Time of Legends : Joan of Arc

Au milieu de la grosse vague 7th Continent, j’ai découvert un autre jeu sur KickStarter dont le simple nom m’a fait cliqué sur le lien.
Il s’agit de Time Of Legends : Joan of Arc.

J’adore l’histoire en général et l’aventure de Jeanne d’Arc, qui mêle les mythes et légendes à la grande époque de la chevalerie, me fait vibrer particulièrement. La guerre de 100 ans est une époque incroyable qui plait à beaucoup de joueurs. Myhtic Games, à qui l’on doit notamment Mythic Battles: Pantheon, l’a bien compris et nous propose un jeu de figurines aux multiples facettes.

Je ne vais pas ici détailler toutes les mécaniques du jeu qui est déjà très bien présenté sur la page Kickstarter de Mythic Games.
En bref, c’est un jeu de figurines à l’échelle 15mm prévue de 2 à 4 joueurs (plus quelques scénarios coop/solo et des batailles jusque 6 joueurs avec une extension) dont le plateau est composé d’hexagones représentant le terrain.

Le prototype du jeu

La mécanique

Démo de Times of Legends : Joan of Arc

La mécanique se base sur une activation de zones à partir de cubes d’activation que les joueurs gagnent à chaque tour. Il en existe de différents type (activation simple, activation en interruption, deuxième activation d’une zone). En posant un cube sur une zone, toutes les unités présentes sur celle-ci peuvent effectuer une action (mouvement, charge, combat, discuter, prier,…). Cette mécanique originale pour un jeu de figurines est assez facile à prendre en main et permet de jouer selon plusieurs modes :

  • Le mode scénario permet de raconter une histoire (enquêtes, narrations,…)
  • Le mode bataille permet à chaque joueur de bâtir une armée à partir de points d’armée et de s’affronter.

Les figurines

Je ne les ai pas vu en vrai personnellement mais on nous annonce des figurines très détaillées pour l’échelle. En effet, les premières photo de peintures officielles laissent sans voix. C’est une occasion de remettre à plat nos techniques de peinture. Les photos ci-dessous sont l’oeuvre de Sebastien Lavigne.

Jeanne d’Arc
Les paysans en colère

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand au dragon disponible dans une extension, il est à l’échelle ! Jugez plutôt :

Conclusion

Je tenais vraiment à vous présenter ce jeu que je trouve novateur. Les gens de myhtic games se sont remis en question à chaque étapes de conception en essayant d’adopter une approche réaliste et simple (oui, un chevalier peut parcourir la moitié du champ de bataille pendant que les autres ne font rien, ca se passait comme çà à l’époque). On sent bien la touche historique de Pascal Bernard qui est un vrai passionné.

N’hésitez pas à suivre la campagne qui est riche en rebondissements. Les updates sont quasi quotidiens, les vidéos Live également. L’ambiance est très sympa et les réponses aux questions et commentaires sont faits dans l’heure. Un vrai show !

J’ai personnellement pledgé ce jeu et je suis très impatient de pouvoir y jouer. Les extensions proposées sont toujours une surprise dans l’utilisation que l’on peut faire de ces règles. Je pense notamment à l’extension très attendue de gestion des sièges avec les murailles et les engins d’attaque). En attendant un article sur le déballage (patience, livraison prévue en Décembre 2018) :

  • Si vous voulez échanger sur ce jeu avec nous, un sujet est ouvert sur notre forum : ICI
  • La page Kickstarter est ICI
(300 vues, dont 1 aujourd'hui)
À propos de Bertrand Desson 17 Articles
Commencé le hobby à la fac puis en pause pendant de nombreuses années, j'ai replongé avec Warmachine pour ensuite me recentrer sur les jeux de plateaux avec figurines (Silver Tower, Assaut sur l'empire, Descent...). Le jeu qui me définit : Descent

2 commentaires sur Time of Legends : Joan of Arc

  1. Je me suis déplacé pour aller voir les figurines (c’etait une condition avant mon pledge). Ce n’était pas la version final (sauf une figurine mais la qualité m’a semblé équivalente). Le detail est très fin, bien au dessus de la moyenne des autres kickstarters. Donc j’ai pledge. Après, les photos fournis par Sebastien Lavigne sont un peu trompeuse car les figurines sont vraiment… petite (Sur ses photos, on dirait presque une figurine 28mm). L’ambiance des scénarios est vraiment chouettes (par contre, est ce qu’il y a assez de scénario? est ce qu’ils sont suffisamment équilibré?)

Les commentaires sont fermés.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.

%d blogueurs aiment cette page :