Cette semaine j’ai commencé à peindre la mage de Silver Tower dénommée “Mistweaver Saih”. J’approche du but car avec elle, j’aurais quatre héros de terminés et il me sera donc enfin possible de convier quelques amis pour jouer le premier scénario du jeu à plusieurs !

Mais cela sera l’objet d’un autre billet, pour le moment, concentrons-nous sur la peinture de cette figurine très intéressante.

La peinture officielle

Pour une fois, j’avoue ne pas aimer le choix de couleurs du studio Games Workshop. La figurine est très sombre et je lui trouve deux défauts majeurs :

  • la féminité du personnage ne ressort pas assez (oui, il s’agit bien d’une femme !)
  • le nuage sur lequel s’élève le personnage est terne et évoque plus de la fumée qu’une vapeur magique, trop gris à mon goût
Peinture officielle de Mistweaver Saih (Games Workshop)

Peinture officielle de Mistweaver Saih (Games Workshop)

J’ai cherché donc une manière de corriger ces problèmes et les choix de couleurs que j’ai fait en découlent directement.

Schéma de couleur

Le nuage travaillé dans les tons bleu et violet, par lavis successifs, pour inspirer la magie

Le nuage travaillé dans les tons bleu et violet, par lavis successifs, pour inspirer la magie

Mon schéma est parti d’un élément très simple : je voulais que le nuage et les vapeurs qui s’échappent du sceptre évoquent la magie, et donc aient des teintes bleutées et violacées. Cela me semble plus évocateur qu’un gris fade tel que celui du studio officiel.

En partant de là, j’ai donc obtenu un nuage dans les tons bleus clair, avec des pointes de violet qui m’a beaucoup plus. Ce simple choix de base allait conditionner tous les autres…

Exercice intéressant : en partant de la photo ci-contre, quelles couleurs choisissez-vous pour le reste du modèle ?

Vous êtes perdus devant les possibilités ? Réfléchissez bien, il n’y a en réalité pas tant d’options si on veut obtenir un résultat harmonieux et contrasté à la fois. La teinte dominante du nuage est le bleu, avec des nuances de violet (donc de rouge). La première contrainte est de bien contraster entre la robe et le nuage car nous voulons que le nuage ressorte autant que possible.

Par ailleurs, il nous faut une couleur qui contraste mais qui ne jure pas avec l’ensemble… Le rouge s’impose donc : il sera fortement éloigné du bleu ciel et à la fois rappelera les pointes de violet. J’opte donc pour un Mephiston Red que j’assombrirai ensuite avec du marron foncé (Rinox Hide pour le dégrader presque jusqu’au noir dans les creux et les extrémités).

J’ai donc mes deux couleurs dominante : le bleu clair et le rouge sombre. Le reste des choix ne sera que simple logique (couleur de peau, or, etc).

Pour les éléments minoritaires, je choisis un gris foncés que j’éclairci puis ombre en Druchi Violet, une shade violet foncée pour rapeler à nouveau cette tonalité rougeoyante (je traiterai ainsi la ceinture et les jambes).

Progression de la peinture

J’ai beaucoup avancé hier sur le buste et j’aime beaucoup le résultat obtenu sur la robe (j’ajouterai une photo de qualité prochainement). Pour vous faire patienter, voici une vue stylisée de la figurine qui a le mérite de bien faire ressortir le schéma de couleurs retenu.

Vue stylisée du schéma de couleur retenu (photo de la figurine traitée par Prisma)

Vue stylisée du schéma de couleur retenu (photo de la figurine traitée par Prisma)

Le buste et le nuage sont prêts, il reste maintenant à corriger les imperfections et à éclaircir les cheveux…

Le buste et le nuage sont prêts

Le buste et le nuage sont prêts

 

Après avoir traités les bras séparément, je les ai assemblés et j’ai ensuite terminé la figurine en éclaircissant la peau et en retouchant quelques petites erreurs. Voici le résultat final.

Mistweaver Saih terminée ! Beaucoup de travail sur la fumée mais une pièce agréable !

Mistweaver Saih terminée ! Beaucoup de travail sur la fumée mais une pièce agréable !

 

Vue de dos

Vue de dos

Ce billet fait partie d’une série consacrée à la peinture de toutes les figurines de Warhammer Quest Silver Tower.