En cette fin d’année froide, grise et fatigante, quoi de mieux que de se lancer la construction d’une wishlist de Noël ?

Que ça soit pour avoir des idées de cadeaux à faire, à s’offrir ou pour tout simplement faire le tour de ce qui sort du lot, je vous invite à découvrir quelques titres qui retiennent mon attention (et j’espère bien que certains finiront au pied de mon sapin !)

Les critères de ma liste sont assez simples : soit le jeu est jouable en solo, soit il s’agit d’un jeu avec de belles figurines (et si les deux conditions sont réunies, c’est encore mieux !).

Warhammer Quest

Warhammer Quest, le jeu de cartes

Warhammer Quest, le jeu de cartes

Les plus vétérans de mes lecteurs le savent, Warhammer Quest était avant tout un remaster de HeroQuest, le jeu mythique qui nous a tous ou presque introduit aux jeux de plateau.

Il n’est cependant pas question ici de figurines ni de plateau mais d’un jeu de cartes collaboratif (miam!) où on contrôle un groupe d’aventuriers pour accomplir des quêtes.

C’est bien simple, le jeu fait la quasi unanimité des joueurs, il s’agit visiblement d’une pépite, d’un des meilleurs jeu de cartes collaboratif dans un univers médiéval-fantastique (et non, ce n’est un pas un jeu de cartes à collectionner, ouf !).

Un témoignage pris au hasard sur Board Game Geek résume assez bien la chose:

Redéfini le jeu de cartes d’aventure. Ce jeu est rempli de décisions cruciales à prendre, de choix difficiles, d’une ambiance graphique magnifique et de plein de personnages et d’ennemis intéressants. C’est mon choix de prédilection pour une partie en solo, la mise en place est faite en quelques minutes et nous voilà prêt à rentrer dans l’action.
Mon jeu solo et coopératif préféré.

Le jeu n’est pas encore dispo en français par contre, probablement plus tard chez Edge ?

Escape

Escape, illustration

Escape, illustration

Combattez au côté de la résistance et forcez-vous un chemin vers la surface pour recréer une nouvelle civilisation dans les ruines de l’ancien monde.

Contrôlez les impitoyables drones de l’ISC pour empêcher que les horreurs de l’après apocalypse réduisent à néant les efforts de l’IA pour préserver les derniers survivants de l’humanité.
eden-escape-figurines

Figurines peintes d’Escape

Un jeu qui là aussi semble combler tous les joueurs qui l’on testé (plus de 8/10 de moyenne sur BGG). Jouable en solo et avec des très belles figurines…

Le topic dédié sur WarFo est assez rempli de ressources.

Que demander de plus ?

L’auberge sanglante

  • Editeur : Pearl Games
  • Langue : Français
  • Joueurs : 1 – 4
  • Age : 14+
  • Prix : 22,50 euros (Philibert)

l-auberge-sanglante1831, dans un coin recule? de l’Arde?che, le petit village de Peyrebeille voit le passage de nombreux voyageurs… Une famille de cupides paysans du cru est bien de?cide?e a? faire fortune et a mis au point un stratage?me diabolique pour parvenir a? ses fins…

J’ai entendu parler de ce jeu dans le podcast Les dessous du troll il me semble, et visiblement ce jeu est très original. Un peu glauque dans son thème (c’est ce qui fait son intérêt et son originalité visiblement) et innovant dans son système de jeu.

Ma curiosité est piquée, même si le matériel est un peu simple, à première vue. Mais pour moins de 25 euros, c’est normal !

Dungeons & Dragons : Castle Ravenloft

Castle Ravenloft est une sorte de HeroQuest modernisé et totalement imprégné dans l’univers de Donjon et Dragon, conçu pour être jouable en solo (ou a plusieurs mais en coopératif).

Dnd_CastleRavenloft_0En fait, Wizard a sorti une série de jeux sur cette thématique, dans différents univers de Donjon & Dragon : Castle Ravenloft représente l’univers “Vampire” (on s’invite chez Dracula !), mais il y a également The Legend of Drizzt (où l’on explore l’univers de l’elfe noir Drizzdt Do Urden), et enfin Warth of Ashardalon qui nous plonge dans le repère d’un dragon (vous avez dit Smaugg ?).

Les trois jeux (65 euros chacun, la série revient quand même assez chère) sont tous indépendants mais totalement compatibles entre eux, pour des donjons encore plus grands.

Un matériel énorme, des tonnes de figurines et beaucoup, beaucoup de tuiles, de cartes et de jetons, on en a pour son argent !

Pas d’édition en VF à ma connaissance par contre, mais on trouve des traductions en ligne apparemment.

Je me laisserais peut-être tenté une fois a cours de figurines à peindre ! Je me pose la question d’ailleurs des différences de règles entre ces trois jeux, y en a-t-il ? L’un est-il meilleur que les autres ? A voir.

Space Hulk : Death Angel, le jeu de cartes

  • Editeur : Fantasy Flight Games (VO) – Edge (FR)
  • Langue : Anglais / Français
  • Joueurs : 1 – 6
  • Age : 10+
  • Prix : 24,95 euros (éditeur)
  • Suggéré par Bikk
Frère Zael, usant de son lance-flamme lourd !

Frère Zael, usant de son lance-flamme lourd !

Les lecteurs de ce blog le savent bien, je suis un fan inconditionnel de Space Hulk (d’ailleurs je ne vous ai pas encore parlé du jeu vidéo, excellente adaptation qui permet de s’entrainer, mais ça sera peut-être pour plus tard).

Il me faut donc forcément ajouter à cette liste (comme l’a justement souligné Bikk dans les commentaires) le jeu de cartes de Fantasy Flight Games, édité en France par Edge : Space Hulk : Death Angel.

Ce jeu permet de jouer en solo (il gagne donc son ticket d’entrée dans la liste) et semble assez bien retranscrire l’ambiance du jeu original.

Bon, il faut reconnaitre que les puristes préféreront d’emblée la version originale, faisant la part belle aux figurines, mais un mode solo natif avec des belles illustrations, je ne suis pas nécessairement contre !

On note également que plusieurs extensions sont disponibles :

A tester à l’occasion !

Un jeu manque à cette liste ?

Voilà pour le moment, si vous voyez d’autres titres qui vous semblent intéressant (en respectant les conditions de la liste : solitaire et/ou belles figurines 😉 n’hésitez pas à suggérer vos remarques dans les commentaires.