Voici le dix-neuvième billet publié dans le cadre du calendrier de l’avent 2016 de Colorfulminis.com.

Colle PVA

La colle à bois est un accessoire utile au modélisme et peu onéreux. Elle vous permet de faire beaucoup, ne coûte pas cher et dure longtemps. Ses particularités sont qu’elle devient transparente en séchant et se dilue à l’eau. Un outil indispensable pour les modélistes en herbe que nous sommes !

Voici quelques façons d’utiliser cette colle pour ajouter quelques cordes à votre arc. Seul conseil préliminaire : utilisez un vieux pinceau pour l’appliquer, car elle va abîmer les poils de votre pointe. On peut également légèrement la diluer avant application pour faciliter la procédure.

Astuce : n’achetez pas la colle PVA de Games Workshop, elle coûte 7,50 euros et contient exactement la même molécule (PVA veut dire “Polyvinyl Alcool”) que n’importe quelle “colle à bois” ou “colle blanche”. Je vous conseille par exemple ce pot à 4,49 chez Rougié & Plé.

Soclage

Une manière assez simple de texturer vos socles est de passer une couche de colle à bois et de tremper le socle dans du sable (fin de préférence). Laissez sécher une petite heure puis appliquez à nouveau une couche de colle diluée sur le socle. Cela cimentera parfaitement les grains de sable.

Vous pouvez ensuite peindre le socle, lui appliquer une shade puis effectuer un brossage pour relever son relief.

Voici une vidéo de Dragon Wargaming qui explique cela très bien.

YouTube player

Gommer les trous d’une figurine

Comme nous l’explique DragonWargaming dans un tuto, on peut utiliser la colle PVA pour gommer les petits interstices qui se créent lorsqu’on assemble les différentes parties d’une figurine. On vient poser de la colle dans le creux, puis à l’aide d’eau on gomme le surplus. En séchant, le trou sera proprement bouché, et la surface lisse. Pas besoin de green stuff !

YouTube player

Créer des parchemins pour vos socles

Une des propriétés de la colle à bois est qu’elle rigidifie le papier en séchant. On peut utiliser cette propriété pour créer des petits parchemins en imprimant en petit un motif et en collant le papier une fois découpé sur le socle. On badigeonnera ensuite le parchemin de colle à bois. En séchant, il durcira tout en conservant ses couleurs et sera du plus bel effet.

Voici par exemple un journal “Le Monde” qui traine sur les débris du socle de ce zombie, effet garanti !