Agent Decker, un jeu « print and play » original

Connaissez-vous le principe des jeux Print and Play ?
Il s’agit de jeux auto-publiés par leur auteur qu’on imprime soi-même avant de pouvoir y jouer. Ils sont donc gratuits la plupart du temps.

Le site Board Game Geek lance un concours chaque année du meilleur jeu solitaire en PnP et je compte bien me lancer dans le tests de plusieurs d’entre eux.

En gros, je vais faire une sélection parmi les lauréats des concours des années passées, que je vous liste ici :

Le premier jeu qui a retenu mon attention est Agent Decker, un jeu de carte qui vous met dans la peau d’un agent secret qui doit s’infiltrer dans un bâtiment pour accomplir des missions top-secrète.

Source : Agent Decker – Competition Release

Du Splinter Cell en papier, mais très bien pensé ! Le jeu se découpe en plusieurs misisons, qui s’enchaine à mesure qu’on progresse, la difficulté et le deck évoluant au fur et à mesure.

Une mission est échouée et on recommence à zéro. Le score réside dans le degré d’alarme qu’on a engendré (si ce score atteint 50 on perd automatiquement).

Il est donc possible de continuer à jouer si on a déjà rempli les 5 missions pour essayer de battre son meilleur score.

Pour imprimer le jeu, il suffit de récupérer les PDF, puis de découper les cartes aussi proprement que possible.

Mise en place du jeu

Pour avoir une bonne qualité de matériel, je vous conseille d’acheter des pochettes (sleeves) et de coller les cartes imprimées sur des anciennes carte à jouer, ça leur donne une bonne solidité.

J’en ferai sûrement une vidéo de test sur la chaîne prochainement.

Un autre titre que j’ai retenu (qui a l’air très beau) est Shadow Upon Lassadar, nominé du concours en 2012. J’en parlerais aussi prochainement.