mais pas d’un esthétisme renversant non plus. Dans cette version PnP, un seul vaisseau est disponible, le Halcyon.

C’est un très bon vaisseau et on arrive relativement bien à nos fins avec lui. On peut trouver d’autres vaisseaux (je crois qu’il en existe 3 autres dans la version KS) sur BGG, chaque vaisseau ayant des caractéristiques propres qui rendent le jeu plus ou moins difficile.

Critique du jeu

Voici ce qu’en pense Nats :

Avec ce descriptif pas forcément glorieux, on pourrait douter de la qualité de ce jeu. Et pourtant, il est réellement très fun à jouer, et vous passeriez à côté d’une pépite à ne pas essayer la version PnP. J’ai  probablement plus de 30 parties à mon actif, en essayant différents vaisseaux trouvés sur les internet. Il y a une grande place pour la réflexion, on peut s’améliorer constamment, et le jeu permet d’adapter la difficulté en fonction du vaisseau que l’on choisit : de moyennement simple à monstrueusement difficile. On le met très vite en place et il est très rapide à jouer. Clairement, il ne gagne pas dans les concours de beauté mais le point le plus important, selon moi, c’est qu’on aime y jouer et qu’on est content d’y revenir.

Si vous avez 30 minutes à occuper, laissez-vous tenter ! Un jeu parfait si vous êtes en déplacement, il ne prendra aucune place dans votre valise et se contentera très bien de votre chambre d’hôtel si vous voulez passer le temps loin de votre ludothèque !

Les différents éléments du jeu (source: Board Game Geek)

On peut donc reprocher au jeu d’avoir un design ultra simpliste, voir totalement absent d’illustration. Cela s’explique bien par son héritage Print and Play, mais on aurait pu attendre de l’auteur qu’il finance un projet d’illustration avec la campagne Kickstarter. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

A propos de la nouvelle campagne Kickstarter

La campagne de réédition du jeu est ouverte jusqu’au 20 juin 2017 et vous permet de pledger à plusieurs niveaux :

  • Pour 6$ vous aurez l’extension (si vous possédez déjà le jeu ou l’avez imprimé)
  • Pour 20$ vous aurez la réédition du jeu (sans l’extension)
  • Pour 26$ vous aurez le jeu et l’extension

Comptez 6$ pour l’expédition en France.

Perso je me suis laissé convaincre par toutes ces bonnes critiques (et l’avis de Nats !) et je viens de pledger pour le jeu et l’extension (il parait qu’elle ajoute pas mal à la durée de vie).

Livraison prévue en décembre prochain, ça sera parfait pour les vacances de Noël !

Je vous laisse avec une présentation en vidéo et en français, issue de la chaîne « La Société des Jeux »

(Vu 85 fois, dont 1 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 219 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

Un commentaire sur Deep Space D-6 revient sur Kickstarter

  1. Génial merci à vous deux pour cette mise en lumière. Cela fait longtemps que je cherche un petit jeu à emmener avec moi en voyage. Celui-ci tombe à point nommé. Un KS de plus…

Laisser un commentaire