Soutenir Colorfulminis

Endure the Stars 1.5 (on n’y croyait plus)

Endure the Stars 1.5

Ah, Endure the Stars… Si vous êtes un vieux de la vieille et que vous avez écouté les tous premiers podcasts de CFM (oui, je vous parle de la saison 1), vous n’êtes pas sans savoir que ce jeu (que j’appelerai EtS dans cet article par commodité) a été mon Arlésienne.

J’avais backé le jeu sur Kickstarter car je m’étais beaucoup enthousiasmé pour son principe. Bien sûr, il avait eu du retard, et le jeu n’était pas sans défauts. J’en ai parlé ici, sur le forum, et dans le podcast à presque tous les épisodes de la saison 1. C’en était devenu comique !

Puis, Grimlord Games a annoncé un projet EtS 1.5 : une révision du jeu avec correction des règles, amélioration du matériel et correction des bugs identifiés (car oui, il y en avait pas mal). Grosse hésitation : stop ou encore ? Quitte ou double ?

Arf, on ne se refait pas, et j’ai craqué à l’époque pour le « Upgrade Pack » qui consistait en gros à recevoir la nouvelle boite du jeu sans les figurines.

Et j’ai bien cru ne jamais la recevoir. Grimlord a enchainé les embrouilles, les galères et les déconvenues et de mails d’update en mails d’update, la date de livraison ne faisait que reculer.

Autant dire qu’après deux ans de retard (oui, deux ans !) j’ai fini par oublier cet « achat » et quand j’ai reçu une notification de livraison imminente par un transporteur la semaine dernière, j’ai passé un moment à me demander de quoi on me parlait.

Puis, l’épiphanie : mon moi du passé – mon moi d’il y a trois ans – m’expédiait l’upgrade pack d’EtS.

Alors, qu’en est-il ? Est-ce que ça valait le coup d’attendre (de finir en squelette devant les mises à jours KS) ? En quoi consiste cet upgrade pack et quels sont les changements majeurs apportés ?

Vous avez cinq minutes ? Allez, suivez-moi, je vous explique tout ça.

Le matériel

La première surprise vient de la boîte elle-même, elle est bien plus volumineuse !

A gauche la version 1.5, à droite la version originale.

Cette taille plus importante s’explique par le fait que désormais, on peut ranger tout le matériel dans la boîte, figurines comprises (sans déconner). Et oui, c’était un des défaut de la v1. On notera que le nombre de figurines a très largement diminué, ce qui n’est pas plus mal car il y avait vraiment trop de kiloplastique dans ce jeu (j’avais d’ailleurs spontanément réduit la voilure).

Rangement de figurines

Deux support thermo-formés permettent de ranger toutes les figurines à l’exception des Swarmers qui vont eux dans une petite boite en carton (on sent que ça a été un casse-tête cette question du rangement). Au final, ça fait le job.

Rangement pour les figurines.

Plus de carton, parfois c’est mieux !

Les portes sont représentées en standees, et les fiches perso grandement améliorées

Les portes deviennent des standees dans la v1.5 est c’est un énorme gros point positif : dans la v1, elles étaient représentées par de misérables petits jetons quasiment invisibles sur le plateau. Un gros plus.

Les fiches persos sont également rebootées, et avec un très bon point : fini les marqueurs qu’on perd au bout de deux rounds pour suivre la santé mentale (resolve) et les points de vie (health) : désormais, de superbe petites roues sont fixée au moyen de clip en plastique et on a juste à tourner le disque pendant la partie. Elegant et pratique. J’aime beaucoup !

Exemple d’une fiche perso dans la version 1.5 : notez les disque « Health » et « Resolve ». Joli et pratique pendant le jeu.
J’aime bien tourner le disque… Hi hi, bon, OK, j’arrête. Je reprends.

Les règles

Beaucoup de changements dans les règles, notamment pour corriger tous les bugs de la v1 et équilibrer le jeu. Je pourrai mieux en parler quand j’aurai testé.

On notera surtout que le livret est à peu près deux fois plus épais que l’original, notamment à cause des scénarios très nombreux.

Quelques exemples des modifications, parmi les plus notables :

  • l’ajout de munitions pour les armes (voir ci-dessous)
  • la notion de feu, approfondie au moyen de tokens et de règles spéciales
  • l’enrayement ou l’explosion des armes, qu’on résout avec un dé spécial à chaque tir)
  • l’apparition des Solomons qui bénéficie d’un dé dédié (haha, « dédédié », ha ha).
  • la clarification de tous les points de règles obscurs qui ont fait tant râler les joueurs de la v1 (dont votre humble serviteur)

Les cartes

Elles passent au format mini et c’est une bonne nouvelle pour l’espace de jeu ! Le format poker n’était pas du tout adapté à ce jeu : les cartes sont très utilisées dans EtS et notamment tout autour de la fiche perso. Autant dire qu’en divisant par presque par deux leur longueur, on gagne autant de place pour profiter du plateau et des figurines. Ce n’était pas du luxe.

Les changements ne s’arrêtent pas là sur les decks : le plus important concerne les carte d’équipement. Ce deck se retrouve divisé en trois :

  1. deck d’équipement standard (objets en tout genre)
  2. deck d’armes
  3. deck de munitions

Les armes ne sont donc plus nécessairement présentes dans toutes les pièces, ce qui complique un peu la partie et améliore la crédibilité du fluff.

Mais l’ajout le plus intéressant est celui des munitions : vous pouvez placer une carte munition sous une carte arme équipée, et celle-ci s’en trouve modifiée. Super idée sur le papier. A voir si ça n’alourdit pas trop le jeu, mais j’aime bien.

L’extension Redeemers of Purpose

Je ne sais plus très bien si je l’ai acheté explicitement ou non (trois ans, putain !), mais j’ai reçu également la boite de l’extension Redeemers or Purpose.

J’aime bien l’idée : des humains sont devenus sectaires dans le vaisseau et incarnent un autre type de menace pour les survivants. Certains scénarios (du jeu de base) vous permettent de les affronter. Ils ont même un chef de clan – le Preacher – qui est un boss alternatif avec son propre deck d’IA et son dashboard. Très sympa.

Le contenu de mon pledge « 1.5 »
Contenu de l’extension (les figurines étaient fournies avec la v1).

Voilà, il ne me reste plus qu’à tester une partie, mais c’est pour un autre jour…

(112 vues, dont 3 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 256 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

4 commentaires sur Endure the Stars 1.5 (on n’y croyait plus)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.

%d blogueurs aiment cette page :