Dans cet article, je vous propose de voir comment j’ai construit un organiseur d’atelier avec un peu de récup et d’huile de coude.

Avoir un atelier bien rangé c’est plaisant et motivant pour peindre. Les solutions proposées par HobbyZone sont vraiment idéales et, il faut le dire, pas très chères. J’ai personnellement acquis une station de peinture pour pouvoir peindre de façon “itinérante”

Système modulaire HobbyZone

En passant devant mes restes de bricolages, je suis tombé sur une petite plaque de contreplaqué de 5mm d’épaisseur et quelques tassaux de bois. Après quelques coups de crayons, je me suis lancé dans la construction d’un organiseur d’atelier. Il sera tout en longueur (90cm, la longueur de la plaque de contreplaqué) et possédera les compartiments suivants :

  • Rouleau d’essuie-tout
  • rack à pinceaux
  • support de pinces et rack à forets.
  • supports pour pots à eau
  • compartiments à tiroirs (je ferais les tiroirs en carton-plume)

Fabrication du caisson

Ma planche fait 90cm x 45cm. Je décide donc de la couper en 3 dans le sens de la longueur. 2 des 3 morceaux formeront la base et le fond. Le 3e sera redécoupé pour faire les cloisons.
Après quelques coups de scie, voilà ce qu’on obtient :

Les pièces détachées

J’ai profité de cette étape pour dessiner l’emplacement des futures cloisons des compartiments ce qui aidera à les positionner pour le collage. Pour assembler la base et le fond, j’ai placé quelques chutes de tasseaux sur la base sur lesquels viendront se plaquer le fond.

collage des cales

Une fois les cales sèches, on colle le fond sur la base en se servant des cales. J’ai également mis des vis pour m’assurer que ça ne bouge pas pendant le collage.

Collage du fond sur la base

Il ne reste plus qu’à mettre en place les cloisons et c’est là que ça se corse un peu. Dans mon cas, la base et le fond ne sont pas parfaitement d’équerre. Il faut donc trouver des moyens pour les bloquer en place le temps que la colle sèche.

le caisson avec les cloisons

Tiroir à peintures

Au fur et à mesure du montage, je me pose des question sur les rangements que je vais ajouter et je me suis souvenu d’une vidéo sur Warhammer TV on l’on voit un petit morceau de leur rangement de peintures. On y vois un genre de caisson en bois qui contient des tiroirs en carton blanc avec des étiquettes en façade pour indiquer le contenu. On peut le voir sur le snapshot ci-dessous.

Atelier Warhammer TV

Je décide donc de rajouter un étage sous mon caisson principal pour ajouter les tiroirs que je ferai en carton plume. Je découpe, je colle et je renforce pour que ça ne vacille pas et le tour est joué. La photo suivante montre le résultat. On voit le rouleau d’essuie-tout en place.

 

Caisson et Tiroirs à peinture

J’ai également réalisé un prototype de tiroir avec un bout de carton plume que j’avais sous la main. Je ferai des cloisons pour que ça ne se mélange pas. Chaque tiroir devrait contenir 32 pots Citadel, soit un total de 96 pots pour les 3 tiroirs. Ca laisse le temps de voir venir…

Détail du tiroir

Dans les prochains articles, je vous présenterai la suite des aménagements avec des tiroirs à outils, le support à pinces, le support à pinceaux,…