Paintquest, l’application pour peindre ludiquement

Pour faire court : Spin0us et quelques tipeurs de Colorfulminis ont créé une application qui vous permet de suivre votre progression de peinture. Pour vous inscrire, c’est ici : paintquest.colorfulminis.com. La suite de ce billet sera consacrée à vous raconter le pourquoi, la genèse de cette initiative. 

J’en parlais avec Nats lors de notre dernière entrevue « loin d’un clavier », le forum de Colorfulminis est par bien des égards un forum de peintres plus que de joueurs.

Attention, ne me méprenez pas, nombre de ses membres (tous, peut-être ?) jouent, et parlent de jeux, mais si on regarde la nature du contenu publié, on y parle très souvent de peinture. Plus de peinture que de jeu.

Cette constatation pourra faire l’objet d’un prochain billet, que je qualifierai volontiers de philosophique, sur le hobby au sens large : continuons-nous d’être joueurs lorsque nous partons dans l’idée de peindre nos figurines ? La peinture ne phagocyte-t-elle pas le temps disponible pour jouer ? Et pour aller plus loin, la peinture elle-même ne devient-elle pas le meta-game, le jeu, le seul qui finit par compter, parcequ’il mange tout le temps que l’on a, et parce qu’il nous immerge, instantanément, sans aucune autre règle que celle que l’on se donne : donner de la vie à un bout de plastique. Mais je m’égare. Quoique.

L’enjeu lorsqu’on se lance dans la peinture d’un jeu (et je ne parle pas de la peinture de figurine isolée, mais bien de la réalisation d’une boîte de jeu complète), c’est la motivation. Oui, il en faut, de la motivation, pour venir à bout de soixante, soixante-dix ou quatre-vingt figurines peintes, dans un temps raisonnable. De la motivation, il en faut, pour ne pas se retrouver avec une boîte inachevée, deux ou trois ans après l’avoir achetée…

Peindre un jeu complet, c’est une sorte de marathon artistique, au début, on est gavé d’envie, débordant de motivation (justement), d’idées et de méthode. On s’organise, on afûte les pinceaux et on se lance. Puis, au bout de quelques semaines, la répétition du geste, la lassitude s’installe. On n’en verra pas le bout, l’effort est difficile à maintenir sur le long terme. Alors on trouve des astuces, pour rester dans le rythme. 

Le 6MMRPC, la méthode de la pression continue

En début d’année, nous étions nombreux sur le forum à nous être lancé dans un défi de peinture personnel, un 6MMRPC. Le but était simple sur le papier : peindre le maximum de figurines en six mois.

Pour suivre nos progressions, nous nous étions faits des fichiers, ou des billets sur le forum, qui permettaient notamment de fixer des objectifs, de saisir un journal de bord de peinture et de voir à chaque instant, la progression en pourcentage des projets.

Pour beaucoup (dont ma personne), si l’effet motivation fut net et évident lors des premiers mois, il devint bien plus faible ensuite, et se transforma même parfois en une raison d’abandon. L’outil de motivation était devenu une cause de forfait.

Marre, plus d’envie, ras-le-bol.

Cette pression temporelle, cette fougue du début qui incitait à peindre « le maximum de figurines pendant six mois » était devenue une injonction à ne pas s’arrêter de peindre. L’overdose au coin de la rue, toute proportion gardée.

xMMRPC

Fort de ce constat, lorsque les claquages du pinceau furent rétablis, nous commençâmes à reconsidérer ce fameux fichier de suivi. Outil inoffensif en apparence, qui pourtant, était le principal responsable de notre abandon. Et si nous supprimions la contrainte de temps ? Et si les six mois du défi disparaissaient ? Alors nous aurions un suivi de peinture, atemporel, sans contrainte donc, mais les bienfaits et la satisfaction de voir les projets avancer perdureraient.

Plusieurs membres modifièrent leur fichier en ce sens, c’est ce que je fis également, en transformant le fichier en « suivi de peinture annuel« . C’était mieux. Mais spin0us eut une autre idée.

Paintquest

PaintQuest sous un téléphone Android

Pourquoi ne pas garder le principe de ce fichier tout en le rendant ludique ? Voilà l’idée qui a donné naissance à Paintquest, l’application de suivi de peinture de la communauté Colorfulminis. 

L’idée est simple. Dans une atmosphère de dungeon crawler, l’application vous permet de suivre vos projets de peinture. Vous gagnez des points en terminant un projet, des badges lorsque vous accomplissez certains faits, et même, lorsque le forum organise des défis de peinture, ceux-ci sont visible dans l’application.

Chacun de vos projets de peinture devient une quête, que vous pouvez subdiviser en « missions ».

Le tout est fait dans un ton léger et très bon enfant. 

L’application est disponible partout (on y accède avec un simple navigateur) et son affichage est optimisé pour les terminaux mobiles. C’est gratuit, bien fait, et Colorfulminis-approved.

Comment ça marche ? C’est très simple, et je vous propose de regarder ça en vidéo.

Pour vous inscrire, c’est ici.

(260 vues, dont 35 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 240 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

Un commentaire sur Paintquest, l’application pour peindre ludiquement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.

%d blogueurs aiment cette page :