Mythic Games a laissé fuiter quelques illustrations et des photos de figurines de son prochain jeu qui sera lancé sur Kickstaryer en avril : Anastyr

Anastyr, un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs

Anastyr est le nom d’une reine dont l’esprit a été corrompu par des forces maléfiques. Elle est devenue une sorcière puissante qu’on nomme « La Reine des Dragons ». Les héros vont donc partir en quête d’exploration pour localiser et déjouer les plans d’Anastyr.

Pour ce faire, il partiront pour récupérer des fragments d’une relique qui les aidera dans leur quête et lors de l’affrontement final contre Anastyr. Mais avant d’arriver à cette confrontation finale, ils traverseront toutes sortes de paysages.

Un jeu de figurines inspiré de Golden Axe

Chaque environnement disposera de tuiles qui lui sont propres avec une mécanique de scrolling proche d’un jeu vidéo : si tous les ennemis d’un plateau sont éliminés, on le retire et on avance vers la droite en décalant le plateau restant et en en ajoutant un nouveau à sa droite. Golden Axe ? Exactement ! C’est l’inspiration assumée du jeu.

Vous avez bien compris : tout le jeu « avancera » de gauche à droite. On pourra même positionner une frise d’illustration pour le fond. Une grande originalité de gameplay sur ce point : le joueur se retrouve littéralement « face à l’écran » qui défile de gauche à droite. Une immersion qui doit être assez sympa, l’impression de littéralement jouer dans un diorama. A voir (je crains que ça ne soit pas très maniable à l’usage).

A noter qu’un système de deck building semble présent également pour décrire les personnages et leurs capacités, la mécanique étant construite autour de dés et de cartes avec un système de combos.

Figurines montées

La particularité du jeu réside aussi dans le fait que les héros pourront trouver des annimaux sauvages et tenter de les monter. Pour représenter cela, chaque figurine de héros sera proposée en deux versions : une version piéton, et une version capable de monter n’importe quelle monture grâce à un aimant.

Exemple d’une figurine montée (elle se solidarise grâce à un aimant).

Setting du jeu et direction artistique

Le concept original vient de Paolo Parente, une pointure (il avait travaillé sur Confrontation et Magic notamment). Anastyr sera donc à n’en pas douter un jeu à la DA de très haute qualité, les illustrations disponibles et les concepts de figurines ne font que confirmer ce sentiment. 

Anastyr Miniatures - Mythic Games
Anastyr Concept Art - Mythic Games

On ressent bien l’atmosphère d’une monde un peu à la Conan, peut-être avec un feeling plus bande-dessinée. Très « Barbarian Fantasy ». Une atmosphère mystérieuse se dégage également des bâtiments (ci-dessus). Notamment une inspiration Aztèque ou Egyptienne.

Présentation au Festival des jeux de Cannes 2022

La chaîne AntreJeux Studios a publié une interview de Leo, réalisée en février dernier lors du salon de Cannes, consacrée au projet. Voilà une source d’information très fiable pour en savoir davantage.

DUST Studios

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’Anastyr. En effet, en 2012, DUST Studios avait sorti une gamme de figurines 32 mm éponyme. On peut notamment retrouver une news ici sur le sujet. 

Konrad Master Of Blades - Anastyr

La gamme ne s’est malheureusement pas beaucoup développée, elle ne compte que six sets de figurines. Ce projet lancé par Mythic Games est donc une noble manière de redonner vie à ce concept qui a visiblement de très beaux atouts esthétiques à défendre.

Et le jeu dans tout ça ?

Espérons que le gameplay sera à la hauteur de cette ambiance très « old school » tout en étant moderne et originale. Léo dans la vidéo inclue ci-dessus parle d’une envie de changer un peu de ce qui se fait habituellement, et l’équipe de Mythic s’est inspirée des Beat’em Up des années 90. Anastyr serait donc une sorte de Golden Axe en figurines, dans un univers medfan, ça peut donner un truc intéressant (vous avez dit Ameritrash et déluge de figs ? Peut-être…). Ou pour paraphraser Léo : « Ça sera surtout de la baston, mais scénarisée ! » J’aime l’idée ! C’est assumé.

Undraal Queen Of The North - Anastyr

Attention : les figurines que vous voyez ici ne sont pas celles du jeu de Mythic Games, mais bien celle de la gamme originale de DUST Studios. Elles permettent néanmoins de se faire une idée du monde auquel on peut s’attendre.

Skoll The Protector - Anastyr

Voilà donc de quoi patienter un peu avan t la sortie officielle de la campagne le mois prochain. Et vous, est-ce que ce jeu vous tente ?