Challenge 10×10 : Jouez mieux et plus !

Une partie de Zombicide (le fameux jeu peint pour la mission Zombicide relayée sur ce blog précédemment).

Challenge 10×10, qu’est-ce que c’est ?

En ce début d’année, après des fêtes riches en calories, en nouvelles boîtes de jeu…, il est de coutume de se fixer des objectifs et de prendre les traditionnelles « bonnes résolutions ». N’étant pas ici pour m’occuper de votre ligne ou de votre consommation de cigarettes, je vais plutôt vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, le choix des jeux.

Beaucoup d’entre nous, que ce soit par achat compulsif ou par une constitution plus « organique » au fil du temps, ont des ludothèques bien voire trop remplies. Dans certains cas, cette richesse peut être paralysante, et pour en tirer parti il est conseillé de s’organiser.

Des objectifs clairement définis étant parmi les meilleurs motivateurs qui soient, les utilisateurs de BoardGameGeek ont conçu le principe du challenge 10×10 : s’engager à jouer au moins 10 fois à 10 jeux différents pendant l’année. Cela semble simple, mais 100 parties représentent quand même environ 2 séances par semaine, ce qui peut s’avérer compliqué si on choisit des « petits » jeux comme Through the Ages ou Kingdom Death avec des séances de 3 à 5h…

Il existe 2 variantes du challenge :

  • Normal : en mode normal, il est possible de changer les jeux en cours de route
  • Hardcore : en hardcore, on choisit les jeux au début du challenge, et on s’interdit d’en changer tant que le challenge n’est pas finalisé

Les règles et recommandations complètes

  1. Si vous faites plusieurs parties d’affilée, elles comptent séparément dans le challenge. On compte une nouvelle partie quand la condition de victoire définie dans les règles est atteinte. Par exemple, à Uno, on fait des manches jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 500 points. Chaque manche ne compte donc pas comme une partie à part. Idem si on joue en « 2 manches gagnantes ».
  2. Gestion des extensions :
    1. Pour les extensions qui nécessitent le jeu de base, il est conseillé de les compter comme des parties communes avec le jeu de base, sauf si le but est de faire 10 parties avec l’extension (exemple : je peux lister Pandémie comme jeu et faire 10 parties de Pandémie en utilisant ou non des extensions, ou faire spécifiquement 10 parties de Pandémie avec l’extension In Vitro)
    2. Pour les extensions stand-alone, il est possible de les traiter comme un jeu à part entière ou de les regrouper avec le jeu de base
  3.  Si plusieurs jeux de la même série ne peuvent pas être combinés (ex : les Aventuriers du Rail ?), ils comptent comme des jeux séparés
  4. L’ordre des parties n’a aucune importance, pas la peine de terminer les 10 parties du jeu 1 avant d’attaquer le jeu 2 !
  5. Les parties de JdR comptent (une partie par séance de jeu)
  6. Pour les jeux à scénario, chaque scénario compte comme une partie différente
  7. Pour les jeux très long comme les wargames, on peut compter une partie par tranche de 2 heures de jeu
  8. Les jeux vidéo/en ligne peuvent compter (que ce soit contre une IA ou des adversaires humains), à condition d’avoir le même nom et les mêmes règles que le jeu dont ils sont tirés (les jeux vidéo « normaux » ne comptent pas). Exemples : 7 Wonders, Through the Ages, échecs… :)
  9. Les parties en solo comptent (cette règle est dite « règle de DiceRoller »)
  10.  Les Jeux de Cartes à Collectionner (JCC/TCG) et Jeux de Cartes Evolutifs (JCE/LCG) comptent (ce sont des jeux qui se jouent sur un plateau/une table après tout)
Une partie de Zombicide (le fameux jeu peint pour la mission Zombicide relayée sur ce blog précédemment).

Comment faire le suivi ?

Vous pourrez trouver ci-dessous un lien Google Docs qui vous permettra, si vous le souhaitez, de suivre l’avancement de votre challenge avec quelques informations complémentaires en créant pour vous une copie de la feuille. Personnellement j’utilise un tableau Trello pour l’avancement global (avec 5 colonnes intitulées « Non démarré », « Prévu », « En cours <=50% », « En cours >50% » et « Terminé ») , et BoardGameGeek pour un suivi plus précis des parties (il y a une application Smartphone très bien faite pour BGG).

Feuille GoogleDocs pour le suivi

Application BoardGameGeek pour Android

Un exemple

Ayant une ludothèque de plusieurs dizaines de gros voire très gros jeux, mon but sera d’arriver à une liste variée et gérable, en piochant dans les thèmes suivants :

  • Du « gros jeu » avec des parties durant plusieurs heures (genre Kingdom Death, Through the Ages, Twilight Imperium, Scythe, Sid Meier’s Civilization…)
  • Du dungeon crawler (mon style préféré !), de préférence en campagne (Hero Quest Remastered, Dungeon Saga, Descent v2, Imperial Assault, Massive Darkness…)
  • Du jeu « one shot » du genre Demeures de l’Epouvante, Zombicide, Pandémie (non-Legacy) ou X-Com (plus facile d’atteindre l’objectif si le jeu est jouable en solo)
  • Un ou deux JCE (Horreur à Arkham, Warhammer 40K Conquest, L5R, SdA., Pathfinder…)
  • Du jeu familial pas trop long comme 7 Wonders, Rush&Bash ou Carcassonne (vas ouvrir), éventuellement au format numérique pour quelques parties

Mon échec en 2017 était principalement dû à 3 facteurs, à mon sens :

  • Débordement : trop de parties de certains jeux (hé oui, c’est possible, j’ai dû faire 30 parties d’Arkham LCG et de Pathfinder par exemple)
  • Manque de planification : dilution de l’effort avec des jeux à quelques parties jouées sans aller jusqu’au bout du challenge
  • Pas assez de communication autour du projet (pas de « peer pressure »)

Un exemple de liste qui me semble « atteignable » dans mon cas pourrait être :

  1. Kingdom Death Monster : 2 campagnes commencées avec déjà 5 parties à mon actif (vacances de début d’année), attention toutefois au débordement car une campagne peut requérir une trentaine de parties
  2. Scythe : gros jeu 4x, disposant d’un mode solo (Automata) qui permet de pratiquer un peu. Figurines à peindre (peu nombreuses), 2 extensions déjà sorties.
  3. Descent v2 : profiter du bon état d’avancement de l’application pour varier en ajoutant une ou deux extensions au jeu de base (déjà presque peint à l’exception de quelques héros), et en faisant une petite campagne avec l’aide de l’application + éventuellement quelques parties en stand-alone (mode Delve)
  4. Imperial Assault : cf. Descent v2, j’ai déjà intégralement peint le jeu de base et la première extension, et quasiment terminé la seconde. L’application étant encore en état embryonnaire, peut-être rebasculer sur une campagne « classique » avec les mods de Redjak.
  5. Zombicide Black Plague : j’ai enfin fini la peinture de la boîte de base, et je dispose de quelques extensions peintes (Archers et Corbeaux). Peut-être en mixant avec la nouvelle mouture (Zombicide Green Horde) si les 2 jeux sont compatibles.
  6. Horreur à Arkham en JCE coopératif en campagne (rien que Carcosa va nous occuper pour 8 scénarios avec mes copains)
  7. Legend of the Five Rings en JCE PvP
  8. Rush’N’Bash (Mario Kart le jeu de plateaux) en petit jeu rapide et familial
  9. Pandémie Legacy en campagne en famille, attention au piège car nous sommes déjà en Août dans la campagne, donc un maximum de 9 scénarios restants… Il va falloir acheter la saison 2 ou trouver un autre jeu.
  10. 7 Wonders, autre jeu familial aisément atteignable, surtout qu’il existe une version numérique très bien faite

On se donne rendez-vous sur le forum pour partager nos challenges !

(275 vues, dont 1 aujourd'hui)
UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.