Dimanche 10 juillet, Warhammer Community a diffusé son « Skirmish Summer Preview », un live consacré aux annonces de nouveautés sur les jeux d’escarmouches Games Workshop.
Au programme, des news sur Necromunda, Warhammer Underworlds, Blood Bowl, Kill Team et… Warcry, bien sûr !


Kill Team… Space Hulk ?


Depuis la publication de ce C.A.T. sur Warhammer Community, et la mention à plusieurs reprises du terme « space hulk » dans un article sur Kill Team, les spéculations vont bon train : la prochaine version de Kill Team embarquera-t-elle Space Hulk ?

Pas vraiment, mais la question est plus ou moins officiellement traitée : cette nouvelle version de Kill Team à venir contiendra des règles pour jouer des batailles « en environnement confiné, comme par exemple un space hulk ».


Pas plus de précisions lors de ce live, si ce n’est une photo sur laquelle on voit des figurines Kill Team déployées sur un décor plastique représentant un intérieur proche d’un space hulk…
Nous en saurons plus dans les mois qui viennent probablement, mais ce qui est certain, c’est que le vénérable Space Hulk ne sera pas réédité, du moins, pas (encore) pour cette fois.


Des cris de guerre dans la jungle


Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est évidemment Warcry ! Et nous ne sommes pas en reste, puisque le jeu sort de son environnement habituel : au-delà des Huit-Points, nous nous aventurons désormais dans une jungle corrompue par de sombres puissances… avec une nouvelle boîte de démarrage (et un nouveau logo) : Warcry, Heart of Ghur.

Illustration officielle de la boîte « Warcry – Heart of Ghur »

Il s’agit donc d’un nouveau kit pour se lancer dans Warcry, ou pour élargir vos possibilités de jeu, avec notamment de nouveaux éléments de décor pour représenter le cœur de la jungle de Ghur.

À priori, pas de changements de règles (quoique, on parle d’une version 2.0 du jeu…). J’espère que ça ne bougera pas trop de ce côté, car Warcry est très bien comme il est, n’y touchez pas !


Des décors très originaux dans leur design, avec des arbres tueurs, des passerelles de bambou et des crânes gigantesques servant de base pour notamment une tour de guet…

Des décors originaux, mais peut-être un peu cartoon…
On s’attendait à une jungle tropicale, ce sont plutôt des marais asséchés que nous avons à l’arrivée…

Bien évidemment, cette boîte contient également deux nouvelles bandes, comme l’usage le veut. Nous avons cette fois-ci les Rotmire Creed et les Horns of Hashut.

Rotmire Creed

Cette bande est au cœur de la jungle de Ghur, ils vénèrent le Seigneur-Liche et sont visiblement très proches de Nurgle (sans forcément le savoir eux-mêmes). On notera les quelques mutations présentes par endroits sur leur corps…

Un design très sympa, légèrement Nurglesque, avec ce thème de bambou qui revient, pour bien les ancrer dans cette jungle malsaine. J’aime assez.

Pas moins de 10 combattants dans cette bande (c’est beaucoup, ils ne seront donc pas très chers en points, et donc vraisemblablement assez peu résistants). Mais on peut en déduire qu’ils seront très mobiles et certainement efficaces à distance. Une bande qui sera peut-être idéale pour les missions de contrôle d’objectifs. On confirmera ça quand on verra leurs stats et aptitudes.


Question design, j’aime beaucoup leur allure, et si je devais acquérir une nouvelle bande, celle-ci pourrait tout à fait être celle que je choisirais (lorsque j’aurai réalisé ma bande de Legions of Nagash, bien sûr).

Horns of Hashut

Les antagonistes directs des Rotmire Creed, puisqu’ils veulent « tout brûler » dans cette forêt maudite.

10 combattants à nouveau. Je suis très curieux de voir leurs stats, car si ces bandes font bien 1000 points, ils ne doivent pas coûter très chers (rappelons que la nombre moyen de combattants dans Warcry est plutôt de 8).

Un aspect beaucoup plus old-school pour le coup, voire un peu chelou. Je passe mon tour sur celle-ci !


Je suis pour ma part moins fan de ce design et je me passerai de cette bande en ce qui me concerne.

Warcry toujours

On notera que ces deux bandes sont donc toutes deux affiliées au Chaos, Warcry reste finalement très ancré dans cet univers malgré l’annonce de Games de vouloir élargir le jeu à tout le lore AoS.
On aurait pu apprécier au moins une bande d’une allégeance différente dans cette boîte, pour ce point.
En deux mots
Des annonces assez intéressantes dans l’ensemble, mais assez inégales en termes d’importance selon les jeux.
Warcry est clairement le titre le plus gâté cette fois-ci, avec une nouvelle édition très originale qui élargit encore la gamme. Pour le reste, les révélations étaient plus mineures et peuvent même laisser sur la faim : qu’en est-il réellement de ce futur Kill Team ? Space Hulk va-t-il revenir (la réponse me semble bien être non).

Et pour la suite ?

Dans un article récent dédié à Warcry Heart of Ghur, Warhammer Community a annoncé que d’ici les douze prochains mois, pas moins de 4 boîtes Warcry sortiront, une par trimestre, et chacune avec 2 nouvelles bandes…

Le déluge.

Et il y a encore plus de décors à venir. Durant la première année de la nouvelle édition [de Warcry, Heart of Ghur], il y aura une nouvelle boîte tous les trois mois, chacune contenant de nouveaux décors et une paire unique de bandes, pour vous permettre de développer votre collection d’arbres tueurs et de plateformes. Il ne vous faudra pas longtemps pour avoir suffisament de décors pour jouer une bataille Age of Sigmar dans Ghur !

Source: https://www.warhammer-community.com/2022/07/15/the-new-warcry-scenery-brings-the-brutal-gnarlwood-to-life-and-you-may-wish-it-hadnt/