Vous connaissez certainement Talisman. Ce jeu ancestral de Robert Harris, initialement édité par Games Workshop en 1983 qui plonge les joueurs dans un monde médiéval-fantastique à la recherche du pouvoir suprême : celui conféré par la couronne de commandement.

Le jeu est un classique parmi les classiques et a été réédité quatre fois depuis sa première publication.

Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) Talisman, j’avais fait une vidéo où je teste une variante solo du jeu. Le résultat était assez limité en terme d’intérêt (Talisman prend tout son sens à plusieurs, autour d’une table avec des bières et de pizzas !) mais cette vidéo a l’avantage de bien présenter le jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=-vrLQ_bCbZc

Son aspect stratégique est très limité (c’est une sorte de jeu de l’oie boosté de magie, d’armes et de créatures fantastiques) mais le plaisir de jeu qu’il confère autour d’une table n’est pas à négliger.

C’est désormais Fantasy Flight Games qui possède la license et après avoir publié la dernière édition, de nombreuses extensions ont été sorties par FFG.

Talisman : The Cataclysm

Une extension post-apocalyptique pour Talisman – Source : The Cataclysm – Fantasy Flight Games

La news est tombée il y a quelques jours : rien ne va plus dans le monde de Talisman, avec la dernière extension qui sort, c’est carrément la fin du monde que voilà !

C’est visiblement la mode dans les “vieux” jeux, ils subissent tous un gros reboot, et la fin des temps semble être une ligne de narration fort pratique dans ces cas là (on pense évidemment à Warhammer End Times, et Age of Sigmar qui a suivi).

Voici ce que l’on nous dit sur le background de cette extension (qui est en fait un jeu à part entière si je comprend bien).

Fantasy Flight Games est fier d’annoncer “The Cataclysm”, une extension pour Talisman qui prend place une génération après une terrible apocalypse qui a dévasté le monde.

“The Cataclysm” donne naissance à un royaume qui est construit sur les ruines de l’ancien monde de Talisman, mais qui n’a plus rien à voir avec ses origines.

éléments de l'extensions (source : FFG)

éléments de l’extensions (source : FFG)

Un nouveau plateau de jeu remplace l’ancien dont chaque case de la “Vallée de feu” se retrouvent modifiées par l’apocalypse et ses conséquences. Les restes de l’ancienne civilisation sont éparpillés de tous côtés, du “Désert” jusqu’au “Cimetière”.

La majorité de la population a péri ou a fui, et c’est seulement maintenant que certains commencent à revenir pour s’installer ici. Cinq nouveaux personnages rentrent dans la course vers la Couronne de Commandement et quatre fins alternatives réinventent cette quête des temps post-apocalyptiques.

Ça promet ! La question qu’on peut se poser est à quel point tout ceci va tenir debout, si on considère cette extension comme telle, et qu’on la combine avec les éléments du jeu de base où de ses extensions précédentes, n’y aura-t-il pas d’incohérences en terme d’histoire ?

C’est à mon avis toute la question car si Talisman a bien un intérêt, c’est celui de l’histoire qui se crée à mesure que la partie avance, plus que par le défi stratégique qu’il représente, la loi du dé étant ce qui prime avant tout dans ce jeu !

A suivre.

Votre avis compte !

Vous avez joué à Talisman “The Cataclysm” ? Donnez-votre avis dans les commentaires et partagez votre expérience avec les lecteurs du blog !