Vous jouez à Warcry et vous en avez assez de passer des heures à vérifier les aptitudes universelles, les réactions, les stats de vos combattants et à chercher vos dés joker perdus ?

Vous n’êtes pas seuls… Dans cet article, je vais vous présenter mes astuces pour simplifier vos parties Warcry et vous permettre de vous concentrer sur ce qui est important : votre bande et la bataille en cours.

Si vous préférez le format vidéo, j’ai fait une revue complète de ces aides de jeu dans une vidéo dédiée.

YouTube player

Créer des aides de jeu pour Warcry

WarCry est un jeu d’escarmouche très nerveux (c’est ce qu’on aime) qui nécessite une bonne connaissance des aptitudes et des stats de chacun de vos combattants. Cependant, il peut être fastidieux de devoir consulter en pleine partie le livre des règles (pour les aptitudes universelles ou les réactions) ou le compendium (pour les aptitudes et les stats de vos combattants). Cela cassera le rythme de votre partie et risque à la longue de devenir un frein au plaisir de jeu.

Les aides de jeux fait-maison que je vous propose de détailler dans cet article

Il est également possible de perdre de vue les dés joker encore en réserve ou de ne plus savoir quelles sont vos combinaisons de dés valides pour la partie. En effet, on a très vite fait de prendre les premiers dés à portée de main, et c’est parfois la catastrophe… C’était un double 3 ou un triple 2 ?

Voici l’approche que j’ai choisie pour tenter de résoudre tous ces petits problèmes et me permettre de me concentrer sur ce qui est vraiment important lors d’une partie de Warcry : ma bande et l’action !

Matériel nécessaire

Toutes ces aides de jeu ont été fabriquées à base de feuilles de carton d’1 mm d’épaisseur, de colle à bois (Tacky Glue) et de peinture acrylique noire. En termes d’outils, j’ai fait les découpe au cutter avec l’aide d’un règle en métal.

Pour les références exactes, je vous invite à consulter ma liste de course de modélisme.

Plateaux de bande

L’idée de ces plateaux est double :

  • garder à portée de main les aptitudes et les réactions de la bande
  • conserver dans un endroit précis les combinaisons de dés du round ainsi que les dés joker mis de côté
Ici, le plateau de bande est complété avec la fiche d’aptitude de la bande jouée : Slaves to Darkness
Les plateaux permettent de stocker les dés d’aptitude et les dés joker afin de ne pas les perdre pendant la partie.

Tableaux de combattants

Les tableaux de combattants sont peut-être l’utilitaire principal de cette série d’aides de jeu Warcry. En effet, il vous permet d’organiser des cartes pour chacun de vos combattants sous forme de groupes de combat (Marteau, Bouclier, Dague).

Vous pourrez notamment vous en servir pour stocker les marqueurs de points de dégâts et d’autres éventuels repères qui font sens.

Chaque combattant dispose de sa carte (7 cm x 3 cm). Le plateau permet d’organiser la bande en fonction des trois groupes de combat : Dague, Bouclier et Marteau.

L’intérêt majeur est de garder à portée toutes les stats de vos combattants et de visualiser du début à la fin de la partie vos groupes de combat (cela peut avoir une incidence sur certaines conditions de victoire).

Le fait de positionner les marqueurs de points de dégâts sur ces cartes permet également de ne pas polluer le champ de bataille et simplifie grandement les manipulations de figurines durant la partie.

Toutes les stats sont à portée de main, en un clin d’œil.

Artéfacts et Traits héroïques

Les artéfacts et les traits héroïques peuvent facilement être oubliés pendant les parties narratives de WarCry. Leurs spécificités sont en effet décrites tout au long du livre des règles et il peut être très fastidieux de devoir feuilleter ce livre en cours de partie pour pouvoir les utiliser.

Par ailleurs, après quelques parties lors d’une campagne Warcry, votre bande possédera un certain nombre d’artéfacts mineurs, de traits héroïques et d’artéfacts de pouvoir, et vous aurez vite tendance à les oublier dans le feu de l’action.

La carte de l’artéfact mineur « Toile d’Arachnarok »

Pour ne jamais oublier toutes les options disponibles, vous pouvez créer des cartes carrées de 3 cm de côté pour les artéfacts et les traits héroïques.

A noter que les PDF de ces planches sont accessibles aux Membres Colorfulminis. C’est en effet un des avantages de devenir membre du comité éditorial de la chaîne : en remerciement de votre soutien et en plus de l’accès à des vidéos exclusives et en avant-première, vous avez accès à certains avantages en téléchargement.

Les cartes d’artefacts sont imprimées et colées sur des carton de 3 cm de côté. On peut les positionner sur les cartes de combattants.

Avec ces cartes, vous aurez toujours à portée de main toutes les informations sur les artéfacts et les traits héroïques, et vous pourrez rapidement déterminer lesquels utiliser pendant la partie.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire si vous aussi vous avez adapté votre expérience de jeu Warcry.