Pixie Games l’avait annoncé en novembre dernier : Heroquest 2022, la réédition du jeu par qui tout a commencé, allait être disponible en VF en février. C’est chose faîte, et effectivement, il est désormais possible d’acheter cette (grosse) boîte dans toutes les boutiques spécialisées dignes de ce nom.

J’ai d’ailleurs eu l’idée de cet article par hasard, en me promenant pas loin de chez moi, quand je suis passé devant une boutique de jeux. Mon cerveau reptilien n’a fait qu’un tour en voyant cette illustration, sorte de madeleine de Proust du joueur quarantenaire.

119 euros

C’est ce qu’il vous faudra débourser pour acquérir ce jeu. C’est cher. Oui. Mais précisons que toute la gamme de figurines est renouvelée et que le mobilier du jeu est désormais lui aussi fourni sous forme de figurines plastiques (au lieu du carton dans la version originale).

Réédition ?

Oui, réédition. C’est à dire que le jeu est visiblement le même avec un nouveau matériel remis au goût du jour. On aurait apprécié un petit coup de neuf sur les règles également, notamment avec un plateau modulable sous forme de tuiles (pourquoi pas à la façon de zombicide ?), mais ce n’est pas le cas.

HeroQuest

Est le jeu mythique qui a initié nombre d’entre-nous. C’est par ce jeu que beaucoup ont découvert le plaisir de l’immersion procurée par des figurines sur un plateau de jeu. Combien parmi nous ont des souvenirs de parties, avec leurs frères, soeurs, voisins ou amis, lors de mercredi ou de samedi après-midi ?

Il y avait déjà tant dans HeroQuest : l’exploration, la progression, le meta-jeu (entre les scénarios, vous pouviez acheter de l’équipement), la variété des personnages… C’était une sorte de kit d’introduction au jeu de rôle, centré sur l’exploration de donjon.

Et aujourd’hui ?

Il faut bien avoir cela en tête : HeroQuest est devenu le classique qu’on connait pour une seule raison : il était le premier du genre. Si on cherche un jeu facile d’accès pour vivre des aventures medfan d’exploration de donjons avec figurines, aujourd’hui, on trouvera certainement beaucoup mieux ailleurs (ah, j’entends quelqu’un crier au fond, comment ça, je dis n’importe quoi ? HeroQuest est intouchable ! Ah, ok CQFD).

Je ne me risquerai pas à proposer une liste, car tout le monde a sa préférence, mais songeons en passant à quelques exemples comme Dungeon Saga, Swords & Sorcery ou encore Descent.

Pas sûr donc que ce jeu vaille la peine de débourser 120 euros, car je doute qu’il vous procure une expérience de jeu aussi bonne que d’autres titres au gameplay plus moderne. Mais si vous voulez faire plaisir à votre moi-enfant submergé de nostalgie en voyant cette boîte, alors, ne tenez pas compte de tout ça ! C’est HeroQuest après tout !