Voici le quatrième billet publié dans le cadre du calendrier de l’avent 2016 de Colorfulminis.com.
Le medium est un composé qui permet de diluer votre peinture tout en conservant une bonne cohésion des pigments. Cela évite d’avoir des auréoles qui se forment et vous permet un meilleur contrôle.
Le medium a des propriétés très intéressantes, et si vous vous y essayez, vous aller certainement franchir un cap dans votre niveau de peinture.
- permet de diluer la peinture sans déteriorer la cohésion des pigments (bonne transparence et bon contrôle)
- permet en séchant d’éliminer un effet brillant (par exemple provoqué par un lavis)
- permet de réaliser des dégradés plus facilement, en appliquant des filtres
Voici un exemple où Duncan utilise du medium pour créer un effet de brillance sur la lame d’une épée.
De mon côté je m’en sers souvent quand je me lance dans des dégradés pour travailler les zones de transitions. On parle de peinture par « filtres » où l’on applique des couches extrêmement fine et transparentes par étapes successives.
Cela permet aussi de récupérer des pots dont la peinture à un peu séché. Perso je ne peux plus m’en passer j’en ai toujours un pot d’avance.
Ah oui ? Je ne savais pas ! C’est une astuce intéressante, et ça rajoute encore une raison d’avoir cette arme à notre arsenal !
Perso j’aime beaucoup l’effet « vernis mat » pour corriger un aspect brillant indésiré.
Je commence tout juste à m’en servir pour peindre par filtres, et je pense que je ne vais pas m’arrêter, c’est une technique de peinture qui demande de la patience, mais ça donne vraiment des belles transistions après plusieurs passages.
pour le medium Pebeo en mat bien sur, beaucoup moins cher que GW (facteur 3) et dont la qualité est trés bonne. Attention comme dit Jeremie Bonamant, ca epaissit bien que ca facilite les transitions mais c’est comme les roulettes de velo il faut savoir s’en passer (perso je suis avec les roulettes 🙂