Space Crusade est un classique, mais il n’a pas été conçu pour être joué en solo, ou plus exactement en mode coopératif.

Avec les règles que je vous propose ici, vous serez capables d’y jouer seul ou avec vos amis sans avoir à contrôler les aliens, qui seront automatiquement activés par le jeu.

J’ai testé ces règles et elle sont très simples à jouer, ne nécessitent pas de matériel supplémentaire à l’exception d’une paire de dés et peuvent vous proposer des défis intéressants.

J’espère que vous vous amuserez avec ces règles autant que moi ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos remarques.

Pour l’empire !

Revisions

  • 4 décembre 2015, 3e révision : traduction en français, changement du placement des blips, encore plus simple et plus rapide.
  • 14 mai 2015, 2nde révision: activation de blips plus rapide
  • 3 mai 2015, 1ère révision.

Blips et plateaux

Dans Space Crusade, toutes les parties utilisent les quatre plateaux de jeu, ce qui implique un plateau global assez grand. C’est très bien quand on est plusieurs et prêt à jouer une ou deux heures, mais dans certains cas on peut avoir envie d’une partie plus courte.

On peut en fait jouer avec moins de plateaux, mais il faut adapter le nombre de pions blips que l’on prend en conséquence.  Le jeu propose 32 jetons blip, ce qui nous fait donc 8 jetons par plateau.

On multiplie donc par 8 le nombre de plateaux en jeu, et on obtient le nombre de jetons blips à prendre. Par exemple, avec deux plateaux, on joue avec 16 blips.

La phase Alien

La phase de jeu des aliens est divisée en trois étapes, que l’on résout dans l’ordre suivant :

  1. Cartes événement
  2. Activation des aliens
  3. Activation des jetons blips

Lorsque ces trois étapes sont complétées, la phase de jeu des aliens est terminée et le premier joueur reprend la main.

Evénements

On tire une carte du paquet événements, et on la résout immédiatement. Si son effet n’est pas applicable, la carte est conservée dans une pile de réserve.

Si au moins une carte est présente dans la pile de réserve, on les mélange et on en tire une et on l’applique. Si la carte n’est pas applicable, on la garde en réserve.

On peut donc avoir potentiellement deux cartes événement à activer durant le même tour (une piochée, et une de la pile de réserve).

Si la carte événement nécessite de choisir une figurine, on tire au sort la figurine choisie parmi toutes celles possibles.

Apparition des blips

Dans Space Crusade, lorsqu’un Space Marine est le premier à pénétrer dans un plateau de jeu, on révèle les blips.

Dans ces règles solo, il n’y a pas de joueur Alien par définition, il nous faut donc des règles pour automatiser cette révélation de jetons.

Nombre de blips

Vous devez tout d’abord savoir combien de blips vous allez placer. Pour cela, on jette deux dés à six faces. La somme des dés indique le nombre de blips.

Tirez les jetons au hasard, depuis une tasse par exemple, de sorte que vous ne voyez pas leur valeur.

Onplace ensuite les jetons selon les principes suivants.

Placement des jetons blips

Maintenant que l’on sait combien de blips nous devons placer, il nous faut voir comment.

En patrouille

Si le nombre de jetons est inférieur ou égal à cinq, on place tous les jetons dans le couloir, de manière à ce qu’aucun ne soit visibles par les Space Marine.

What was that noise?

Sinon, si le nombre est plus grand que cinq, on place un blip dans chaque pièce et dans le couloir, en commençant par le couloir puis en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

S’il reste des blips après avoir placé un blip dans chaque pièce, on continue, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jetons.

Activation des aliens

Pour chaque figurine alien présente dans le jeu, on l’active en suivant la séquence suivante, dans l’ordre.

  • Attaque directe – si l’alien est en mesure d’attaquer un Space Marine (voir Priorités des cibles en cas de cibles multiples), il l’attaque, en utilisant sa Meilleure attaque possible.
  • Bouger et attaquer – si l’alien n’est pas en mesure d’attaquer, mais le pourrait s’il se déplaçait, il bouge. Il choisi le chemin le plus court vers sa cible. En cas de cibles multiples, il choisi toujours la cible la plus prioritaire, d’après les Priorités des cibles. targets). Il attaque ensuite le Space Marine.
  • Déplacement – si l’alien n’a pas attaqué, il se déplace vers la cible la plus prioritaire d’après les Priorités des cibles.
  • A couvert – Si l’alien ne s’est pas déplacé (il a donc nécessairement attaqué) et qu’il existe une case à sa porté de mouvement en dehors de la ligne de vue de tout Space Marine, il s’y déplace.

Meilleure attaque possible

La plupart des aliens ont plusieurs capacités d’attaque (corps à corps et tir).  Leur efficacité n’est pas la même selon qu’il choisissent l’une ou l’autre méthode.

Lorsqu’un alien est activé et qu’il attaque, il utilisera toujours l’attaque la plus efficace en priorité.

Exemple: un Gretchin n’a qu’un seul dé d’attaque en corps à corps, mais deux en tir. Si un Space Marine est dans sa ligne de vue, le Gretchin ne bougera pas, mais lui tira dessus. Lorsque l’attaque est possible avec les deux capacités, la meilleure est utilisée.

Priorité des cibles

Les aliens ne choisissent pas au hasard leurs cibles. Ils cherchent à maximiser leur dégâts et utiliserons toujours l’ordre qui suit pour choisir leur cible prioritaire.

  1. Space Marine avec une arme lourde
  2. Space Marine avec un bolter
  3. Sergeant Space Marine

Activation des blips

Lorsque toutes les figurines aliens ont été activées, les blips sont activés. On les déplace en utilisant les même règles que pour les aliens (activation des aliens).

Si le blip devient visible lors de son mouvement, il est immédiatement remplacé par la figurine qu’il représente, et son mouvement se poursuit. Il procède ensuite à une attaque, si cela est possible, en utilisant sa capacité d’attaque la plus efficace.

Sergeants Space Marine

Pour modérer le fait que les aliens ont un comportement prévisible, on peut diminuer le nombre de points de vie des sergeants. Par exemple les réduire de moitié.

On peut même imaginer un mode « hardcore » où les sergeants n’ont qu’un seul point de vie… Et il faudra prier les dieux du dé au passage !