Legends of the Alliance : l’application pour Assaut sur l’Empire

Pour ce vingt-et-unième article du calendrier de l’avent 2017, CorwinB a choisi de nous présenter la récente application compagnon publiée par FFG pour Assaut sur l’Empire, Legends of the Alliance.

L’écran titre

Longtemps restée à l’état de rumeur non démentie, et confirmée voici peu, cette application (disponible depuis le début du mois gratuitement sur iOS, Android, Amazon et Steam, pour l’instant en anglais seulement) reprend le concept popularisé par son pendant pour Descent 2ème édition : Road to Legend, en transformant ces jeux asymétriques (x joueurs héros contre un seul joueur impérial/seigneur maléfique) en jeux complètement coopératifs, ce que de nombreux mods faits par des fans (dont notamment les excellentissimes productions de RedJak) proposaient déjà.

Ici, pas de cartes à imprimer par centaines (et à sleever ensuite comme de bien entendu), et pas d’adaptation des campagnes existantes : l’application dispose de ses propres campagnes, dont on peut supposer, si l’exemple de Road to Legend est suivi que certaines seront proposées via des IAP (achats dans l’application / In App Purchases). Par ailleurs, il sera possible d’étendre les possibilités de rejeu en saisissant dans l’application les extensions achetées par le joueur, ce qui rendra les figurines correspondantes disponibles (alliés, ennemis, nouveaux héros…). Pour l’instant, toutes les figurines de la boîte de base et de la Vague 1 sont implémentées, ainsi que les héros supplémentaires des extensions suivantes.

Les figurines de base et de la Vague 1
Ajout d’un pack Allié dans l’application

Une fois la collection rentrée, il est temps de démarrer le premier tutoriel. L’application propose de commencer soit en mode Pur débutant (n’ayant jamais joué à Assaut sur l’Empire), soit en connaissant les règles de base du jeu, mais en voulant prendre en main l’application. Pour le côté didactique, j’ai choisi la première option et commencé à sortir mon matériel.

Mes rangements Assaut sur l’Empire
Cartes, tokens, dés… Un jeu FFG quoi. :)

La première étape est de se constituer une équipe de Rebelles (1 à 4). Pour le tutoriel complet, l’application impose le choix d’une équipe assez solide et polyvalente composée de la contrebandière Jyn Odan, du Wookie Gaarkhan, du soldat Fenn Signis, et du commandant Gideon.

Rebel Scum…
Et en live

Après un petit écran d’introduction de la mission, l’application nous demande de sortir les tuiles qui seront utilisées dans le scénario. En effet, tout comme dans Road to Legend, un des avantages de l’application est que le terrain se construit petit à petit, ce qui redonne le côté exploration des meilleurs dungeon crawlers. Une fois les tuiles sorties, la mise en place est simple. On place les tuiles, les personnages, et dans cette mission un soldat rebelle (le Caporal Kish) accompagne les héros.

Mise en place
Et en vrai…

Une fois la porte ouverte, le terrain s’étend nettement, et les héros peuvent découvrir les actions de mouvement et d’interaction pour récupérer leurs armes situées dans des caisses :

Jyn retrouve son blaster

Après quoi le Caporal Kych (oui, bon) les emmène dans la jungle ce qui nous fait découvrir les règles de déplacement sur des terrains difficiles, de tests d’attribut, puis de combat en faisant du tir au pigeon sur drones (ce qui fait aussi découvrir les lignes de vue).

Explication des lignes de vue

Une fois les drones détruits, il est temps de passer au tutoriel suivant, et de découvrir le combat contre des adversaires capables de se défendre ! Chaque groupe d’ennemis dans Legends of the Alliance dispose d’une séquence d’activation, qu’il va essayer d’accomplir dans l’ordre (chaque ennemi dispose comme les héros de 2 actions, mais ne peut faire qu’une action d’attaque). Ici, chaque Stormtrooper du groupe va par exemple essayer dans l’ordre :

  • de se déplacer de 3 cases et d’attaquer le Rebelle le plus proche
  • de se déplacer de 2 cases en restant si possible à 4 cases des Rebelles sur son point d’arrivée
  • de se déplacer de 6 cases en restant si possible à 4 cases des Rebelles sur son point d’arrivée
Règles d’activation des Stormtroopers

Par exemple, si un Stormtrooper ne peut pas réaliser sa première action (parce qu’il ne peut pas acquérir de ligne de vue sur une cible), il va essayer de réaliser la deuxième, puis la troisième (se déplaçant au total de 8 cases). Si en revanche il peut faire feu, il se déplacera ensuite de 2 cases pour essayer de se remettre hors de portée. Chaque groupe ennemi a ses propres paramètres, ainsi qu’un bonus qui peut donner lieu à des actions spécifiques ou à des avantages en combat (dégâts supplémentaires…). Les « surges » (bonus sur les dés d’attaque) des ennemis doivent être dépensées dans un ordre bien précis.

Il faut noter que hormis certains situations spécifiques, l’application ne connaît absolument pas l’état du plateau. Les joueurs indiquent quels groupes sont battus (ou quels joueurs), et rentrent uniquement les fins d’activation. Ceci permet de limiter le temps passé sur l’application et de fluidifier le jeu.

Nos héros face aux Stormtroopers

Après avoir battu les Stormtroopers, les joueurs se retrouvent face aux fameux Droïdes Sondes de l’Empire contre-attaque, qui n’hésitent pas à se faire exploser pour blesser les héros !

Un Droïde sonde se fait exploser, blessant Gideon et Fenn

Une fois ce nouvel obstacle franchi, les héros seront encore confrontés à une menace dont je ne vous dis pas plus…

Mon avis à chaud

L’idée de Legends of the Alliance est excellente, tout comme celle de Road to Legend l’était avant. La transformation d’un jeu asymétrique en full coop sans nécessiter de matériel spécifique, et avec des possibilités étendues est une idée géniale.

Mais malheureusement dans notre cas, le passage de l’idée à la pratique n’est pas exempt de problèmes. Au premier lieu, un nombre impressionnant de bugs. Par exemple dans le 2ème scénario, mes personnages sont par exemple restés bloqués plusieurs tours sur une porte fermée, puisque l’application n’a pas voulu me proposer les options permettant de l’ouvrir via un test de compétence tant que je ne l’ai pas redémarrée ! Il peut arriver aussi que le bouton pour faire disparaître une instruction du tutoriel ne soit pas présent, ce qui bloque le jeu…

Ensuite, au vu de la richesse d’Assaut sur l’Empire (qui dispose déjà de 5 extensions et de 10 vagues de figurines supplémentaires), on ne peut que trouver un peu léger le contenu proposé de base (seule la boîte de base et la première vague sont implémentées). Un esprit chagrin ou méfiant pourrait y voir une application mal peaufinée et sortie en urgence pour capitaliser sur le buzz autour de Star Wars en ce moment…

Ces défauts de jeunesse seront on l’espère bientôt corrigés, et on espère aussi pouvoir disposer au plus vite d’une version française de l’application. Dans le registre des bons points, l’application fournit l’ambiance sonore avec tout un tas de petits bruits « Star Wars », et dispose de graphismes très agréables et d’une interface très lisible (en tout cas sur ma tablette Nvidia Shield et son écran de 8 pouces). Et comme expliqué plus haut, disposer d’un vrai mode « dungeon crawler » est très appréciable.

Au final, je dirais que l’application (dans sa version actuelle) est une option intéressante et quelque chose à tester pour tous les possesseurs actuels d’Assaut sur l’Empire, mais j’hésiterai, notamment au vu des bugs, à recommander à quelqu’un de s’acheter le jeu uniquement parce que l’application est disponible…

(338 vues, dont 1 aujourd'hui)

3 commentaires sur Legends of the Alliance : l’application pour Assaut sur l’Empire

  1. Belle présentation CorwinB. J’aime bien l’idée de tes boites « fiches de mission » et « cartes de déploiement ». Il faudra nous présenter ca dans un billet du blog ou sur le forum ;-)

  2. Hello,

    Les boîtes sont celles de SirWillibald, on peut trouver les patrons sur son site :
    http://sirwillibald.com/?lang=en

    Je peux faire une petit présentation de son matériel et d’autres ressources similaires sur le forum ou dans un petit article un de ces jours…

  3. Bon article effectivement même s’il omet l’existence de l’application de Gravaillon qui représente un travail plus gros encore que celui de Redjak et plus complet encore que celle que propose cette appli officielle…

Les commentaires sont fermés.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.

%d blogueurs aiment cette page :