J’ai peint un Space Marine du chapitre des Crimson Fists avec une approche NMM. J’ai filmé l’intégralité (ou presque) des étapes. Une playlist dédiée vous permet de regarder tout le processus, découpé en 7 parties.

Le Non-métalique métal, ou « NMM »

On appelle NMM la technique qui consiste à rendre un effet métallique sans utiliser de peinture à pigments métalliques. L’approche consiste à traiter les volumes de manière très contrastée pour en exagérer les lumières et simuler ainsi les reflets métalliques.

L’approche ne fonctionne que lorsque certaines conditions sont réunies :

  • le contraste est fort (grand écart entre les couleurs sombres et claires)
  • les transitions entre les couleurs sont suffisamment dégradées
  • les lumières sont positionnées aux bons endroits

Cette technique, assez complexe du fait des contraintes expliquées ci-dessus, donne un effet très esthétique et flashy, proche du rendu bande-dessinée, ou comics. Elle peut être utilisée, bien sûr, pour traiter les armes en métal, mais présente également l’avantage d’etre possible avec n’importe quelle couleur.

Armure Space Marine en NMM

Ici, j’ai donc choisi de me lancer dans la peinture d’une armure de Space Marine dans les tons bleus, avec cette approche. L’idée était de donner un aspect métallisé au bleu de l’armure, sans partir dans un truc non plus trop chromé.

Pour simplifier l’approche, j’ai choisi de me limiter à seulement deux couleurs pour l’ensemble du traitement : Adriatic Blue (un turquoise) et Kantor Blue (un bleu marine). Toutes les transitions seront réalisées par mélange de ces deux couleurs uniquement.

Le fait de limiter la quantité de couleurs facilite un peu, car j’aurai une meilleure consistance globale, vu que j’aurai moins de risque de m’écarter d’une lumière ou d’une autre. D’un autre coté, le fait de ne pas utiliser de blanc dans les lumière finale me “condamne” à un contraste plus faible. Mais ce parti pris me convient.

La playlist

Vous pouvez retrouver chacune des étapes dans les 7 épisodes présents dans la playlist dédiée.

YouTube player