Games Workshop s’attaque au grand public et lance une version très simplifiée de Warhammer 40k à destination des enfants.

Cette version sera une véritable introduction au wargaming, mettant en scène une armée de Space Marine (du chapitre des Ultramarine, forcément) contre une bande d’Orks déchainés.

Un marketing totalement assumé pour un jeune public. On se croirait dans le catalogue de Noël d’une grande enseigne !

Les règles sont très simplifiées, mais on reconnait bien le socle de 40k en arrière plan : mouvement, charge, tir, corps à corps, brouette de dés, etc.

La vidéo de présentation résume les règles en quelques minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=nq6sFN4mmbs

Les figurines aussi sont simplifiées, dans le sens où elles ne nécessitent pas des heures d’assemblage, les poses sont simples et assez rigides, mais permettent de jouer presque immédiatement après avoir ouvert la boîte. On pense inévitablement au mythique Space Crusade, surtout quand on voit les poses des Space Marines !

Le jeu propose également des extensions, sous la forme de kit de figurines fournis avec les peintures nécessaires pour les peindre.

Les kits d'extensions du jeu, avec peinture fournies.

Les kits d’extensions du jeu, avec peinture fournies.

C’est un véritable virage pour Games Workshop qui après avoir annoncé la création d’une filiale dédiée au Specialist Games nous montre ici sa volonté de s’ouvrir à un large public.

Le but avoué est bien évidemment de fédérer une nouvelle génération de joueurs à leur gamme, ce produit venant clairement prendre le rôle de produit d’initiation au Hobby.

Les stats du jeu, par figurine

Le marketing de la boîte est assumé : initiation au wargaming !

Source : 40K: Battle for Vedros – The Game & Rules – Bell of Lost Souls