La rédaction de règles solo doit veiller à un certain équilibre entre fluidité, difficulté et surprise. Illustration avec Hordes Dévastatrices, le mode solo Colorfulminis pour Warcry.


Hordes Dévastatrices est le meilleur mode solo pour Warcry

C’est une baseline que j’assume sans problèmes, au risque de paraître prétentieux (j’en ai vu d’autres).
Pourquoi le meilleur ? Pour plusieurs raisons.

Fluidité

Le maitre mot pour un mode solo réussi, c’est la fluidité de jeu. Le joueur gère tout, aussi bien sa propre stratégie que le déroulement de la logique de l’adversaire. Ces deux « casquettes » sont opposées, c’est à dire que si le joueur doit trop « penser » à ce que fait l’adversaire, la qualité de son expérience ludique est dégradée.

Dans le pire des cas (avec un mauvais mode solo, donc), l’impression de ne plus savoir dans quel camp on joue devient prenante, et c’est le signe que l’amusement s’évapore, car l’enjeu disparait lui-aussi.
Hordes Dévastatrices est fluide, car le joueur n’a jamais la moindre décision à prendre pour la bande adverse pilotée par l’IA, tout est décidé par les règles via un simple tableau de comportement et un lancé de dé.

Difficulté

Un bon mode solo doit également représenter un défi de taille au joueur. Un adversaire géré par une IA est nécessairement plus faible qu’un joueur humain car ses actions sont limitées et scriptées, et donc, (plus ou moins, on y reviendra) prévisibles.


Pour qu’un mode solo soit bon, il doit être difficile à battre malgré ces désavantages.
Horde Dévastatrices est difficile, car il conserve toute la palette d’actions des bandes contre lesquelles vous jouez : celles-ci disposent de toutes leurs aptitudes et peuvent les déclencher de manière cohérente dans les situations appropriées, et ce, sans que vous, le joueur, n’ayez à y réfléchir.


Ce n’est pas le cas dans le mode solo The Lonesome Road / La Route Solitaire : dans ce mode, la bande adverse n’a aucune aptitude. Cela fluidifie le jeu solo, mais dégrade dramatiquement la difficulté : la bande adverse n’a plus aucune aptitude, elle ne peut donc plus qu’attaquer ou se déplacer, et elle perd toute la puissance conférée par ses aptitudes. Nous seulement cela dégrade l’intérêt, car toutes les bandes deviennent presque les mêmes, mais surtout, cela rend la bande adverse beaucoup plus faible que la vôtre.

Surprise

Et enfin, un bon mode solo a réussi son pari s’il parvient à générer de la surprise, en plus d’être fluide à dérouler et de représenter une difficulté réelle dans les parties.


En effet, une part de hasard doit persister pour ne pas permettre au joueur d’anticiper 100% des actions de la bande qu’il affronte. L’équilibre doit être juste, car trop de hasard viendrait déséquilibrer la logique de l’IA et du même coup, baisser la difficulté.

Hordes Dévastatrices vous réservera toujours des situations inattendues à Warcry, car il est impossible de prévoir quelle aptitude sera déclenchée à quel moment. Les probabilités sont de fait trop nombreuses et variées, car dépendantes de multiples facteurs tels que la combinaison de quelques lancés de dés successifs ou la position des figurines sur le plateau de jeu.

Fluidité, Difficulté, Surprise

Est donc le triangle d’or d’un bon mode solo, et à la fois un équilibre subtil à trouver : comme vous l’avez compris, chacun de ces objectifs est antinomique avec les deux autres. Plus l’un sera augmenté, plus les deux autres seront diminués.


L’exemple le plus simple pour illustrer ce propos (qui prend des airs de théorème) est la Surprise : si je veux la pousser à 100%, je prendrai toutes les décisions aux dés.
Mais si je fais ça : 1) le jeu ne sera pas fluide du tout, pour la moindre action de l’adversaire, il faudra lancer un dé et consulter une table, et 2) la difficulté sera nulle, car il n’y aura aucune logique ni stratégie dans le déroulement du jeu adverse.

Hordes Dévastatrices, règles solo pour Warcry

Ce mode solo pour Warcry répond du mieux possible à ces trois objectifs. Il est basé sur l’excellente idée publiée dans le Tome des Champions 2021 (Flot de Vermines) mais possède une évolution notable qui lui confère un intérêt plus grand.


Par ailleurs, il est fourni avec des tableaux de comportements et d’aptitudes propres à plus de 10 bandes Warcry officielles, ce qui vous assure une grande possibilité de jeu.