Les 4 premiers héros peints

Les 4 premiers héros peints

Ce billet un peu spécial va me servir de référence et de tableau de bord pour la peinture de ma boîte Silver Tower, je le modifierais régulièrement lorsque je progresserais dans le projet.

Lorsqu’on a un jeu entier à peindre, un minimum d’organisation est nécessaire pour ne pas se démotiver et laisser traîner la peinture pendant des mois. La meilleure façon de s’y prendre est de planifier les choses, en découpant en plusieurs petites étapes le projet de peinture.

Pour le dire autrement, plutôt que de chercher à résoudre un problème complexe en une seule fois, il vaut mieux découper le problème en plusieurs petits problèmes, le cerveau humain préfère, et arrive ainsi bien mieux à rester motivé. Mettons cela en pratique sur la peinture des 51 figurines de Silver Tower !

Le plan

L’objectif est donc de découper la peinture de toute la boîte en étapes simples, en respectant quelques règles : pas plus de 10 figurines à la fois pour une phase. On fera tenir chaque phase dans une semaine, pour avoir un rythme simple à retenir. Enfin, on gardera les héros et les boss les plus importants pour la fin.

En effet, dans la peinture de figurines, il ne faut jamais négliger la motivation et le plaisir qu’on a à peindre. Si on commence par le plus fun (à savoir les héros et les boss), on se retrouve avec des dizaines de figurines secondaires pour terminer, ce qui est contre-productif pour rester motivé. Il vaut mieux en effet commencer par ces figurines secondaires, plus nombreuses et moins motivantes a priori, et se garder les figurines plus intéressantes pour la fin, comme récompenses.

Journal de peinture

Voila pour les principes, c’est parti pour la mission Silver Tower, avant de pénétrer le donjon du Gaunt Summoner, il va nous falloir recruter nos héros, et invoquer les démons ! Comme ce plan a beaucoup évolué, il s’agit désormais plus d’un journal d’avancement qu’autre chose. Le décompte des semaines passées est approximatif mais proche de la réalité. Cela permettra de voir à la fin combien de semaines ont été nécessaire pour tout peindre, en prenant en compte que je ne peint que lorsque le temps libre me le permet.