Voici le neuvième billet publié dans le cadre du calendrier de l’avent 2016 de Colorfulminis.com.

Aujourd’hui je vous propose de partager la méthode que j’utilise pour réaliser les socles en terre craquelée que j’ai faits sur mes figurines de Conan. La technique est très simple et peut s’adapter assez facilement à vos envies. Elle permet de donner un peu de vie à vos figurines sans nécessiter un travail trop délicat.

La technique repose sur la peinture technical Agrellan Earth de Games Workshop qui a la particularité de se craqueler en séchant, laissant apparaître la couche présente en dessous entre ses craquelures. Un outil magique !

Les trois héros de Conan, dont les socles sont réalisés avec cette méthode

Méthode pour faire un socle en terre craquelée

Les étapes sont assez simple, il vous faut : de l’Agrellan Eearth, de l’Abadon black et de l’Agrax Earthshade (ou Strong Tone).

  1. peindre entièrement en noir le socle (pour que les craquelure soient bien sombres, cela fera mieux ressortir la terre et donnera un aspect plus réaliste)
  2. une fois le noir sec, déposer de généreux amas d’Agrellan Earth. Attention il faut vraiment être généreux ici et ne surtout pas diluer la peinture à l’eau ni chercher à l’étaler au pinceau. Plus votre peinture sera étirée, moins vos craquelures seront marquées. C’est l’étape cruciale du procédé.
  3. Laisser la peinture sécher plusieurs heures, ou armez-vous d’un sèche-cheveux si vous êtes impatient et regarder la magie opérer !
  4. Une fois la peinture bien sèche, appliquer un lavis de Agrax Earthshade pour assombrir un peu et le socle est terminé !

On peut bien sûr réaliser des socles mixtes avec une base de cette technique et d’autres parties en pierres par exemple, ou même ajouter des brins d’herbes, comme je l’ai fait sur la photo ci-dessus. L’agrax permet dans ces cas de bien lier l’ensemble.

Je vous met le tutoriel officie lde Warhammer TV pour vous guider.