Dans cette vidéo, je vous présente ma recette pour peindre des os, des crânes et des squelettes avec un effet réaliste et vieilli, plein de nuances. Cette approche est à la fois simple et rapide, idéale pour obtenir des résultats contrastés et soignés sans compromis sur la rapidité.

YouTube player

Voici les étapes principales de cette recette si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo.

Cet article est sponsorisé par la boutique Oupi qui propose toutes les références que vous cherchez sur le wargame et la peinture de figurines. Toutes les peintures utilisées dans cette recette vous seront donc proposées en référence sur la boutique en ligne Oupi.

Voir la boutique Oupi

1. Sous-couche de Grey Seer

Je pars d’une sous-couche de Grey Seer, un gris clair qui permet d’obtenir un rendu net sans effet « grains de sable » assez fréquent sur une bombe de blanc pur.

C’est une sous-couche idéale car elle nous permet de démarrer sur une base très claire, parfaite pour gagner du temps sur la teinte os que nous allons monter étape par étape.

2. Teinte de base : Screaming Skull

On applique ensuite des lavis de Screaming Skull sur toutes les parties os, en veillant à ne pas peindre les ombres des séparations. L’idée est de conserver le gris de la sous-couche dans les creux, pour préparer l’ombrage de manière naturelle.

3. Filtrage instantané avec le Contrast Skeleton Horde

La magie opère maintenant : mélangez du Contrast Medium et du Contrast Skeleton Horde (environ 1 pour 1) et appliquez rapidement ce mélange sur l’ensemble des parties os, précédemment traitées en Screaming Skull.

L’effet est immédiat : une belle teinte homogène couleur os, légèrement sepia, recouvre désormais les os du squelette. La teinte est réaliste et les ombres presque marron. C’est parfait, et on peut même s’arrêter là si on veut aller vraiment vite.

4. Remontée des lumières avec le Screaming Skull

Si on veut aller un peu plus loin et augmenter la richesse des tons, on peut remonter les lumières avec des lavis légèrement dilués de Screaming Skull sur les os, en insistant sur les parties les plus exposées.

Veillez cependant à conserver les ombres créées lors de l’étape précédente pour obtenir des dégradés subtils. On pourra ensuite accentuer cette lumière en ajoutant du blanc pur au Screaming Skull et ensuite apporter des touches finales de lumière avec des pointes de blanc pur.

5. Ombres finales avec le Seraphim Sepia

On peut ensuite ajouter quelques lavis contrôlés de Shade Seraphim Sepia pour créer des ombres finales et renforcer les contrastes de votre peinture. C’est idéal pour affiner les contours, car le wash initial de Contrast Skeleton Horde ne sera probablement pas incrusté dans 100% des creux. Cette étape vous permet de corriger cela « à la main ».

Rapide ne veut pas dire bâclé

Avec cette recette simple et efficace, vous pourrez obtenir un rendu très nuancé avec des dégradés subtils, donnant vie (si on peut dire !) à vos figurines de guerriers squelettes Warhammer.

N’hésitez pas à regarder la vidéo complète pour voir chaque étape en détail.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en dessous de la vidéo si vous avez apprécié ce tutoriel ou si vous avez d’autres remarques, et n’oubliez pas de faire un tour sur la boutique Oupi qui a sponsorisé cet article.