Pour ce vingt-deuxième article du calendrier de l’avent 2017, Dice vous propose de mettre vos parties en musique. Place à l’ambiance !

Lorsqu’on joue à des jeux plateau (avec ou sans figurines), l’ambiance est une des clefs pour apporter une bonne immersion. Et quoi de mieux pour enrichir l’atmosphère qu’un fond sonore adéquat ? La musique – et donc votre playlist – devra présenter plusieurs atouts pour accompagner correctement vos parties :

  • évoquer le thème du jeu – ça sera un bon début ! Eviter les sons électro et les sirènes de police pour une partie de Dungeon Saga par exemple ! Ou le clavecin et le luth pour une partie d’Horreur à Arkham, vous voyez l’idée, il faut que ça sonne juste.
  • avoir une durée d’au moins deux heures – rien de plus pénible qu’une musique qui se termine en plein milieu de partie, laissant place à un blanc des plus vides. Par ailleurs, si vous n’avez pas assez de matière dans la playlist, vos chansons vont rapidement boucler, et cela aura un effet répétitif qui sera lassant.
  • et enfin, ça semble évident quand on le dit, mais il faut éviter les musique trop entrainantes et avec trop de paroles. L’idéal est bien souvent du côté des musiques de films ou de jeux vidéos : le but est d’accompagner la partie, tout en laissant les joueurs dialoguer et penser au jeu.

Comme c’est bientôt Noël et que sur Colorfulminis on pense à nos très chers lecteurs, on vous a préparé quelques playlists et astuces pour jouer en musique sans perdre une minute !

Playlist pour ambiance “Heroic Fantasy – Médiéval”

Voici une playlist que j’ai concocté initialement pour mes lives de peinture consacrés à des figurines issues d’univers médiévaux-fantastiques. On y trouve une ambiance moyenâgeuse, avec notamment des morceaux que j’aime par ailleurs beaucoup d’Andrei Krylov, un guitariste classique d’origine Russe. Ses morceaux sont dans la plus pure tradition médiévale et vous transportent instantanément.

On trouvera également quelques musiques de films comme des extraits de la BO du Seigneur des Anneaux ou évidemment, de Conan, par le très grand Basil Poledouris.

Playlist pour ambiance “Apocalypse – Zombie”

Je vous propose une playlist Spotify qui rassemble plusieurs musiques de films et de jeux vidéos qui évoquent une fin du monde imminente. Certaines chansons sont issue de la BO de Walking Dead, d’autre du jeu Resident Evil. Il y a pour le moment 42 titres mais j’enrichis cette playlist au fil du temps.

Playlist pour ambiance “Futuriste – Espace”

Cette playlist regroupe à ce jour plus de 50 titres apportant une ambiance évoquant les films de science-fiction. Interstellar, Starship Troopers ou encore Star Wars sont quelques exemples qui alimentent cette liste. L’ambiance y est parfois entrainante, parfois épique, et à d’autre moments, mélancolique.

Générateur de playlists pour vos jeux

Pour conclure ce billet, je vous propose un site très utile si vous voulez jouer en musique sans vous prendre la tête : melodice.org.

Entrez le nom de votre jeu et, savourez ! Une playlist YouTube sera automatiquement créée sur la base du jeu que vous avez saisi. La base de données est impressionnante, votre jeu y est sûrement !

Melodice.org – invite du site. Saisissez un jeu, on vous propose tous les titres correspondant à votre saisie.

Une fois le jeu sélectionné, la playlist est prête ! Il n’y a plus qu’à (la) jouer.

Bonnes écoutes et … bonnes parties !