Bonjour, pour changer des articles découverte ou des challenges de motivation, je voudrais vous parler un peu d’un sujet qui peut dans certains cas s’avérer prioritaire, le rangement de nos jeux chéris.
Pourquoi ranger ?
- Parce que les piles de figurines à moitié peintes et les dés glissant sous le canapé, c’est comme les câbles audio/vidéo qui traînent partout, ce n’est pas très WAF.
- Parce que les inserts par défaut des boîtes de jeu ne permettent pas de ranger les extensions (augmentant la place prise), et sont souvent incompatibles avec l’usage de pochettes (problème bien connu des sleeveurs compulsifs comme c’est mon cas).
- Parce qu’il n’est pas conseillé de stocker en vrac dans un sac plastique ses figurines peintes sans autre protection qu’un peu de vernis.
- Parce que vous avez des chats/chiens/enfants ou autres créatures nuisibles dans votre entourage. 🙂
- Parce qu’à 27 ans passés, votre maman voudrait que votre chambre ne ressemble pas à un cross-over Star Wars/Yu-Gi-Oh (dédicace à mon pote Logan)
- Parce qu’un insert de rangement bien conçu peut accélérer de façon notable la mise en place et le rangement d’une partie de jeu, vous laissant plus de temps pour jouer/peindre !
Comment ranger ?
Les méthodes sont multiples, et peuvent être combinées entre elles, tout en demandant plus ou moins de matériel, de temps et/ou d’argent. En voici une liste non exhaustive…
Les inserts customs en foamcore
Réalisés en carton mousse (foamcore en anglais, trouvable aisément en magasin d’arts) ces inserts sont créés par découpe et assemblage par colle. Le matériel requis est simple : un tapis de découpe, une grande règle (graduée des 2 côtés ou avec une équerre en plus), un crayon de papier, de la colle à bois (et la caravane passe), des aiguilles de couture (pour maintenir en place pendant que la colle prend), un cutter.
On trouve de nombreux patrons sur Internet, par exemple sur le site Esoteric Order of Gamers ou dans les forums et sections fichiers de BoardGameGeek.
- Peu cher
- Très customisable
- Relativement simple (selon votre ambition et votre dextérité)
- Assez fragile
- Limité dans les conceptions possibles par le matériau
Les étuis à carte (ou tuckboxes)
Il s’agit de patrons à imprimer sur du papier épais (voire du carton fin si votre imprimante le supporte), et à plier/découper/coller. Si l’usage de base est pour les decks de cartes, on trouve des réalisations surprenantes comme les micro-hangars X-Wing de SirWilibald capables d’héberger des vaisseaux X-Wing en tout confort et toute sécurité. Les sections « Fichiers » de Boardgamegeek sont un bon endroit pour chercher des étuis existants.
Lien bonus : générateur de tuckboxes
- Peu cher (surtout si on est ok pour une impression noir&blanc)
- Assemblage simple
- Utilisations limitées (cartes et certaines petites figurines « géométriques » comme X-Wing)
- Un peu fastidieux à assembler en grande quantité
- S’abîme potentiellement assez vite
Les zip bags
Il s’agit des sachets refermables par une fermeture réutilisable. Si on en trouve dans de nombreux jeux, parfois en quantités colossales (X-Wing est un très bon exemple), pour les plus grandes dimensions on se tournera vers le rayon sacs congélation du plus proche supermarché (entre deux achats de Glanzer), avec des sacs très solides permettant de regrouper de grandes tuiles de jeu sans coup férir (méthode que j’utilise pour les tuiles de Descent, Assaut sur l’Empire, Demeures de l’Epouvante…).
- Très économique
- Séparation facile par type d’élément (tokens, dés…)
- Protection limitée
- Inadapté aux figurines
Les mousses de rangement sur mesure
On peut citer deux concurrents principaux, BattleFoam et Feldherr (Deutsch Qualitat !). Ces fabricants proposent un mix de modèles génériques et de découpes custom, que ce soit pour la forme des figurines ou l’adaptation à la boîte du jeu.
- tout simplement la meilleure protection pour les figurines
- des formats standard qui s’empilent bien, et qui permettent de gérer les jeux avec de nombreuses extensions
- un encombrement parfois important par rapport au volume réel de figurines
- le prix, très dispendieux (certains bundles pour les kickstarters comme Zombicide dépassent les 100€)
Les inserts en bois
La Rolls pour les jeux de plateau et de cartes, ces inserts très bien conçus permettent de séparer de façon optimale les composants du jeu, de trier les cartes… avec un niveau de finition impossible à atteindre en foamcore. Quelques exemples sur le site TheBrokenToken…
- durabilité
- qualité de design
- pas toujours compatible avec les extensions
- le bois n’est pas top pour stocker des figurines peintes
- le prix, parfois plus cher que le jeu protégé !
Les boîtes de bricolage ou de pêche
Ces boîtes avec de multiples compartiments que l’on trouve dans les grandes enseignes de bricolage sont parfois très bien adaptées à des jeux, et les meilleurs modèles sont même modulaires.
Parmi les références très appréciées des joueurs (notamment sur BGG), on trouve la marque Plano, avec une offre pléthorique. Mais beaucoup d’autres marques existent !
- Gammes très variées
- Prix souvent très raisonnables (Plano est plus cher…)
- Peu adapté aux figurines peintes
L’impression 3D
Les modèles d’imprimantes se démocratisent (tout est relatif), et la seule limite est votre imagination pour le design de vos inserts. Même si votre imagination est limitée, Internet est votre ami, avec de nombreux designs en accès libre comme par exemple sur Thingiverse.
- incroyablement polyvalent
- de nombreux designs existants
- peur servir à plein d’autres choses
- le coût d’entrée reste assez élevé (une fois l’imprimante achetée, les impressions sont assez raisonnables)
- pas optimal pour les figurines peintes (il faut matelassier les cases)
Le mot de la fin
Voilà, j’espère que ce tour d’horizon aura su vous convaincre qu’il existe de nombreuses solutions bien faites pour stocker votre précieux matériel de jeu, avec notamment des gammes de prix très variables. Pour vous faire envie, voici ce qu’une bonne préparation permet de faire tenir dans une boîte de X-Wing de base en combinant insert foamcore et tuckboxes :